vieux paris

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Pif-paf
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Re: vieux paris

Message par Pif-paf »

Image
Regarde là ou c'est entouré, certaines fabriques de mirecourt mettais des codes correspondant au produit:
ex : 471 (écrit souvent au vrauon de bois) Violon Grandini au catalogue thibouville Lamy
Vends collection strad magazine
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Chanterelle
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Re: vieux paris

Message par Chanterelle »

:dry: pas très intéressant...sans doute un vieux Mirecourt.
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pjtuloup
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Re: vieux paris

Message par pjtuloup »

Un "Lugdunum" est-il préférable à un "Vieux Paris" ? (ok, pur chauvinisme de ma part :mrgreen: )
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
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jépadçon
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Re: vieux paris

Message par jépadçon »

Ce violon est à toi?
luigi
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Re: vieux paris

Message par luigi »

Pif-paf a écrit :Tu as regardé si il y a une référence dans le chevillet ?
pas de numéro visible...

Luigi
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Re: vieux paris

Message par luigi »

jépadçon a écrit :Ce violon est à toi?
si la question m'est adressée, la réponse est oui :)
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Re: vieux paris

Message par luigi »

Chanterelle a écrit ::dry: pas très intéressant...sans doute un vieux Mirecourt.
ma question intitiale était : est-ce un violon dit "de transition " ?

Luigi
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jépadçon
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Re: vieux paris

Message par jépadçon »

La famille Harmant (d) travaillait, je crois à Mirecourt et non à Paris. Tu peux contacter Elise Derochefort, mon ex-assistante, luthière à Seville, Espagne.
Elle avait fait son DMA à la fin de ses études, sur ces luthiers.
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Re: vieux paris

Message par luigi »

Merci beaucoup...j'ai trouvé son mail...je la contacte et vous ferai part de ses informations

:merci:

Luigi


NB: le " A PARIS " devait faire mieux vendre.... ;)

Dans le Vannes, il y a un Louis Harmand et un L. Harmand....
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Chanterelle
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Re: vieux paris

Message par Chanterelle »

^_^ d'après tes photos,il ressemble effectivement à un baroque tardif donc un violon de transition (vers 1780).Mais je ne sais pas s'il mérite une remise en état complète,le jeu en vaut-il la chandelle sur le plan pécuniaire ?
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Re: vieux paris

Message par luigi »

Certes, il est "rustique"...mais je lui trouve un certain charme...surtout la volute de petite taille avec son gros bouton (un peu à la Guersan)...et les pointes des crans d' F qui sont assez stylisées ( ouïe gauche )....

je vais demander un devis pour essayer au moins le faire re -sonner...

- une barre de 1780 joue-t-elle encore son rôle ?

- le renversement (malgré le style baroque) est très important : au moins 30 mm...

- il n' y a pas de fracture d'âme ou de barre...

- l' F droit pourrait rester en l'état dans un premier temps ( souvenir de son utilisateur à la pointe aux âme forcenée) ...idem la volute ? le " pore à pore" doit coûter cher..( au fait, qui est l'inventeur du "pore à pore"? )

- par-contre il y a quelques traces de vers sur le cordier...( celui-ci est-il condamné ? )

Beaucoup de questions...

Luigi

NB: les photos rougissent le violon, en fait il est plus clair

NB: concernant la "marque au fer", le A PARIS est "de travers"...peut-être le A PARIS est une marque au fer séparée de la marque au fer du luthier...aposée comme "made in.." pour mieux le vendre à cette époque...prestige de la capitale oblige ;)
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Chanterelle
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Re: vieux paris

Message par Chanterelle »

luigi a écrit :...

- une barre de 1780 joue-t-elle encore son rôle ?

- le renversement (malgré le style baroque) est très important : au moins 30 mm...

;)
Une petite barre de 1780 peut fonctionner très bien si on joue avec peu de pression sur la table : diapason 415 ou 430 maxi et cordes en boyau.
J'utilise en baroque un violon de 1786 dans son état d'origine avec sa barre taillée dans la masse et ça fonctionne très bien !
Si c'est pour faire du "moderne",au diapason 440,mieux vaudrait rebarrer l'instrument ! Mais c'est dommage de transformer un violon dans son état d'origine,ça reste un témoignage de la lutherie de l'époque.
Il faut voir si le renversement n'a pas été bricolé au début XIX° car en effet il semble important même pour un violon de transition.Si c'est le cas on peut avoir moins de scrupules pour l'ouvrir et le rebarrer.(impossible à voir sur les photos).
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Re: vieux paris

Message par luigi »

La barre est assez longue comme sur un violon moderne..mais paraît très fine..

Il n' y a pas de modification visible au niveau du talon....

La table a l'air "costaud"

Si on voulait rester authentique...on ne toucherait à rien..et on mettrait des cordes en boyaux...

Les traces du chevalet ont une amplitude très large... à cette époque, y avait il une règle pour l'emplacement du chevalet ?

Il y a un contraste entre l'extérieur du violon (trapu) et l'intérieur (délicat) avec des taquets très petits...

Luigi
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Re: vieux paris

Message par luigi »

ça y est, je l'ai trouvé dans le catalogue Sotheby's du 22 février 2005.....(sans photos)

-même marque au fer sous le bouton

-même taille ( 36 cm )

intitulé..." Old Mirecourt" ...trop fort...... Pif-Paf :) :merci:

sa cote en 2005 : env 2000 euros

mes recherches continuent..

Luigi
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Re: vieux paris

Message par IFred »

note que ca cote ce n'est pas le prix indiqué mais plus le prix qu'il fait effectivement.
Mais bon il y a des amateurs qui payent ca jusqu'à 2000€ cf vichy 2007 .. Perso même à 500€ je n'en veux pas pas.. Les vieux Mirecourt comme cela il y en a des sensiblement plus beau
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