Lequel choisir ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Henael
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2004 17:44
Pratique du violon : 0
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message par Henael »

Voilà à à , j'ai décidé de commencer à apprendre à jouer du violon mais pour celà il me faut en acheter un (de préférence à bas prix car sait on jamais),
voilà donc ceux que j'ai retenu hormis ceux qu'on peut trouver sur ebay, lequel des 3 me conseilleriez vous ?!



- VIOLON D'ETUDE PRIMA MODELE 102 COMPLET
AVEC ETUI ET ARCHET - TAILLE 4/4
(121 euros sur aremus)
Violon d'étude en épicea et erable massif, avec touche en ébène, cordes metal. Disponible dans toute les tailles, de 4/4 pour les adultes à 1/16 pour les plus jeunes (3-4 ans). Livré avec archet crins naturels et hausse palissandre (colophane fournie). Etui forme violon, léger avec demi-poche. Importé, monté et réglé par les ateliers Luthès-Paris.
<a href='http://www.aremus.fr/produit.asp?dep=3& ... 4327663601' target='_blank'>http://www.aremus.fr/produit.asp?dep=3& ... 7663601</a>



- STAGG
Violon en érable massif & soft-case standard - Fabrication artisanale, entièrement à la main selon les meilleurs préceptes de la lutherie traditionnelle, avec des matériaux éprouvés et de grande qualité - Livré en coffre avec archet et colophane - Table: à‰picéa massif - Dos & Eclisses: à‰rable massif - Manche: à‰rable - Chevalet: à‰rable - Cordier: Métal noir & 4 tendeurs - Touche/ Mentonnière/ Chevilles: Bois massif, couleur ébène. Tailles : 1/4 - 1/2 - 3/4 - 4/4 (85 euros sur maison TASSET)
<a href='http://www.tasset.com/magasin/vente-violon.shtml#achat1' target='_blank'>http://www.tasset.com/magasin/vente-vio ... #achat1</a>





- HERALD
Table en épicéa massif. Dos, éclisses et manche en érable massif. Monté avec mentonnière et cordier avec tendeurs intégrés. Finition vernis brillant. Touche/ Mentonnière/ Chevilles: Bois massif, couleur ébène. Colophane. Archet avec crin naturel. Livré avec un étui softcase noir (intérieur beige).
Tailles : 1/16 - 1/8 - 1/4 - 1/2 - 3/4 - 4/4 (120 euros sur maison TASSET)
<a href='http://www.tasset.com/magasin/vente-violon.shtml#achat1' target='_blank'>http://www.tasset.com/magasin/vente-vio ... #achat1</a>


merci d'avance pour vos conseils et réponses,
Christophe ;-)
<br><span style='font-family:Geneva'><u><span style='font-size:9pt;line-height:100%'><span style='color:green'><i>Omnia vincit laborus improbus</i></span></span></u></span><br>
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Henael,

Sans hésiter, mise tout sur aremus...

Je ne peux que dire du bien de la nouvelle génération de violon en provenance de Chine qui a enfin compris que la glue n'a rien d'une colle à bois, que l'érable et l'épicea sont de bonne essence, et qui ont largement bien amélioré la recette de leur vernis et le plus important : la touche est en ébène, et que par conscéquent, la pression des doigts ainsi que leur dépot de lipides sera amplement supporté par la touche.

Pourquoi je dis non au Stagg ?
"Violon en erable massif..." Où est l'épicea, qui n'a pas les même densité dans les fibres et qui approfondirait la vibration sonore ?... j'arrête là pour le Stagg, j'en ai un trop mauvais souvenir de sécheresse de son... une horreur !

Pourquoi je dis non à Hérald ?
Il a pourtant une table en épicia et le dos en érable.. un rêve ! Mais si tu lis plus loin, Henael, tu verras : "Touche/mentonière/cheville : bois massif <span style='color:purple'>couleur ébène</span>" C'est loin d'être de l'ébène s'il cela en a la couleur... alors que la partie la plus solide dois se concentrer sur la touche (l'ébène est privilégié pour cela, car c'est un des bois à plus forte densité)

Je dois vous avouer que j'ai l'habitude du bois, je reconnais même la plupart à vue. Poirier, acajou, buis, bois de rose, olivier, chêne, sapin, bouleau... toute matière de tout bois me plaà®t par sa chaleur et sa maniabilité.

