Post à supprimer

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par Anthurium »

Oui c'est mieux de commencer jeune, l'âge des débuts de ton fils c'est très bien, plus tôt c'est possible si le gamin est déjà physiquement assez solide et mentalement autonome.

Pour le reste de ton message, personnellement à son âge je voulais vendre des fleurs, finalement je suis violoniste... L'orientation ne se détermine pas à cet âge là et c'est très bien. Il avance vite c'est top puisque visiblement ça l'éclate.
L'essentiel est qu'il soit bien entouré et que tout ça soit sa volonté. Je te conseille la lecture du bouquin "la démesure" ou la biographie de Lang Lang aussi qui est une saine lecture pour les parents d'un enfant musicien doué, sur ce qu'il faut éviter on va dire.
Ce qui peut être sympa c'est de lui faire faire du piano aussi dans quelques temps, c'est super bénéfique pour un petit violoniste pour développer l'oreille harmonique, lui faire écouter plein de trucs, il y a des bd d'histoire de la musique, bref lui faire un bain musical très tôt pour lui faire connaître plein de trucs, ça sert toujours.

Quant au métier... ben être soliste c'est très très très difficile, j'ai vu des gens extrêmement talentueux qui après les concours internationaux atterrissent violonistes du rang ou soliste dans des grands orchestres ce qui est un job géant à mon sens mais qui ne correspond peut-être pas à leur rêve de gosse ou à celui de leur famille, il faut savoir que le métier est multiple.

Le métier de musicien c'est aussi l'enseignement et là c'est la galère et le smic pendant un bon moment dans le meilleur des cas... Actuellement je ne conseille pas trop ce métier on verra à l'avenir hein mais là le secteur est plutôt en crise pour les jeunes profs.

Les cachetons en orchestre faut du réseau et ça n'est pas régulier... Je me débrouille mais si je change de région il faudra recommencer tout pour connaître du monde tout ça.

L' intermittence aussi, ça peut être top comme galère.

Et le métier de musicien d'orchestre ou de chambriste, et pour moi ça c'est trop bien, mais là aussi ça n'est pas toujours de la tarte pour gagner sa place.

Bref pour le moment il est très bien parti et il faut être patient, la question sera plus urgente à partir du 3eme cycle ; ne pas hésiter à faire des stages avec des profs réputés l'été pour qu'il soit repéré,ça peut toujours servir.

Il est dans quel type de conservatoire ?

Ah et ne pas toujours tout comparer, on parle d'art pas de course hippique :-). Les petits génies d'internet ne sont pas non plus la généralité de la profession...;-)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par Anthurium »

À Montpellier il sera très bien encadré pas de problème! Je suis de pas très loin à la base, je connais un peu la maison et déjà un niveau en CRR c'est bien et l'équipe en violon est très bien ;-). Franchement ça me paraît bien parti pour ton fils, après c'est sur la durée que tout ça se joue, faut laisser le temps au temps. :-)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

En effet, il faut comprendre que les solistes sont des êtres totalement hors norme, non seulement du point de vue de leur technique instrumentale mais aussi de leurs capacités mentales (rapidité d'apprentissage, mémorisation, maîtrise de soi, concentration, etc.) et bien sûr (pas pour tous?) de leur sens artistique! Ce n'est certes pas donné à tout le monde. Les solistes ont tous commencé très tôt et surtout très fort. Pour prendre une image, c'est un peu comme en balistique : plus tu veux que la fusée aille haut, plus elle doit partir vite! Toute courbe d'apprentissage va finir par s'aplatir puis plafonner, il faut donc que la courbe d'apprentissage démarre de façon très verticale pour prétendre atteindre un niveau d'excellence. Bien sûr c'est un peu caricatural ce que je dis mais pas tant que ça au fond!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par LionelB »

Pour reprendre la métaphore il faut ajouter que plus le décollage est violant et plus le risque d'explosion en vol est élevé.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

LOL :mdr1: C'est pas faux!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par LionelB »

