Et du violoncelle ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

Lors d'une répétition d'un quatuor auquel j'assiste (et bientôt participerai :D ) je suis tombé amoureux du son grave de l'alto.
Puis, voyant la partition du violoncelle jouée par le piano (pas de violoncelliste, sont rares ces bêtes là) ça m'a rappelé le son (plus grave encore) du violoncelle.
C'est un instrument qui m'avait attiré, mais j'avais dû faire un choix.

Aujourd'hui je me questionne, y en a-t-il parmi vous qui en joue ? Est-ce que l'apprentissage du violon peut aider ? Si j'ai du temps libre l'après-midi, est-il raisonnable de vouloir se lancer dans ce second instrument ? Faites-vous vous-même un apprentissage de plusieurs instruments en même-temps ?

Bref, je me pose des questions, j'aime mon violon, mais le violoncelle, haaaaa, j'aime son son ! Je vais sûrement écrire au prof de violoncelle pour apprivoiser un peu la bête et m'en faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Et du violoncelle ?

Message par Bianca »

Ah, le son du violoncelle...
Je comprends bien, cet instrument m'a bien séduit à une époque et je me suis lancée pour l'apprendre mais manque de prof, j'ai du laisser tomber!
J'imagine bien que l'apprentissage du violon et vice-versa peut aider pour mieux avancer! Cependant le violoncelle nécessite des techniques différentes, à commencer par l'archet, donc les habitudes du violon devraient rester sur le violon, et non sur le violoncelle!

Ben que je suis toujours séduite par son son, et le fait qu'on le joue assis (moi qui a toujours la flemme lol :p), il n'a pas été pratique à mon goût! Je me suis donné du mal à aller seule avec mon instrument aux cours quand mon père n'a pas pu me chercher en voiture! L'instrument est plus gros donc ça m'a posé des soucis pour le ranger dans ma petite chambre, et surtout en hiver avec le chauffage, les chevilles m'ont toujours lâchés! Mais bon, ceci dit, c'étaient les soucis d'une petite ado! :hehe:

Sinon... quand on est motivé et qu'on a les ressources pour l'apprendre seul, je ne vois pas le mal! :)
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

Merci pour ton retour Bianca !

Si jamais je me lance, j'avais oublié de préciser, ce serait avec un prof à l'école de musique. Le monde des instruments à cordes frottées ne me tente pas en solitaire. J'ai trop peur de l'arpenter seul, on a vite fait de mal faire.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Et du violoncelle ?

Message par kerry117 »

Aenien a écrit :Aujourd'hui je me questionne, y en a-t-il parmi vous qui en joue ? Est-ce que l'apprentissage du violon peut aider ? Si j'ai du temps libre l'après-midi, est-il raisonnable de vouloir se lancer dans ce second instrument ? Faites-vous vous-même un apprentissage de plusieurs instruments en même-temps ?

Je me suis lancée, en école de musique, dans l'apprentissage de 3 instruments à cordes (violoncelle 4ème année, alto (1ère année) et violon 3ème année) sans me poser de questions, tout simplement par attirance pour les cordes frottées, pour avoir le plaisir de jouer des oeuvres écrites pour ces trois instruments, pour pouvoir jouer dans des ensembles.
Cela ne me pose aucun problème car j'ai pratiqué le piano et le chant auparavant. Le tout est de bien s'organiser.
Ce qu'il faut savoir : il est indispensable de fournir un travail régulier pour progresser et il faut toujours travailler avec son oreille. Il y a des différences entre ces instruments : tenue d'archet, prise de son, écarts entre les doigts, doigtés, lecture des clés, position du pouce, extension, vibrato.
Si tu fais l'apprentissage avec un professeur, cela ne devrait pas te poser de problème pour gérer les différences. Parfois, les professeurs peuvent se compléter et cela aide. Parfois cela peut aussi être un handicap, si un professeur n'apprécie pas qu'on aille pratiquer un deuxième instrument car il peut penser que tu vas délaisser ton 1er instrument, et il devient moins exigent ou à l'inverse il essaie que ton deuxième instrument devienne ton 1er instrument ! Quand tu as montré que tu t'investis équitablement dans chacun des instruments, et que tu en veux, ce handicap disparait.
Si tu as envie, vas-y ! Ne te pose plus de questions. Personne ne va décider à ta place !
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: Et du violoncelle ?

Message par bh »

Aenien a écrit :y en a-t-il parmi vous qui en joue ? .
Oui mais je ne joue pas de violon ;) Par contre, j'ai cumulé avec la contrebasse l'an dernier et c'était une super expérience. J'ai arrêté par manque de temps et parce que, à terme, j'aurais eu envie de jouer de la contre en orchestre = énorme galère logistique, mais je ne regrette pas un instant cette expérience.
La contre m'a semblée très facile en venant du violoncelle, aucun pb pour passer d'un instrument à l'autre dans la même journée. Je pense que violon et cello sont un peu plus éloignés mais tu auras quand même un avantage par rapport à un vrai débutant.
Franchement, si tu as le temps, un prof et les moyens, n'hésite pas!
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

Selon l'école de musique je peux tester l’instrument auprès du professeur, je l'ai donc appelé, mais vu qu'on rentre dans la période scolaire, j'aurai sûrement de ses nouvelles dans 2 semaines. Hâte d'entendre ce son bien grave !
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Et du violoncelle ?