Donc je me base sur le bois avant tout, dans le choix du violon... Je ne te parle pas des cordes qui sont "métalliques" la plupart du temps, dans les violons d'études. Mais je te conseille si tu le peux, de prendre un jeu de cordes en aluminium, car c'est stable en accord et ça ne rouille pas avec l'humidité.

Voilà pour mon choix perso... Tu peux l'emballer et me le livrer pour noà«l (je rigole bien sà»r)...

A bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Henael
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2004 17:44
Pratique du violon : 0
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message par Henael »

Youpppieeeeee !!! Ca y est, la commande est partie ! Merci de ton conseil oh combien si précieux chère Nathalie, ouf, je suis bien content de t'avoir demandé, me voilà désormais rassuré; en revanche j'ai eu une autre question: l'importance d'avoir un instrument bien accordé n'est plus à démontré, un violon se désaccorde t'il souvent ? L'investissement dans un accordeur électrique est il une bonne chose et si oui lequel me conseillerais tu ? (ou me conseilleriez vous ? ;-)
Christophe ;-)
<br><span style='font-family:Geneva'><u><span style='font-size:9pt;line-height:100%'><span style='color:green'><i>Omnia vincit laborus improbus</i></span></span></u></span><br>
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonsoir Henael,

C'est sà»r, les cordes métalliques, une fois bien accordés, installé dans une température et une hygrométrie stable a un accord très très stable... sans blague, j'arrive à rester toute une semaine sans me réaccorder et lorsque je vérifie tous les dimanches (avec l'organiste) si tout va bien, tout va très bien... justement...

J'utilise les cordes "dominantes" en aluminium...

Sinon, il est vrai qu'il faut avoir de quoi s'accorder, tant que l'oreille n'est pas éduquer à entendre une quinte...
Je crois que nombre d'entre nous sur ce forum possède un accordeur... et plutôt que de me perdre en supposition, je préfèrerais que les intéressé t'éclairent de leur lumière, car pour ma part, je m'accorde à partir d'un autre de mes instrument : mon clavier électronique... Je n'utilise pas d'accordeur proprement dit.

Allez les amis : venez à notre secours...

A bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

heuu :huh: une semaine Nat ??!!
hé bien !

ceci dit des cordes neuves (ce qui sera ton cas) se désaccordent en quelques minutes !!!
si tu veux eviter ca il faut les "faire"
on fait généralement des gammes dessus pour les chauffer. Si tu commences ca sera plus dur mais essaie de jouer beaucoup dessus pendant 10/15 min meme si c'est faux.
ensuite tu les reaccordes correctement.
Pour ce qui est de l'accordeur je n'en ai jamais utilisé donc je ne peux pas te dire mais si tu n'as jamais fait de musique ca peut etre une solution (accorder un violon sans avoir d'oreille me parait difficile !!)
Avatar de l’utilisateur
Henael
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2004 17:44
Pratique du violon : 0
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message par Henael »

J'ai vu qu'il existait des accordeurs spécial violon et des accordeurs chromatiques, quelles sont les différences? Sinon j'ai vu aussi un accordeur qui faisait métronome pour le même prix, mais un métronome est il utile lorsque l'on joue du violon ?
<br><span style='font-family:Geneva'><u><span style='font-size:9pt;line-height:100%'><span style='color:green'><i>Omnia vincit laborus improbus</i></span></span></u></span><br>
Avatar de l’utilisateur
frisinette
Messages : 6
Inscription : sam. 26 juin 2004 01:16

Message par frisinette »

salut henael! quand tu commences a ouer du violon, c est vraiment tres important d avoir un métronome, premierement, pour partir su bon pied et en plus, mm kan sa fais longtemps que t en joue, tu pratique tres souvent avec un métronome!
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Henael,

Un accordeur chromatique peut te donner n'importe quelle note... très utile si tu veux emporter avec toi un appareil plus petit qu'un clavier... Cela dit, un accordeur spécial violon te donnera les notes des cordes du violon et rien que les cordes du violon (mi, la, ré, sol)...

