Achat D'un Violon : Que Feriez-vous ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Voilà ,
J'ai 17 ans et donc à part les travaux saisonniers je ne travaille pas, et je suis en mesure d'accumuler environ 600 euros par an... Ce qui est trop peu, vous en conviendrez, pour que je puisse m'acheter un bon violon.

Alors voilà , j'hésite entre :
*Commencer à économiser, malgré le fait que cela va prendre beaucoup de temps, pour parvenir à une somme d'environ 5000 euros pour m'acheter un bon violon... ce qui mettrais environ 8 ou 9 ans !

*Economiser dés maintenant pour atteindre les 500 euros afin de m'acheter un violon d'étude de qualité médiocre.

Si je prend la première solution, cela veut dire que je vais continuer à louer mon violon pendant 8 ou 9 ans à 16 euros le trimestre... Ce qui, en tout, m'aura fait dépenser presqu'autant que la somme nécessaire à l'achat d'un violon d'étude...

Et puis 500 euros, c'est gros pour mon âge mais avec les années je pense que j'aurais plus d'occasions de travailler, et des salaires plus gros... donc peut être que 500 euros ça va vite se rattraper dans les années qui vont suivre, et que cela ne fera que légèrement retarder l'instant magique ou j'acheterai un bon violon ?

Autre question, très importante : un violon d'étude, pour ne pas dire un violon médiocre donc, perd de sa valeur avec le temps, non ?
Est ce que cette valeur n'est que financière, ou est-ce que le son lui même va décliner avec les années ?

Aeloris
"help me"
"d'abord..."
LOULOUTTE

Message par LOULOUTTE »

un violon d'étude fais main et qui sort de chez un luthier ne perd pas de sa valeur, les très bon violons, eux, avec le temps gagne de la valeur!pour ton problème, c vrai que ca fais lontgtemps a attendre,mais attendre et pouvoir s'acheter un bon violon, que tu auras toute ta vie, sa vaut le coup,!d'autant plus que si tu prend un violon d'étude maintenant, tu devras en changer qd tu auras fais des progrès!d'autant plus que les instruments a bas prix, ne sont pas de très bonne qualité, mais c'est suffisant, pour travailler!ca dépend de ce que tu veux!tu veux un violon , a tout prix, ou tu veux un bon instrumrnt qui te feras progrèsser et avec lequel tu prenras du plaisir? :ami:
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Deja un bon violon ne coute pas forcement 5000 euros pour la moitier de ce prix tu peux en trouver que tu mettra longtemps avant d'en faire le tour et qui te procurerons beaucoup de plaisir, mais je ne sais pas depuis combien de temps tu fait du violon en tout cas sache que depuis que j'ai arreter de louer mon violon chinois et que j'en ai acheter un j'ai eu l'impression de vraiment debuter le violon.
Alors ça vaut le cout d'attendre pour investir dans une meilleur qualité de son.Et puis si tu veux un violon d'etude tu peu en trouver a 150 euros...
J'ai acheter mon violon sur ebay c'est pas une reference mais je l'ai payer que 500 euros estimé par un luthier a 5 ou 6 fois plus cher :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Oui mais sur internet j'ai peur, parce qu'on ne peux pas essayer les instruments...

A 1500 euros je peux avoir quelque chose ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Aeloris,
Tu peux essayer de faire un travail saisonnier, cela peut rapporter quand même plus que 600 € si tu travail dans un magasin.

Moi aussi je veux m'acheter un alto, et j'ai quelque problème financier, j'ai trouvé un travail ou je peux gagner 700 € par mois en mi-temps.
Je me suis renseigné, pour un alto (pour les violons cela doit être le même prix) il faut compter au moins 1 500 €.
Par contre si tu va sur ebay, tu peux trouver des violons à 150 € estimé à 1 000 €.
C'est quand même tout de suite gagnée.
Et tu peux souvent faire de belle occasion.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
louloutte

Message par louloutte »

bien sur qu'avec 1500euros, tu peux avoir un bon violon d'études!c sur que c'est mieux d'aller chez un luthier, au moins, tu pourras essayer l'instrument, et comparer avec d'autres! :ami:
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Oui les travaux saisonniers je fais, j'ai trouvé un job pour les vacances d'avril prochaines, en deux semaines je me ferais 500 euros. Je verrais si je peux travailler aussi l'été, pour me faire plus...

