épaulière BONMUSICA.qui connait?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par wida »

sûrement mais pas tout le temps. En réalité on peut jouer comme s'il n'y avait pas de coussin avec un violon très libre et se servir du coussin pour par exemple descendre de position. Quand au contact sur le fond, il est à noter qu'il est minime et pas plus défavorable qu'une épaulière qui serre les éclisses que du contraire. Il faut essayer et faire écouter ce que j'ai naturellement fait. Un violon se posant sur la clavicule ce coussin est nettement suffisant. Maintenant tout est une question de goût sur l'inclinaison du violon et ses habitudes.La position de ce petit coussin est aussi une affaire de confort chacun le sien.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Zaphod »

Si une épaulière touche les éclisses c'est qu'elle est mal mise, les pattes ne touchent que les bords, jamais au grand jamais les éclisses.

Merci pour le partage :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par wida »

Qui serre les bords, pas mieux
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Zaphod »

ben si, un contact avec le fond ou les éclisse absorbe les vibrations, donc effet sourdine, en revanche un contact avec les bords n'ont aucune influence, tant qu'on ne dépasse pas le filet de marqueterie.
Essaye en tenant le violon à la main devant toi, violon vertical le plus loin possible de tes oreilles, fait un pizz, touche le fond, puis même chose sans rien toucher, puis de nouveau même chose en touchant les bords, tu entendras la différence. Si l'oreille n'est pas assez fine, enregistre avec audacity puis fais une analyse spectrale, tu verras les fréquences qui disparaissent au moindre contact avec le fond. J'avais fais le test quand je faisais des essais de mentonnière pour moi il y a des années, c'est flagrant.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par LionelB »

C est très étonnant. Et tu trouves que le son est plus intéressant selon quel aspect ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par wida »

je ne veux pas polémiquer sur l'intérêt du jouer ou non sans épaulière genre Kun car dès lors on devrait se demander comment des Grumiaux, Oïstrackh et autres faisaient ou auraient fait avec une Kun. AS Mutter se passe de coussin et d'épaulière pourtant sa clavicule, son épaule souvent est en contact avec la table...
Le petit coussin coûte vers 5€ et franchement cela vaut la peine d'essayer. Le reste est une affaire de goût.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Zaphod »

A 10€ le coussin, j'essaierai de faire un test quand j'aurais fini celui sur les sourdines ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par wida »

Bien. Mais une nouvelle fois cela ne convient à tout le monde. D un point de vue morphologique d abord et ensuite à cause d habitudes bien ancrées.
Je ne conseille pas le diamètre de 9 cm
Il n apporte rien de plus et en raison de son diamètre se décroche plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Zaphod »

C'est uniquement l'aspect sonorité qui m'importe.
Le test c'est moi qui le ferai, je peux jouer avec n'importe quoi comme épaulière ou sans, ça ne me dérange pas, je veux juste cerner l'impact sur la projection du son à laquelle tu fais allusion.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par wida »

il y a aussi cela ;
http://acoustagrip.com/

Je ne connais personne qui l'utilise; cela me semble plus contraignant, moins de liberté que le coussin que j'utilise. Si quelqu'un à des info ou expérience..
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Zaphod »

ça semble encore "pire" :blink:
Je ne connais personne qui joue avec un coussin quel qu'il soit, je ne peux pas t'aider.

Je viens de finir les mesures de niveaux sonores pour le test de sourdines que je prépare, j'en ai profité tant que j'avais un sonomètre sous la main pour faire des essais avec et sans épaulière. Bien que le son perçu par le musicien quand on joue sans épaulière soit plus important, ait plus de sustain, d'harmoniques etc., pour le sonomètre et le micro ça ne change rien du tout, que ce soit à 1m ou à 15m. (j'ai obtenu une différence maximale de 0.2dB(A) selon les prises, que je ne peux même pas mettre sur le compte du matériel).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par wida »

Je connais plusieurs musiciens d'orchestre (dont 2er soliste) qui jouent avec le petit coussin. sans doute que la fluidité du mouvement joue un rôle, peut-être subjectif. Mais je ne voudrais plus changer. Comparatif au sonomètre intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Zaphod »

ça marche.
Je ferai un retour sur mon essai dès que j'aurai eu le temps de m'en occuper :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
ronanC
Messages : 16
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par ronanC »

Bonsoir à vous ,je déterre un peu ce sujet. J'ai reçu cette épaulière qui maintient bien, je teste en fait car avec la wolf secundo, je galère un peu en stabilité. Bref ma question est la suivante: les petits tampons en caoutchouc viennent au contact des éclisses et sur toutes les photos internet je constate que c est le cas mais personne ne se plaint d'un effet sourdine.
J'ai cru comprendre que ca ne devrait pas toucher. Du coup je me dis bêtement, si Mme Hahn et monsieur Garret ont cette épaulière c'est que l'effet sourdine est psychologique et que je ne devrais pas me soucier de ce détail. Désolé si la question a déjà été traité, je n'ai pas vu ou.
Merci de votre attention et au plaisir de vous lire
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par spectre »

Jai celle ci egalement et l effet sourdine depend selon moi du placement de ces pattes (il y a des endroits ou ca le fait plus que d autres) et aussi du degré de compression du violon entre les deux pattes
Quand on comprime fort entre les deux pattes le maintien de l epauliere sur le violon est stable mais le son est plus etouffé tandis que si je serre moins jai l impression que le violon " respire " beaucoup plus
Répondre