Pour ce qui est du métronome, je m'en veux de ne pas t'en avoir déjà parler : c'est indispensable en effet... n'hésite pas à en acquérir un. Personnellement, j'ai un métronome mécanique... pas beson d'oublier de mettre des piles, tu remontes le mécanisme et c'est parti...
J'ai aussi un métronome-accordeur, mais depuis que les piles sont usées, j'ai pas eut l'occasion d'en acheter d'autres (çà fait 5 ans)...

Que veux tu, si je le pouvais, je m'éclairrais à la bougie. Mais pour surfer sur le net, l'électricité est indispensable...

Allez, j'arrête mon délire et je vais manger un morceau...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Henael
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2004 17:44
Pratique du violon : 0
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message par Henael »

lol Nat, tu vis dans une caverne ou quoi ;-p
Bon, je me suis finalement décidé pour un accordeur chromatique métronome (à piles ! lol), (ce qui tombait bien étant donné que sur aremus il y en avait un en promo (29 euros au lieu de 33),
<a href='http://www.aremus.fr/produit.asp?dep=0& ... 227&pg=100' target='_blank'>http://www.aremus.fr/produit.asp?dep=0& ... &pg=100</a>
bon, je devrais maintenant bientôt avoir tout ce qu'il me faut pour commencer à jouer :-))) à moins que vous n'ayez oubliez de me parler de quelque chose d'indispensable pour un débutant ?
Récapitulons:
- le violon
- l'archer
- le colophane
- l'étui et
- l'accordeur métronome

Me faut il autre chose ou pas ? (à part du talent, sinon l'huile de coude, la patience et la motivation j'ai lol )
Me faut il des partitions ? (au début est ce vraiment utile ?) J'ai téléchargé les exercices que Nathalie à mis sur son site côté débutants (de 1 à 3 doigts)

En tout cas je ne vous remercierais jamais assez de tout vos conseils (surtout toi Nath. ;-)
Christophe ;-)
<br><span style='font-family:Geneva'><u><span style='font-size:9pt;line-height:100%'><span style='color:green'><i>Omnia vincit laborus improbus</i></span></span></u></span><br>
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

oui, henael,

Je m'apperçoie que j'ai oublier quelques choses d'essentiel pour les débutants... Il faut d'abord que tu joues les cordes à vides, d'abord pour que ton bras prenne l'habitude de passer d'une corde à une autre...
L'avant bras et le coude droit ont en effet une position différente selon la corde qui est jouée...

C'est pour cela que tu dois avant d'aborder le premier doigts t'excercer sur les cordes à vide...
Je te conseil deux méthodes : Le petit Paganini, premier volume... et Sevick, sa méthode pour débutant fait bien travailler l'archet, même sur les cordes à vides...

Et puis en attendant le violon, il y a plein de bouquin à lire...
Je te conseille (si tu aimes les romans) le livre de Diana Menuhin "compagne d'un violon"... et celui du Jean Diwo "les violons du roi"... ainsi que tous les autres livres que les membres de ce forum te fournirons...

à bientôt,
nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Henael
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2004 17:44
Pratique du violon : 0
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message par Henael »

Jouer à vide juste pour s'entraà®ner ? J'ignorais qu'avec un violon on ne jouait jamais à vide, pourtant le violon à bien les 4 cordes sol ré la mi, et si on regarde une corde, mi par exemple, en posant les doigts dessus on ne peut jouer que fa sol la si, donc le mi se joue sur la corde à vide je pense, comme le sol, le ré et le la pour les 3 autres cordes, n'est il donc alors pas possible de jouer des morceaux puisque on peut jouer des notes avec les cordes à vide ?????!!!
Au fait Nath, sur tes diagrammes que tu as donné (côté débutants, méthode de Scevcik), pour jouer par exemple un sol sur la corde de mi avec le deuxième doigt, je dois mettre aussi le premier sur la position du fa# ? et si je ne le met pas, j'ai quelle note ?
Merci pour le conseil de tes 2 bouquins, le premier semble me plaire (compagne d'un violon), je vais voir si je peux le trouver en ligne, quant à la méthode du violon, laquelle des 2 est la meilleure ? Faut il de grandes connaissances de solfège ?)
A bientôt,
Henael ;-)
<br><span style='font-family:Geneva'><u><span style='font-size:9pt;line-height:100%'><span style='color:green'><i>Omnia vincit laborus improbus</i></span></span></u></span><br>
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