:taistoi: :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

Pour répondre de façon un peu plus sérieuse.
Ton fils débute. Il a des facilités et il est motivé. Tu dis qu'il est déscolarisé ce qui lui laisse pas mal de temps pour le violon. Tout ça est très bien. Ton rôle de parent, c'est de t'assurer qu'il progresse bien avec son prof et de tout faire pour maintenir sa motivation.
Ton fils n'est qu'au début d'un très long parcours semé d'embûches.
Le rôle du prof est absolument prépondérant. Un enfant doué avec un prof peu exigeant va très vite se trouver confronté à des difficultés insurmontables avec son instrument car les fondamentaux ne seront pas là.
Par ailleurs la motivation va et vient et c'est normal quand on doit travailler plusieurs heures tous les jours pendant des années, voire toute une vie! Il y a forcément des moments où on sature surtout quand on est sur un palier et que le travail ne semble pas payer. Il faut s'accrocher. Il faut aussi plus que de la motivation, il faut de la passion!
Après, quand on est débutant il est bien trop tôt pour décider d'une orientation professionnelle sauf à être un prodige incontestable avec des parents qui font partie du milieu musical et en ayant été pris sous l'aile d'un mentor. A titre de comparaison, mon fils à 12 ans. Il est en cinquième et il est en DFE en CRR. Il est le seul à ce niveau et à cet âge dans son CRR, les plus jeunes du même niveau ayant au moins 2 ans de plus. Néanmoins je reste très circonspect sur une possible orientation professionnelle. Un rendez-vous important sera la charnière 3ème-2de : lycée à horaires aménagés ou pas? S'il arrive à décrocher son DEM en fin de 3ème ou de 2de, c'est-à-dire vers 15 ans, peut-être aura-t-il une chance de faire carrière... On verra ça mais pour l'instant ce n'est pas un objectif en soi.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par LionelB »

D'abord bon courage votre situation n'est pas simple. Avec un enfant précoce il n'y a pas de solution facile. Votre envie de faire au mieux est louable. Donc bon courage à nouveau.

Je ne vais pas redire ce qu'à dit PhilipeB mais je suis d'accord avec lui.

Je veux juste aborder un autre point. Celui des relations. En lisant les ouvrages et biographies des grands solistes et en écoutant leurs interview une chose m'a frappé : tous ont eu un mentor très tôt.

Je me rappelle plus qui a dit que Anne Sophie Mutter ne serait pas devenu qui elle est si elle n'avait pas été la protégé de Karajan.

J'ai aussi lu que c'était vital d'être parrainé très tôt. Alors peut être vous faut il le faire rencontrer les grands le plus tôt possible. Comment ? Un pro peut répondre à cette question, pas moi. Je peux juste vous donner 2 pistes : l'inscrire dans un grands conservatoire comme les CNSM de Paris (voir Lyon ?) et des que possible lui faire passer des concours.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par Geige »

Euh Lionel il vient d'apprendre à démancher, ça me paraît un peu tôt pour un CNSM ! :tongue:
(Renseigne toi sur les conditions d'admission t'as plusieurs vagues d'admission avec en général étude, Bach, Mozart, mvt de grand concerto et déchiffrage, c'est pas n'importe qui qui peut rentrer..)

En revanche c'est possible et je conseille de viser les CRR, généralement les élèves sont plus poussés que dans un CRD/CRC, à voir si ça lui conviendra...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

Les questions que tu te poses ont été abordées à de multiples reprises sur ce forum où il y a, comme moi, un certain nombre de parents de petits violonistes.

Pour savoir si ton fils est doué et jusqu'à quel point, l'avis d'un professeur compétent (voire de plusieurs) est indispensable. Sur ce point, quand j'ai lu que ton fils joue déjà du Mozart, je t'avoue que j'ai un peu tiqué et que je suis un peu surpris que son prof lui fasse jouer du Mozart à son âge... car en violon il y a plein d'autres choses à jouer avant d'aborder Mozart. C'est un peu comme si tu m'avais dit qu'il commence à jouer les partitas de Bach...

Ensuite, il faut bien se dire que devenir concertiste international, cela est réservé à une toute petite élite, et je parle au niveau mondial, pas seulement français! Je te conseille la lecture du bouquin intitulé "Les grands violonistes du XXème siècle". Tu pourras lire toutes les biographies de ces violonistes de renom et te faire une idée de leur précocité. Au moins 95% d'entre eux ont été des enfants prodiges (ça veut dire qu'avant l'âge de 10 ans ils se produisaient déjà en public, avec orchestre, dans des pièces très relevées du répertoire et de façon extrêmement convaincante tant au plan technique que musical). Pour les 5% restant ils étaient simplement très très doués (Renaud Capuçon par exemple n'a pas été un prodige au sens où on l'entend habituellement).

Cela dit, il y a heureusement une vie de violoniste possible (et même plusieurs!) sans avoir à occuper le devant de la scène de la Philharmonie, du Carnegie Hall ou autre grandes salles prestigieuses du monde...

