La Lutherie Et Vous

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Oui on doit surement trouver de bonnes occasions il faut bien chercher,d'autant plus que certains ne sont pas en etat.Moi je dit vivement la rentrée pour les dernieres foire a tout. :D
Cela pourrais etre interressant que si l'un de vous veux acheter un instrument il en fasse part aux membres du forum dans un sujet créé pour.
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Je me suis renseigné sur des stages de lutherie et j'ai trouvé un contraste hallucinant entre l'angleterre et la france, un stage en angleterre coute au alentours de 300£ alors qu'en france aux alentours de 1300€ l'euro n'est peut etre pas au meme prix que la livre sterling mais tout de meme.
Je pense qu'il faut chercher quelque chose de plus officieux en s'arrangeant avec un luthier plutot que de debourser une somme pareille pour quelques malheureux jours.
Quant a une ecole de lutherie je sais qu'il y en a une a Mirecourt mais pour le reste tout se fait par apprentissage chez un luthier je pense.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je pense que la meilleur formation serait chez un luthier...
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Oui sans aucun doute car les stage sont ce qu'on pourrais appelé de ponctuel , plus a l'usage des amateurs mais neanmoins interressant je pense.
Mon reve serais d'apprendre en travaillant puis de me lancer dans la lutherie apres avoir acquis le necessaire.C'est sur je ne seris pas a mon compte en quelques années mais en faire un metier ça me plairait enormement.
L'un de vous y a deja penser?
:huh:
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Oui moi, mais bon je vois mal mon luthier accepter que je fasse un stage chez lui. Et puis je n'ai pas de grandes qualités manuelles...
Et puis mon rêve premier c'est de devenir comédien :D
Et enfin mes plus grandes capacités sont dans l'écriture, rien à voir...
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Accompli ton rêve.
Donc si c'est pour faire de la lutherie pour connaitre je pense qu'un stage serait mieux, mais si tu veux en faire ton métier alors là tu peux demander à un luthier.
Qui ne tente rien n'a rien, et puis on pense qu'on ne va pas y arriver, et s'il faut quand tu te retrouvera devant les cours tu verras que tu en sera capable.
Tant que tu n'as pas réellement essayer tu ne peux pas savoir.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

En attendant un éventuel stage, se procurer les indispensables d'une bibliothèque de luthier... Ca peut-être un bon début, déjà pour pouvoir dater et localiser l'origine géographique d'un instrument juste en le regardant.
Les livres ne manquent pas en France et chez les Anglais ; on peut éventuellement demander l'avis d'un luthier pour le choix des bouquins. Il faut toujours penser théorie avant pratique !
Avatar de l’utilisateur
Grib
Messages : 38
Inscription : ven. 20 mai 2005 23:50

Message par Grib »

Salut tout le monde.
J'ai un chti probleme, je viens de commencer le violon, et, voulant préserver mon voisinage de polution sonore je me suis acheté une sourdine dite "bronze". Alors je démonte mon chevalet, j'y colle la sourdine, je remonte le tout et là je m'aperçois que le mi et le sol glissent de la sourdine pour aller tomber sur la table dès que je veux les tendres.
Alors je regarde d'un peu plus près mon chevalet, et m'aperçois et d'une que ce dernier n'arrive pas en entrer "à fond" dans la sourdine et et de deux qu'il est taillé bizarement <a href='http://storage.msn.com/s1pZ8pl_R1n1zGlc ... 6152154052' target='_blank'>http://storage.msn.com/s1pZ8pl_R1n1zGlc ... 2154052</a> je me suis dis que j'aurais peut-être pu en fabriquer un autre moi-même, car apparemment celui-ci est trop haut pour ma sourdine et la rend bancale,(je dispose d'une scie à chantourner), et juste je voulais savoir si, d'après vous, mon chevalet n'avait rien d'anormal et si en tailler un de manière "sommaire" serait comme un "blaspheme?" pour mon violon?
Vous feriez quoi à ma place?
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je ne repère rien d'anormal sur ton chevalet ; le mi est peut-être un peu bas mais ça reste tout à fait correct. N'essaie pas de tailler le chevalet toi même ! Et puis il faut s'assurer que le problème vient bien de là .
Tiens donc, j'ai toujours cru qu'un sourdine se plaçait sur un chevalet déjà monté ! :o On en apprend tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

c'est curieux cette histoire...
Lorsque dans un morceau ou dit au musiciens de mettre une sourdines, je les ai jamais vu démonter entre deux mesures d'un allegro leur chevalet pour mettre leur-dite sourdine...

T'es sà»r que t'as pas fais une erreur dans le mode d'emploie ? Elle ressemble à quoi cette sourdine bronze ? à un peigne ?

N'oublies pas qu'un chevalet n'est pas symétrique, l'emplacement de la corde de mi est plus "sérré", car lorsque tu tiens le violon, tu toucherais les cordes voisines si elle n'était pas tailler "en travers"... Je sais, çà fait bizarre au début, mais c'est un aspect pratique... Quand tu as ton violon sur l'épaule, la partie la plus basse est à droite (corde de mi)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Mmmhh... Je me disais aussi !
Bon, il faudrait essayer de le placer avec un chevalet déjà monté.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas enlever le chevalet sois même si on ne s'y connait pas, parce qu'en fait la pression des cordes sur le chevalet qui créé une pression sur la table permette de tenir debout l'âme du violon -le petit baton à l'intérieur), et que si on l'enlevait il tombait et après c'était dur dur de le remettre, je pense même qu'il faut ouvrir le violon...
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Pas besoin d'ouvrir le violon les luthiers ont un petit outil appelé "pointe a âme" qui leur sert a mettre l'âme en place.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Solvent aurais tu une photo de ta sourdine?Est elle comme celle la?
<a href='http://img341.imageshack.us/my.php?image=image46av.jpg' target='_blank'>Image</a>
<a href='http://img341.imageshack.us/my.php?image=image57eb.jpg' target='_blank'>Image</a>
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Voila je voulais dire que je suis super content j'ai trouver LE site qui manque a l'amateur de lutherie :D :D
<a href='http://www.luthimate.fr/index.php' target='_blank'>http://www.luthimate.fr/index.php</a>
ici on trouve tout le necessaire a la lutherie quelle qu'elle soit, et puis ce qui me ravie encore plus ce sont les prix plus qu'abordable. :P
Ils ont meme les gabarits de violons de different modeles. :lol:
ça me pousse a commencer a rentrer plus profondement dans ce monde...
Répondre