changer de violon en cours de concert

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

changer de violon en cours de concert

Message par cécilius »

C'est une première pour moi : au Festival de Verbier (dans le trio pour violon clarinette et piano de Bartok),
Leonidas Kavakos change de violon pour un passage particulier, puis reprend le premier violon (les violons attendent sagement sur une chaise leur tour). Je pense que c'est pour un changement d'accord dans un passage car le clarinettiste change aussi de clarinette ?
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: changer de violon en cours de concert

Message par winxart »

Tiens,c'est tres curieux
je connais l'existence de certaines pieces ou il faut effectivement desaccorder momentanement une corde pour pouvoir jouer la partition .je pense avoir vu cela dans une piece de Pancho Vladigerov
il faut que je verifie laquelle mais si je me rappelle bien il fallait jouer en faisant entendre la note qui descend ou qui remonte avec l'accordage .c'est delicat parce que si la cheville a un probleme à ce moment là ,on se retrouve bien dans la m....
est ce encore possible d'ecouter ce trio sur le net?
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: changer de violon en cours de concert

Message par cécilius »

Oui sur Médicis.tv : c'est gratuit (Festival de Verbier). C'est en premier, après trio de Brahms puis quintette de Schumann. Comme je n'ai pas la partition, je me demande quel est l'accord du violon ?

Finalement, je peux mettre le chemin :

http://fr.medici.tv/#!/verbier-festival ... frost-wang
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: changer de violon en cours de concert

Message par winxart »

Merci Cécilius pour le lien .J'avais un peu perdu de vue ce site et ses videos fantastiques .
pour en revenir au probleme de changement d'instrument ,le clarinettiste utilise pour les 2 premiers mouvements
une clarinette en la et pour le dernier une clarinette en sib qui est la plus souvent utilisée car le son est plus brillant .En fait la clarinette soprano se decline en 3 tonalités :elle existe aussi en do.
pour le violon ,c'est une demande de l'auteur et il doit s'accorder d'une maniere speciale :
le mi descend à mib et le sol grave monte a sol dièze .
quelques mesures plus tard il reprend le violon accordé normalement(et la ,il n'a pas beaucoup le temps pour le réaccorder si il avait fallu)
le clarinetiste revient aussi a la clarinette en la au milieu du troisieme mouvement pour finir le mouvement avec celle en sib
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: changer de violon en cours de concert

Message par cécilius »

Merci pour toutes ces explications détaillées. Je me doutais bien que c'était quelque chose comme cela, mais sans la partition j'étais incapable de connaître le détail des modifications d'accord. Ce n'est pas tellement étonnant de Bartok quand on voit le monument qu'est sa sonate pour violon seul ! Heureusement qu'il n'a pas demandé la même chose pour le piano :hehe: , car les auditeurs auraient pu aller prendre un repas en attentant :lol:
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: changer de violon en cours de concert

Message par winxart »

:lol:
heureusement avec son ample tessiture ,il n'en a pas besoin
c'est vrai que c'est lourd ces gros machins la... mais ça peut se déplacer vite fait "comme sur des roulettes" :lol:

c'est bien dans la rhapsodie Bulgare "vardar'" de Vladigerov (basée sur des themes folkloriques) qu'il y a ce dé- et réaccordage sur la corde de sol

https://www.youtube.com/watch?v=n3mA0KUKgZQ

la manoeuvre commence vers 4.27 :sur 2 mesures il désaccorde le sol d'une tierce vers le bas pour arriver au mi grave et il commence à se récupérer vers 5.05
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: changer de violon en cours de concert

Message par cécilius »

En plus c'est bien : je ne connaissais pas. Là, il ne doit intervenir que sur une corde, il faut quand même faire vite. Pour Bartok il y avait donc 2 cordes, je pense que c'est pour cela que le violoniste a décidé d'utiliser 2 violons (trop long). Merci pour toutes ces informations.
Répondre