Commencer le violon ou la flute traversière ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Merci!!

Oui je partagerait avec joie mes évolutions avec vous! :D
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Varsovie »

Moi j'avais acheté un violon et une flûte traversière au début (pas de grande qualité bien sûr), juste parce que j'avais envie d'avoir les instruments pour m'amuser un peu avec, et bien je suis maintenant dans ma 4ème année de cours de violon, je ne pensais pas du tout m'embarquer dans cette aventure, et je suis vraiment contente j'aime vraiment le violon même si c'est dur, mon violon (que j'ai changé depuis) me plaît tellement, et en 3ans et demi j'ai énormément appris, même si je suis encore loin d'un niveau disons satisfaisant.
J'ai commencé à 25 ans et on m'a dit plein de trucs décourageants aussi. Une violoniste m'avait dit que même au bout de 5 ans on est toujours au stade débutant. Pas très encourageant... Avec ma petite expérience, je peux dire que non. Je ne suis pas débutante, je suis apprentie. Entre mon début et maintenant, il y a une enorme difference. Et je n'ai pas encore 5 ans. ( je ne suis pas en train de m'auto complimenter hein, j'explique juste ! )

Et ma flûte ? La pauvre, elle ne sort pas beaucoup, parfois je la sors pour m'amuser, mais peut être que je m'y mettrai un jour sérieusement...

Donc si j'ai bien compris, bon courage pour l'apprentissage du violon !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Merci pour ton avis! Ca me rassure un peu même si bon je sais que je vais devoir me montrer extrêmement patiente dans l'apprentissage... j'en fais un maximum chaque jour et même quand j'ai pas trop envie je me force à jouer même juste 10 15 minutes pour garder la position, les mouvements en mémoire... vu que c'est tout frais je voudrais pas perdre la bonne position... mon prochain cours c'est dans 2 semaines et j'ai peur de perdre pendant tout ce temps... du coup j'essaie de jouer devant la glace pour me regarder au maximum mais pas évident...

Mon prochain instrument sera sans doute la flute! Mais je sais que ne ne pourrais pas jouer d'un instrument sans cours... et sans temps supplémentaire! 2 instruments x'est deja minimum 1h par jour...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Theo »

Super initiative de jouer tous les jours et devant un miroir ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par LionelB »

Si tu arrives à en faire tous les jours tu vas progresser très vite :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Merci! C'est tellement rapide de prendre des mauvaises habitudes de position sans s'en rendre compte...

Pour le moment j'essaie de pas trop penser progrès pour pas me démotiver, je fais comme je peux et on verra bien.

La difficulté du jour c'est de jouer avec la totalité de l'archet comme ma prof le demande... j'ai clairement l'impression d'avoir les bras trop petit et du coup quand j'essaie de jouer à la pointe mon majeur et mon auriculaire ont tendance à ne plus poser sur l'archet et à se soulever et mon bras se rend au max... et la deuxième jouer parallèle au chevalet ! Sinon j'arrive à avoir 99% du temps la note que je veux corde à vide sans en toucher une autre donc bon ca ca va encore. Ah et la troisième, gérer le poids de l'archet sur les cordes... voilà mes objectifs des deux prochaines semaines!

Au boulot! :fouet:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par LionelB »

Pour tous les points cela vient de la souplesse du poignet droit. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Varsovie »

Oui, il ne faut pas penser aux progrès, ils vont venir petit à petit ! Une chose sympa à faire, c'est de s'enregistrer régulièrement, même si sur le coup ça te paraît pas très joli, plus tard en écoutant, tu seras contente de constater comme tu progresses sans t'en rendre compte !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par PhilippeB »

C'est amusant de voir comment un adulte et un enfant apprennent de façon très différente.
Un enfant apprend sans s'en rendre compte, par mimétisme et de façon quasi instinctive (un peu comme on apprend une langue maternelle) alors qu'un adulte cherche à comprendre le pourquoi et le comment et à tout intellectualiser... On estime que la phase du questionnement intervient chez l'enfant vers 11 ou 12 ans. C'est toujours un cap délicat à passer, surtout pour ceux qui en sont déjà à un niveau très avancé et qui risquent de se mettre à douter de tout ce qu'ils font...
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

D'accord, merci pour vos conseils! :)

Je m'enregistrerai quand je commencerai quelques morceaux pour voir :)

J'essaie de ne pas me prendre trop la tête et de faire au mieux... je travaille cordes à vides environ 40 minutes par jour pour le moment... et on verra bien comment ca se passe! Par contre ne pas avoir de cours pendant 2 semaines m'inquiète vraiment... :-(
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par LionelB »

Giboulee a écrit :je travaille cordes à vides environ 40 minutes par jour pour le moment...
C'est pas un peu excessif ça ? :ghee: c'est super pour ta technique mais il ne faudrait pas que ça te lasse :gene:

C'est une demande de ton prof ? :triste1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Ma prof m'a dit une demi heure par jour. Après je le fais en parcellisant quand je peux je fais 2x 15mn ou 20mn ou parfois tout d'affilé selon l'heure qu'il est, comme je ne peux pas jouer trop tard vu que je suis en appart.
Et selon les jours je fais juste 10 15 Minutes... après je ne me fixe aucun objectif de temps. J'arrête quand j'en ai marre et/ou que je sens que je fatigue et que ça ne sert plus à rien...

Par contre je me force à jouer tous les jours même quand j'ai pas trop envie même juste un tout petit peu
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Theo »

C'est bien de parceller pour la plasticité neuronale ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par LionelB »

Morceler c'est bien, en faire tous les jours même un peu c'est ce qui est le plus efficace pour que ton corps et ton cerveau progresse :super:

Ce qui me surprend c'est de rester si longtemps juste sur des cordes à vides. Pour mon fils les doigts (au moins le premier) sont venu très rapidement. Cela permet de varier les exercices.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

En fait pour le moment j'ai fais 2h sans violon avec la position du corps et un crayon et ensuite l'archet. Et les 2h suivantes j'ai fais les cordes à vides. Le soucis c'est que là il y a plus longtemps entre les 2 cours...

Ca ne me lasse pas pour le moment, je cherche au maximum à avoir le mouvement juste sans les doigts en espérant que du coup ca soit plus simple quand je les rajouterai par la suite... il me reste encore 1 semaine avant mon prochain cours, j'espère ne pas avoir pris de mauvaises habitudes d'ici la. Ma prof a énormément d'élèves donc pour le moment j'ai cours de manière irrégulière selon son planning mais ça devrait se stabiliser..
Répondre