Et du violoncelle ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

Alors, le cours était assez court (qu'1/2h).

Donc il m'a montré rapidement la tenue assise pour ne pas avoir de problème de dos, la longueur de la pique pour jouer confortablement, la tenue de l'archet (vraiment rien à voir avec celle du violon). Puis comment tirer/pousser sur les cordes de sol et la.

Je trouve que c'est un peu frustrant car après un an de violon, je reviens au début, c'est-à-dire, un instrument qu'on sait pas trop comment le tenir, un archet qui de nouveau ne semble pas naturel, puis tirer/pousser. De plus, faut avoir de la force, ça fatigue vite.

Puis c'était court !

Il m'a expliqué ce qu'il allait me faire faire si jamais je prenais des cours l'année prochaine.
Je trouve qu'il faut tout de même un temps d'adaptation pour ce gros engin. J'ai voulu le faire sonner, ça ressemblait à rien, je me suis dis ''ha ba, c'est pas comme je le pensais.'' Et quand je lui ai montré l'instrument, il en a joué et là :| :amen:

Les cordes sont ÉNORMES, mais ça c'est parce que je viens du violon.

Bref, je pense que c'est instrument a le son que j'aime, mais bien sûr, que je ne peux pas produire encore. Donc, si j'en ai les moyens je ferai du violoncelle également, car il m'intrigue vraiment beaucoup, son son est extraordinaire. Et quand il vibre....tout le cours vibre avec, c'est un truc de fou.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Et du violoncelle ?

Message par Eloïse07 »

Donc c'est positif. Je m'en doutais. ;)

Pour qu'il vibre laisse tomber la corde la plus grave pour l'instant, et il faut que tout le poids de ton bras droit vienne peser sur l'archet. Même si au début ça grince... En fait pense un tout: poignet /avant-bras/ bras. Ne pas chercher à alléger au départ au contraire. Il faut attaquer la corde.

C'est chouette que tu aies ressenti les vibrations dans le corps, c'est bon signe. :super:
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

maintenant reste à savoir comment faire pour que ça rentre dans mes finances, car même si c'est pas bien cher, 165€/semestre la location, c'est pas donné :/
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

e re-up ce sujet car à la rentrée prochaine l'écolage de mon école de musique change du tout au tout.
Avant on choisissait si on voulait 30 mn, 45mn ou 1h de cours et le tarif augmentait en conséquence.
Du coup, cette année, c'est un unique tarif et c'est le prof qui gère le temps du cours, donc en gros, je passerai à 1h de cours pour 2 fois moins cher, et surtout, pour moins cher que maintenant, je peux me lancer dans un deuxième instrument !

Donc j'hésite encore entre le violoncelle et le piano.

Sinon, j'ai une question qui serait de savoir si certains d'entre vous jouent d'un second instrument. Comment trouvez-vous votre avancée, plus lente pour le premier et le deuxième ou au contraire, la pratique d'un premier instrument accélère le deuxième et n'en n'est pas pour autant perturbée ?

:rolleyes:
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Et du violoncelle ?

Message par kerry117 »

C'est difficile de répondre à ta question.
La progression dépend de plusieurs critères :
- Du niveau de Formation musicale
- Du temps que l'on peut consacrer chaque jour,
- De la Méthode de travail,
- Du professeur et de la durée du cours,
- Les élèves adultes n'avancent pas tous à la même vitesse,
- Si tu passes plus de temps sur un instrument tu en passeras moins sur un autre, ce qui aura une incidence sur la progression de chaque instrument.
J'ai commencé par le piano, et c'est certain que cela m'a aidé pour avancer plus vite en violon et violoncelle.
Mes professeurs d'alto et de violon ont des méthodes différentes, qui se complètent et cela m'aide à avancer plus vite en alto et en violon.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Et du violoncelle ?