Message par Eloïse07 »

Attention Aenien! Une fois que tu auras fait chanter un violoncelle, tu ne le lacheras plus. ;)

Ensuite, ce sera une grande histoire d'amour. :wub:
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

C'est ce qui me fait peur ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

Je re up un peu le sujet car je vais avoir mon cours d'initiation bientôt.

Mon luthier me prête un violoncelle pour 3 jours, amplement suffisant pour m'en faire une idée.
C'est quand-même fou de savoir qu'une fois qu'on entre dans la famille des instruments à cordes frottées, on se rend compte qu'un timbre différend nous attire peut-être d'avantage.
blackaoute
Messages : 38
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 13:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Et du violoncelle ?

Message par blackaoute »

Je ne penssaiz pas avant qu 'il avais au temps de monde pour cette amour des instruments a corde frotter je pence quand j'aurais mon apart ou une maison prendre une contre basse et un violoncelle.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Et du violoncelle ?

Message par Eloïse07 »

Aenien a écrit :Je re up un peu le sujet car je vais avoir mon cours d'initiation bientôt.

Mon luthier me prête un violoncelle pour 3 jours, amplement suffisant pour m'en faire une idée.
C'est quand-même fou de savoir qu'une fois qu'on entre dans la famille des instruments à cordes frottées, on se rend compte qu'un timbre différend nous attire peut-être d'avantage.
Super! Tu vas te régaler, j'en suis certaine.

Tu sais j'ai débuté au violoncelle, ajouté l'alto et je crois que je vais mettre une petite dose de violon bientôt. ;)
Je vais pouvoir monter un quatuor virtuel... :mrgreen:
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Et du violoncelle ?

Message par kerry117 »

Aenien a écrit :Je re up un peu le sujet car je vais avoir mon cours d'initiation bientôt.

Mon luthier me prête un violoncelle pour 3 jours, amplement suffisant pour m'en faire une idée.
C'est quand-même fou de savoir qu'une fois qu'on entre dans la famille des instruments à cordes frottées, on se rend compte qu'un timbre différend nous attire peut-être d'avantage.
Génial, je te souhaite beaucoup de plaisir !
Quand on commence à jouer des instruments à cordes frottées, la passion peut nous entrainer loin et sur des chemins imprévus.
Eloïse07 a écrit :Tu sais j'ai débuté au violoncelle, ajouté l'alto et je crois que je vais mettre une petite dose de violon bientôt. ;)
Je vais pouvoir monter un quatuor virtuel... :mrgreen:
comme toi Eloise mais un avec un ordre différent : violoncelle, violon et alto.
Je sens que tu vas bien t'amuser Eloïse ! quatuors, duos, ou trios virtuels, beaucoup de possibilités.
lolo443
Messages : 18
Inscription : lun. 3 févr. 2014 21:51
Pratique du violon : 47

Re: Et du violoncelle ?

Message par lolo443 »

C'est mon frère qui fait du violoncelle, par le plus grand des hasards. Etant l’aîné, c'est lui qui a commencé la musique, sans idée très précise d'un instrument. Il avait pensé au piano, mais mes parents hésitaient compte tenu de la dépense et du problème de volume de l'instrument. Il a ensuite pensé à la clarinette, qui ne pose pas ces problèmes, mais le prof était désagréable et peu engageant. C'est alors que le directeur du conservatoire, qui était prof de violoncelle, lui a proposé de venir dans sa classe. Et l'essai a réussi, puisqu'il en fait toujours !
Pour continuer la fratrie, ma soeur fait du piano. C'est ce qu'elle voulait faire, et les réticences précédentes pouvaient être levées : l'expérience réussie du grand frère ne faisait plus hésiter pour l'investissement, et la question d'encombrement pouvait se résoudre plus facilement : on pouvait mettre le piano dans sa chambre, il y avait la place (étant la seule fille, elle avait sa chambre, nous les deux garçons devions partager la même chambre déjà bien remplie).
Et me concernant, ça a été le violon, par choix. Ma grand-mère en avait fait, ce qui m'a sans doute influencé, mais pas consciemment. J'avais envie d'en faire, l'instrument me plaisait et m'attirait.
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et du violoncelle ?

Message par Aenien »

Ça y est, il a été cherché hier, je l'ai un peu essayé aujourd'hui (même pas 2 minutes)
Mais c'est tout autant galère à prendre en main que le violon au début. Quelle hauteur ? Comme se positionner ? Comment tenir l'archet ? Bref, le cours est tout à l'heure, j'espère faire vibrer la bête :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Et du violoncelle ?

Message par Eloïse07 »

Alors Aénien?

plutôt ça? :)
ça? :blink:
ça? :-(
ou ça? :super:
Répondre