9 semaines sans travailler mon violon

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

9 semaines sans travailler mon violon

Message par Lahelis »

Bonjour a tous !

Cela fait un petit moment aue je ne suis tres actif sur le forum et pour cause ! Cet ete, mes deux grandes passionsm la musiaue et le scoutisme, sont rentrees en conflit.

En effet, je suis parti depuis fin juillet pour un ete scout.

Au programme :

- une session de formation qualifiante BAFA ;
- You're Up ! un rassemblement de 15000 jeunes europeens a Strasbourg pendant deux semaines ;
- et depuis 3 semaines, la concretisation de notre projet de solidarite internationale au Viet-Nam avec mon equipe compagnon (branche ainee 17-20 ans), le tout au sein des Scouts et Guides de France.

Durant ce rassemblement scout, j ai eu l occasion de jouer dans un groupe de musique pour assurer une partie de l animation de ce rassemblement, un groupe a la composition assez etonnante quand on sait que je ne joue que du classique habituellement : batterie, guitares, basse, synthe, saxophone, trombone, trombone et violon. Une tres belle experience, avec du repertoire tres varie (pop, rock, variete... mais tres loin de ce que je connais !)

Depuis trois semaines donc, plus aucun contact avec mon violon puisque dans le cadre de la branche ainee des Scouts et Guides de France (les Compagnons), je suis parti au Viet-Nam pour realiser un projet de solidarite internationale, dont l impact est proportionnel a nos capacites.
Dans ce cadre, nous avons pris deux semaines de notre temps pour construire une maison que nous avons offerte a une minorite ethnique en partenariat avec la Croix Rouge locale, et sommes en ce moment avec des enfants dans un orphelinat.

Pour les plus curieux, vous pouvez suivre nos aventures via notre page Facebook "Un ete pour le Viet-Nam - Compagnons Saint Pierre de Neuilly".

Cet ete, le premier ou je ne travaille pas mon violon, m a permis de vivre autre chose et finalement de me ressourcer, meme si je sais que les retours au violon seront tres difficiles a mon retour le 30 aout...

Voili voilou, histoire de donner des nouvelles et partager autour d une autre de mes passions !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: 9 semaines sans travailler mon violon

Message par hedy »

Ouh!!!!!!! quel programme! :ange:
C'est sympa de nous faire partager ce don de soi.
Je vais aller faire un tour sur Facebook!. :super:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 9 semaines sans travailler mon violon

Message par Theo »

Superbe initiative je dois dire :super: En tout cas ne stress pas trop pour tes retrouvailles avec ton violon, je pense que justement le fait que tu te sois ressourcer va te permettre de redémarrer l'apprentissage du violon d'une manière plus sereine. Je n'ai jamais arrêté aussi longtemps (max 1 semaine); mais après cette semaine de pose, quand j'ai repris mon violon, j'ai eu une révélation sur ma façon de jouer etc... Car tu reviens de ta pose avec un regard neuf et lucide. C'est un peu le même principe quand tu retrouves tes amis à la rentrée et que tu as l'impression qu'ils ont énormément grandis alors que si tu les avais vu tous les jours durant les vacances tu n'aurais pas fait attention :p

Bon courage en tout cas!
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Dorienne
Messages : 48
Inscription : mer. 13 nov. 2013 13:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: 9 semaines sans travailler mon violon

Message par Dorienne »

Un bien bel été pour toi. Toutes ces aventures et la satisfaction de la réalisation vont bien compenser une petite baisse de travail :)
Donc si j'ai bien compris, tu n'as pas emmené ton violon au Viet Nam et les semaines précédentes tu as joué mais pas étudié, c'est bien ça ? Ne culpabilise pas, j'ai lu les débuts d'un livre sur le violon (je ne sais plus de qui... je vais chercher, je l'avais téléchargé sur Gutenberg.org ou Petrucci Music Library) où l'auteur expliquait qu'il restait tout l'été sans jouer à cause des conditions climatiques qui auraient pu endommager son instrument).

Modification : je pense que c'est Auer dans "Violin Playing As I Teach It"

Quand on doit s'arrêter de courir on dit que le temps nécessaire pour retrouver la forme est égal au temps de l'arrêt. Peut-être qu'il existe quelque chose de comparable au violon ?
Mon avatar est une oeuvre de Kaili Wang
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: 9 semaines sans travailler mon violon

Message par IFred »

Merci pour ces nouvelles Lahelis , et pour ton engagement! je vais de ce pas suivre ce projet sur facebook :)
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: 9 semaines sans travailler mon violon

Message par vedu54 »

Félicitations pour votre projet compa au Viet-Nam. :super:
Tu aurais pu croiser deux de mes fils à You're Up!, un chef Pio et un chef louveteaux en équipe de services.
Tu faisais peut-être partie de la bande de compagnons qui a chanté devant la cathédrale de Strasbourg le 14 juillet après-midi.

As-tu postulé pour intégrer l'orchestre SGDF ? Je suppose que tu les as croisés à You're Up!

Bonne continuation.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: 9 semaines sans travailler mon violon

Message par Lahelis »

J'avais postulé mais l'orchestre SGDF ne s'est pas fait finalement !

J'ai joué du violon avec Top Rouge :) On a joué pour l'accueil des participants notamment ! 6h sous la chaleur accablante, mais le plaisir était là !

J'ai très certainement rencontré tes fils à You're Up ! :)
Le corps en osmose avec le violon.
bbemol
Messages : 23
Inscription : ven. 28 août 2015 13:22
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: 9 semaines sans travailler mon violon

Message par bbemol »

coucou léo, :hello:
contente de te retrouver.
super projet en effet. Tu nous en parleras un peu ?
t'inquiètes, moi quand j'arrête un moment, à la reprise j'ai fait des progrès (il faut parfois un peu de temps au cerveau pour métaboliser les apprentissages.
bbemol
Messages : 23
Inscription : ven. 28 août 2015 13:22
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: 9 semaines sans travailler mon violon

Message par bbemol »

j'ai oublié de préciser :
je suis bbemol....anciennement bémol
(j'ai un problème de compte en ce moment qui va se régler)
Répondre