Message par sibecarre »

Je pratique le violon comme second instrument après le piano étudié dans ma jeunesse et repris il y a 2,5 ans.
Dans mon expérience la pratique préalable du piano me permet de progresser plus rapidement au violon (facilité de lecture, référence des sons à obtenir, dextérité de la main gauche, possibilité de jouer les partitions de violon au piano pour résoudre plus facilement les difficultés rythmiques ou les problèmes de justesse.....) mais les instruments à cordes frottées sont addictifs car on souhaite améliorer la qualité du son produit et on a vite fait d'y passer 4 fois plus de temps qu'on y pensait.
Mes progrès sur le premier instrument se trouvent freinés par réduction du temps de travail malgré quelques avantages ( faire mieux resortir le chant dans une partition de piano).
Je connais une prof de piano qui adulte a appris le violoncelle, au bout de 3 ans elle a revendu son violoncelle car elle a trouvé qu'elle se dispersait trop.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Et du violoncelle ?

Message par kerry117 »

sibecarre a écrit :Mes progrès sur le premier instrument se trouvent freinés par réduction du temps de travail malgré quelques avantages ( faire mieux resortir le chant dans une partition de piano).
C'est vrai qu'il faut réduire le temps de travail si on fait plusieurs instruments, en ce qui me concerne, je limite le temps pour chaque instrument et mise sur l'efficacité, mais mon passé musical permet de le faire.
Ce n'est pas la pratique du violon qui te permet techniquement de faire mieux ressortir un chant dans l'exécution d'un morceau.
C'est une compétence technique pianistique qui permet de le faire. Avant de faire un deuxième instrument j'ai appris à faire ressortir un chant. Pour moi cela relève d'abord de la compréhension du langage musical, ceci dit la pratique d'un 2ème instrument peut aussi sensibiliser à un aspect du langage musical.
sibecarre a écrit :Je connais une prof de piano qui adulte a appris le violoncelle, au bout de 3 ans elle a revendu son violoncelle car elle a trouvé qu'elle se dispersait trop.
quand on a atteint un haut niveau dans un instrument, faire un 2ème instrument devient difficile car on est tellement exigeant que l'on veut passer du temps pour arriver à très bien jouer. De plus la perception de toutes les imperfections peut devenir un handicap. Il faut être conscient qu'il faut du temps pour digérer toutes les compétences techniques. Il y a effectivement danger de se disperser. C'est pour cela que je limite mon temps dans chaque instrument, j'en fait un peu plus que les élèves scolaires. Pour faire carrière il faut se limiter à un instrument.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Et du violoncelle ?

Message par sibecarre »

Merci Kerry d'avoir précisé les choses; je voulais dire que la pratique du violon m' aide à être plus attentive à l'existence d'une ligne mélodique sur un morceau de piano.

Merci pour ton témoignage concernant les difficultés que nous avons à gérer notre temps lorsqu'on pratique plusieurs instruments. Après quelques excès au violon cette année c'est ce que j'ai l'intention de faire l'an prochain.
Je devrai alors penser à travailler plus efficacement.
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

Ma prof de solfège de l'année dernière (qui est avant tout prof de piano) s'était mise à l'alto.
Elle a laissé tombé. Elle me disait justement que ça la frustrait de ne pas sortir un son convenable alors qu'au piano c'est si simple et rapide.

Je pense qu'en tant que musicien confirmé ça doit être plus difficile d'entamer un 2nd instrument alors qu'un débutant comme moi ne peut pas connaître cette frustration dont parlait Kerry.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Et du violoncelle ?

Message par kerry117 »

Aenien a écrit :Je pense qu'en tant que musicien confirmé ça doit être plus difficile d'entamer un 2nd instrument alors qu'un débutant comme moi ne peut pas connaître cette frustration dont parlait Kerry.
Quand on a déjà un bon niveau dans le 1er instrument, que l'on est exigeant avec un riche passé musical, je dirai même que c'est un joli défi de commencer un 2ème instrument, surtout si le 2ème est un instrument à cordes et le 1er instrument est d'une autre famille. Il faut pourvoir gérer les décalages de compétences. C'est effectivement une situation inconfortable, Il faut beaucoup plus de motivation, d'humilité, de patience, ne pas oublier qu'il y a des passages obligés dans l'apprentissage et surtout avoir un professeur qui soit à l'écoute des attentes de l'élève qui se trouve dans cette situation particulière et qui est très demandeur de technique.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et du violoncelle ?

