Pourquoi je suis passé au baroque

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soundpost
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Re: Pourquoi je suis passé au baroque

Message par soundpost »

Syb a écrit :J'ai bien rigolé :mrgreen:
Moi j'aurai plutot dit l'inverse, comme tu consommes plus de calories en classique c'est mieux pour les repas ensuite :ninja:
Merci Syb, d'une part pour ta compréhension qui dépasse le premier degré, la surface des choses et l'écume des mots, et, surtout, pour m'avoir éclairé sur ma prise de poids. J'ai fait un calcul erroné, ce que j'économise comme effort ne peut pas être converti en chocolat de chez Patrick R. (ah zut pas de pub, c'est vrai, en même temps, l'autre, avec un H. qui en fait au piment ou au thym j'aime vraiment moins, puis surtout ya un Patrick R. à deux pas de là, enfin je m'égare j'ai faim c'est normal) !

Je vois en tout cas que la proportion de prise au pied de la lettre de ce que j'écris sur divers forum est toujours sensiblement la même... mais revenons au baroque. La musique, prise en tant que telle et pour elle même seule, a certes quelque intérêt, mais elle prend davantage de sens replacée dans son contexte. Si on aime la musique du XIXe siècle par exemple, il serait dommage de ne pas aimer tous les arts de la même période. Or, prenons le cas du concerto de Brahms. Ca, ya pas à dire, c'est du lourd, c'est du beau, c'est du parfait. Moi j'adore. Mais alors, le gars qui arriverait à me trouver une architecture de la même époque (on est en 1878 je rappelle) qui serait belle - vous savez, le style éclectique, dit aussi Tous-les-Louis, ou une peinture, vous savez, le style pompier filles grasses, roses, l'air niais dans un décor cruche, un objet d'art, vous savez, les choucroutes invraisemblables nées des expositions des Arts et de l'industrie, etc, hé bien celui la aurait un goût si ce n'est perverti, du moins singulier, non ? Par ailleurs, qui ne trouve pas absolument sublime les châteaux de Maisons (1642), de Versailles ou de Estheraza ? Qui ne craque pas devant la grâce d'un Rigaud ou d'un Fragonard, même les mêmes filles cruches sous le pinceau de Boucher sont autrement plus sexy ? Qui ne troquerait pas son salon Ikea contre du Boulle, du Riesener ou du Folliot (encore que sur ce coup là, il y ait pas mal de faux, mais passons) ? Ha ben tiens c'est marrant, mais c'est aussi la période de cette musique dite baroque. Il y a comme une convergence de beauté et de goût, non ? Qu'en pensez-vous ? Non mais si, dites moi franchement, honnêtement... (Je ne pousse pas plus loin, mais je ne suis pas allé voir l'expo Schönberg, tout de même, un gars qui peint aussi mal qu'il compose, c'est le style d'une époque, non ?)
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LionelB
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Re: Pourquoi je suis passé au baroque

Message par LionelB »

Je bien en fait je suis prêt à te croire... Juste j'aimerai goûter au chocolat avant... :diable:

Tu as des liens à écouter en baroque ?
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Trapadelle
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Re: Pourquoi je suis passé au baroque

Message par Trapadelle »

Pour ce qui est de la peinture par exemple, ça se vérifie parfois ce que tu dis : le style flamand de l'époque Van Hoogstraten , Terborsch ou Vermeer par exemple, mais je reste tout de même hyper sensible à la peinture impressionniste, à la littérature de Proust, Maupassant, Dumas, Zola et même Leblanc et pour ce qui est de l'architecture, le début du vingtième siècle qui est l'époque de Satie, Ravel et Milhaud est aussi celle de Guimard et de Horta.

C'est effectivement un état d'esprit. Mais c'est comme quand on parle de la fin du vingtième siècle : entre les 60's et ce qu'est devenu la pop dans les 90's il y a un monde.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
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Syb
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Re: Pourquoi je suis passé au baroque

Message par Syb »

soundpost a écrit :
Syb a écrit :J'ai bien rigolé :mrgreen:
Moi j'aurai plutot dit l'inverse, comme tu consommes plus de calories en classique c'est mieux pour les repas ensuite :ninja:
Merci Syb, d'une part pour ta compréhension qui dépasse le premier degré, la surface des choses et l'écume des mots, et, surtout, pour m'avoir éclairé sur ma prise de poids. J'ai fait un calcul erroné, ce que j'économise comme effort ne peut pas être converti en chocolat de chez Patrick R. (ah zut pas de pub, c'est vrai, en même temps, l'autre, avec un H. qui en fait au piment ou au thym j'aime vraiment moins, puis surtout ya un Patrick R. à deux pas de là, enfin je m'égare j'ai faim c'est normal) !

Je vois en tout cas que la proportion de prise au pied de la lettre de ce que j'écris sur divers forum est toujours sensiblement la même... mais revenons au baroque. La musique, prise en tant que telle et pour elle même seule, a certes quelque intérêt, mais elle prend davantage de sens replacée dans son contexte. Si on aime la musique du XIXe siècle par exemple, il serait dommage de ne pas aimer tous les arts de la même période. Or, prenons le cas du concerto de Brahms. Ca, ya pas à dire, c'est du lourd, c'est du beau, c'est du parfait. Moi j'adore. Mais alors, le gars qui arriverait à me trouver une architecture de la même époque (on est en 1878 je rappelle) qui serait belle - vous savez, le style éclectique, dit aussi Tous-les-Louis, ou une peinture, vous savez, le style pompier filles grasses, roses, l'air niais dans un décor cruche, un objet d'art, vous savez, les choucroutes invraisemblables nées des expositions des Arts et de l'industrie, etc, hé bien celui la aurait un goût si ce n'est perverti, du moins singulier, non ? Par ailleurs, qui ne trouve pas absolument sublime les châteaux de Maisons (1642), de Versailles ou de Estheraza ? Qui ne craque pas devant la grâce d'un Rigaud ou d'un Fragonard, même les mêmes filles cruches sous le pinceau de Boucher sont autrement plus sexy ? Qui ne troquerait pas son salon Ikea contre du Boulle, du Riesener ou du Folliot (encore que sur ce coup là, il y ait pas mal de faux, mais passons) ? Ha ben tiens c'est marrant, mais c'est aussi la période de cette musique dite baroque. Il y a comme une convergence de beauté et de goût, non ? Qu'en pensez-vous ? Non mais si, dites moi franchement, honnêtement... (Je ne pousse pas plus loin, mais je ne suis pas allé voir l'expo Schönberg, tout de même, un gars qui peint aussi mal qu'il compose, c'est le style d'une époque, non ?)


De rien :ninja: Je conseilles une demi-heure de classique pendant un entrainement à la salle, c'est vrai que les têtes se tournent vers nous la première fois, on est un peu bruyant, mais ensuite ils comprennent ;-)
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Malkichay
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Re: Pourquoi je suis passé au baroque

Message par Malkichay »

Ah, la guerre des styles... :wacko:

Tiens, je vous mets ma dernière découverte : des baroqueux qui jouent de l'irlandais ancien. Difficile de rester sur sa chaise...

Moderato ma non troppo
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hedy
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Re: Pourquoi je suis passé au baroque

Message par hedy »

Merci Malkichay pour la vidéo, c'est beau cette musique.

J'ai une question qui est peut-être bête mais tant pis je la pose quand même , peut-on jouer du baroque avec un violon et archet classique? :unsure:
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