taille du corps du violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: taille du corps du violon

Message par Nicolo »

@stokinx

A mon avis, l'innovation ne se trouve pas dans l'ajout de quelques millimètres, même de dix d'entre eux.
Toutes les écoles ont eu leur périodes de grands violons. Aucune ne s'y est définitivement conformée. C'est pour cela que je parle de dérapage.
Et il y a eu un grand luthier qui s'est dit un jour, "Oups, j'ai merdé, j'ai fait des grands violons, ça marche pas, j'arrête", c'est Stardivarius.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: taille du corps du violon

Message par IFred »

L' "innovation" comme tu dis est modulée et modelé par l'utilisation effective .. à ajouter des centimètres tu vas opposer les compositions demandant certaines techniques et la mise en œuvre de ces techniques par les musiciens.

Comme exemple concret tu peux regarder les compositions faites avant 1800 et celle faites après et comprendre pourquoi une évolution de la touche a été possible et nécessaire. De façon contemporaine tu peux regarder un peu sur les 20 dernières années ce qui est demandé aux altistes et comprendre pourquoi le nombre de le nombre de pro jouant sur des 43cm et plus a chuté.
Répondre