Message par Claire91 »

Je connais exactement le même décalage en débutant le piano, avec mon expérience de violoniste.
Au niveau purement théorique, la lecture de la clé de fa ne m'est pas aisée.
Au niveau musical, au violon, on a une vision mélodique de la musique ; le côté harmonique du piano est tout sauf naturel...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

Pour mon deuxième instrument je penche un peu plus vers le violoncelle. Je ne pense pas que la technique soit transférable mais la compréhension de l'archet me sera déjà familière, je resterais dans la même famille des instruments à cordes frottées. Le piano cependant a cet avantage qu'il joue la note demandée sans effort particulier (au niveau du son de la note, pour l'intention musicale derrière, c'est un autre débat). Il serait peut-être moins frustrant à jouer qu'un violoncelle dont il faut encore (comme pour le violon) chercher avant tout la justesse.
Claire91 a écrit : la lecture de la clé de fa ne m'est pas aisée.
Ben là, quoi que je choisisse j'y couperai pas. ::d
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Et du violoncelle ?

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit :Je connais exactement le même décalage en débutant le piano, avec mon expérience de violoniste.
Au niveau purement théorique, la lecture de la clé de fa ne m'est pas aisée.
Au niveau musical, au violon, on a une vision mélodique de la musique ; le côté harmonique du piano est tout sauf naturel...
Tu connais un exemple de décalage, cela me semble plus facile de passer du piano au violon que du violon au piano. Comme tu le dis, tu es confrontée à la polyphonie, à la lecture d'une nouvelle clé. Au piano l'aspect mélodique n'est pas du tout négligé ! A force de pratique la clé de fa ne te posera plus de problème.
Je pensais surtout à un autre type de décalage qui fait que, lorsque on a atteint un certain niveau musical non seulement en instrument mais aussi en analyse, écriture, histoire de la musique, il est difficile de débuter un autre instrument, car on est plus exigeant d'une part sur le résultat et d'autre part sur le choix des morceaux à travailler, qui fait que l'on ne peut se satisfaire si le professeur n'en tient pas compte, si le professeur freine la progression. Il me semble que la stimulation a une place importante dans l'apprentissage.
C'est un peu comme si on demandait à un élève de terminale, qui n'a pas eu son brevet, de retourner une année au collège pour passer son brevet avant de passer son BAC, juste pour remplir une formalité. Cela parait impensable mais cela existe dans certaines écoles de musique qui ne respectent le rythme de l'élève au nom de leur règlement intérieur, quand un élève doit passer sa fin de 1er cycle alors qu'il pourrait passer la fin du 2ème cycle et qu'à cause de sa situation particulière il ne peut même plus travailler un répertoire de son niveau et continuer à progresser. Ce type de décalage est difficilement gérable pour l'élève, soit il arrête, soit il va voir ailleurs, soit il bataille pour essayer de faire changer les choses.
C'est ce qui m'est arrivé cette année et je bataille pour changer les lignes, pour que cela n'arrive pas à d'autres, pour que les professeurs puissent se remettre en question. Et petit à petit, à force de dire mon ressenti, je sens les choses évoluer dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

Bon après avoir discuté avec ma prof de violon, elle m'a dit :

"Qu'est-ce que tu as à perdre, au pire tu sauras que c'est pas pour toi et tu rendras ton instrument de location, au mieux tu aimera et tu sauras que tu veux continuer".

Bon, ben je me lance !

Donc normalement, l'année prochaine violon & violoncelle :D

En attendant, j'ai eu mon dernier cours, donc c'est parti pour deux mois de travail sur la 3e position, j'ai une dizaine de polycopiés, hâte :ghee:
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Et du violoncelle ?

Message par Améliemelloo »

Coucou Aenien !

Alors ? Ca donne quoi ? :)
Répondre