Mais à moins de 18 ans les salaires sont plus bas, j'ai fait les travaux saisonniers l'été dernier, en un mois je me suis fais 400 euros...
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Ca y'est j'en ai acheté un pour 219 euros sur ebay, soit 233 avec les frais d'envois !
Un violon d'étude niveau débutant et intermédiaire, avec touche, cheville, cordier et mentonière en ében !

Il a des tendeurs sur le cordier, et les photos en gros plans ne révèlent aucune anomalie...
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
violonsrecital
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juil. 2005 02:34

Message par violonsrecital »

Salut!

Je suis d'accord avec tetsuo - pour 1500 (et même moins) tu peux trouver un bon violon d'étude fait main. Je ne sais pas si tu as entendu parler des violons GLIGA - ce sont des instruments faits main en Roumanie et ils coutent entre 300 et 2000. Pour entre 650 et 900 tu pourras t'acheter un instrument de bonne qualité. Tu peux voir ces instruments directement sur la page web de la lutherie www.gliga.ro

Je te dis tout ça parce que je suis le revendeur de ces instruments en France et je n'ai jamais vu une qualité pareil pour un prix aussi peu élevé - mais pour t'assurer que je n'essaie pas tout simplement de te vendre quelque chose, je te recommande aussi d'aller chez un luthier et d'essayer plusieurs instruments - à mon avis tu vas pas trouver meilleur que le Gliga à ce prix là mais le choix d'un violon est très personnel et il faut essayer le maximum d'instruments avant de faire ton choix.

Bonne chance - tiens nous au courant!

Allan
Avatar de l’utilisateur
violonsrecital
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juil. 2005 02:34

Message par violonsrecital »

Ah! Je n'avais pas vu que tu avais trouvé un instrument - j'espère qu'il te plait!

Allan
Avatar de l’utilisateur
Maryole
Messages : 18
Inscription : lun. 11 juil. 2005 15:51
Pratique du violon : 0
Localisation : ALBI (81)

Message par Maryole »

Aeloris a écrit : Ca y'est j'en ai acheté un pour 219 euros sur ebay, soit 233 avec les frais d'envois !
Un violon d'étude niveau débutant et intermédiaire, avec touche, cheville, cordier et mentonière en ében !

Il a des tendeurs sur le cordier, et les photos en gros plans ne révèlent aucune anomalie...
Tu dois être super excité en attendant de le recevoir !!! :D
Quand j'ai acheté le mien le mois dernier (de la même façon que Toi), il est arrivé en moins d'une semaine...
Celui que tu louais s'appelait Gustave, si je ne me trompe pas. Et lui ?

Dans le cas d'une naissance, on félicite les heureux parents. Là , c'est un peu une adoption : plein de bonheur à tous les deux.


P.S. : je sais que certains diront que j'exagère, que mes comparaisons sont abusives... Et bien tant pis !
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Ouais je sais, j'ai l'impression d'être enceinte lol !

Oui alors il va falloir lui trouver un nom, mais je pense qu'il faut que j'attende de l'avoir entre les mains. Et que j'entende son son aussi.

Pour les violons roumains, effectivement c'est pas cher, je pense que j'orienterais mon prochain achat vers ceux là ... quoique, si je dois acheter un bon violon je le prendrais pas par internet, je voudrais l'essayer avant. Là je pense pas que l'essai soit primordial c'est qu'un violon d'étude, et je fais mieux de prendre celui là que de continuer à louer l'autre.

Une semaine tu dit ? Ah je suis pressé !!!!
"d'abord..."
Simon
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 juin 2006 20:49
Pratique du violon : 0
Localisation : lorraine

Message par Simon »

alors presque un an après... le bilan de l'achat sur ebay???
Répondre