il est bien sur possible de jouer avec les cordes a vide (d'ailleur pou obtenir un sol grave tu n'as pas d'autre choix)
c'est vrai que par la suite il est beaucoup plus joli de jouer par exemple un 4° doigt sur la corde de ré pour obtenir un la etc
par ailleurs lorsqu'on débute, il faut commencer (avant de poser le premier doigt) par travaille les cordes a vide, ceci comme disait Nat pour obtenir un bon mouvement de l'archet. Je te conseille pour ca de tenir la violon a meme la table a droite de la touche. tu prend carrément le violon a pleine main.
c'est plus facile pour commencer et tu peux alors te concentrer sur la main droite.
Ensuite il faut que tu aies a l'esprit que (toujours comme le disait Nat ;) ) ton coude change de position lorsque tu changes de corde.
seul l'avant-bras fait glisser (meme si l'ensemble du bras soutient) et le coude doit se deplacer verticalement lors du changement de corde.

il faut aussi que tu t'efforces de jouer en "mettant ton poignet vers ton nez"
je 'explique: quand tu frottes ton archet sur ta corde, celui-ci doit toujours rester parallèle au chevalet. Cela n'est possible que si tu joues avec le poignet (en le cassant plus ou moins mais en gardant toujours une courbe harmonieuse).

commence par faire des notes longues et tenues (rondes ou blanches) et entraine-toi devant un mirroir pour te corriger.

voila il y aurait encore des dizaines de choses a dire mais bon pour l'instant il faut s'y mettre !


d'autre part si tu joues un sol sur la corde mi et que tu ne poses pas le premier doigt tu obtiendras la meme note mais il est conseillé aux debutants de poser tous les doigts dans l'ordre de la gamme.
ex: tu veux faire un troisieme doigts: tu poses d'abord 1 puis 2 puis 3 (meme si pour cela tu es dois arreter de jouer)
mais ne brule pas les etapes et commence par t'entrainer sur les cordes a vide !!!


bon courage

Yann.
Avatar de l’utilisateur
Henael
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2004 17:44
Pratique du violon : 0
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message par Henael »

Merci pour tes conseils Babs, il me tarde de m'y mettre, quant à tes bouquins Nath. pour ce qui est des 2 méthodes, elles sont indisponibles et épuisées :-( bouuuhhhh (chez amazon), par contre le roman est lui dispo.
<br><span style='font-family:Geneva'><u><span style='font-size:9pt;line-height:100%'><span style='color:green'><i>Omnia vincit laborus improbus</i></span></span></u></span><br>
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Pas d'affolement Hénael...
Si tu as unl libraire musical dans ta ville, entre en contact avec le vendeur : au mois de septembre, ils renouvellent leur stocs... et le petit paganini est la méthode actuellement utilisé dans les concervatoire nationaux... ils en auront toujours.

Pour le sevcik, je l'ai eut à adagio-partition à Lille...
J'ai plus en tête leur numéro de téléphone, mais ils livrent via la poste ce que tu leur demande... et les sevciks, ils ont... ils sont achallandé comme pas un !

J'éditerais ce post dès que j'ai leur numéro...

T'affoles pas !
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

sinon tu peux essayer a La Flute de Pan (c'est LE magasin de partitions de Paris)
ils ont trois magasins rue de Rome et ils travaillent enormement par correspondance.
voici leur numéro: 01 42 93 65 05
tu recois le partoches dans un délai de 2 jours lai (si tu appelles le matin tu les as le lendemain)
Répondre