En conclusion, je dirais qu'il ne faut pas trop se bercer d'illusion quand à la possibilité pour ton fils de devenir Heifetz. Néanmoins, il est permis de rêver et c'est même souhaitable pour un enfant d'avoir de grands rêves car c'est aussi cela qui le fera avancer! L'enfant a le droit de rêver, les parents un peu moins!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par LionelB »

Oui lit Les grands violonistes du XXème siècle :super:
Ça permet de mesurer la vrai précocité de ces grands violonistes.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

Pour illustrer, je vais te parler d'une violoniste italienne qui s'appelle Anna Tifu. Je m'intéresse à elle depuis pas mal de temps. Je l'avais découverte sur Youtube dans une vidéo où à l'âge de 8 ans elles jouait le Pugnani-Kreisler dans un concours (tu devrais trouver cette vidéo en tapant Anna Tifu 8). J'ai regardé cette vidéo un certain nombre de fois et à chaque fois j'en avais les larmes aux yeux tellement cette petite de 8 ans, avec sa petite robe et ses petites socquettes, et son air déjà très déterminé pour son âge, jouait d'une façon tellement touchante et avec déjà une telle maîtrise de son instrument cette pièce pas facile du tout (qui se joue normalement en 2C4/DFE, souvent mal).

Cette petite avait un papa violoniste professionnel. Elle fut présentée à Salvatore Accardo (excusez du peu!) qui déclara qu'elle était l'enfant la plus douée qu'il avait jamais vu, et la prit comme élève.

A 10 ans elle jouait déjà les caprices de Paganini (et c'était pas pour rigoler).

Ensuite elle eut un parcours qui la conduisit des conservatoires italiens classiques jusqu'au Curtis Institute dont elle fut diplômée. Elle remporta quelques concours internationaux, dont le concours Enesco je crois.

Aujourd'hui elle a une 30aine d'années. Elle est concertiste et je pense qu'elle vit bien de son métier. Mais elle ne fait pas partie du "top 50" des violonistes internationaux. Elle ne joue pas dans les salles les plus prestigieuses. Elle n'enregistre pas chez Deutsche Grammophon. Et cela malgré son prodigisme et une trajectoire tout à fait exceptionnelle.

Ce cas n'est pas isolé. Ce que je veux dire c'est qu'en dehors des violonistes les plus fameux de notre temps (Les Perlman, Vengerov, Repin, Joshua Bell, Hilary Hann, Kavakos, Mutter, etc.), il y a énormément de violonistes de très grand talent qui font de belles carrières de concertiste mais sans être au premier plan (c'est ce que j'appellerais des solistes de proximité, qui ont une notoriété limitée, nationale, voire régionale). La plupart d'entre eux ont eu pourtant un talent tout à fait exceptionnel et qui s'est révélé de façon très précoce.

Si on descend encore un barreau de l'échelle, on trouvera une flopée de violonistes très talentueux eux aussi, qui ont été les cracs de leur conservatoire en leur temps, qui sont rentrés au CNSM à 15 ans voire moins, et qui ne peuvent même pas vivre de leurs concerts. Ils doivent se tourner vers l'enseignement pour gagner leur vie, et jouent de temps en temps pour le plaisir, pour "s'entretenir" ou... pour arrondir leurs fins de mois!

Et oui, la musique classique est un marché de niche. Il n'y a pas beaucoup d'argent qui circule dans ce milieu-là! Ce n'est pas le football! La musique ne vaut rien aujourd'hui sur internet, les disques sont bradés si on en vend encore un peu, les églises regorgent de concerts gratuits, les grands orchestres subventionnés se font rares et offrent de moins en moins de places de titulaires, il y a peut-être seulement 10 solistes au monde (tout instrument confondu) qui peuvent remplir une salle de 3000 personnes telle que la Philharmonie et encore seulement une ou deux fois l'an!

Tout ça pour conclure ceci : se lancer dans une carrière musicale, pourquoi pas, mais à condition d'avoir vraiment le "feu sacré", et de ne pas craindre de devoir manger la vache enragée! Le fait d'être doué ou pas n'est peut-être même pas le critère le plus important... C'est l'envie de faire ce métier qui doit prévaloir et l'amour de la musique. Il faut être prêt à sacrifier beaucoup pour ça, un peu comme on rentre en religion... Même avec les dons les plus prodigieux on n'est pas à l'abri de la galère, la frustration en plus!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par LionelB »

Et avec tout ça j'ajouterai que le meilleur ne percera que s'il est pris sous son aile par un autre soliste. Et ton exemple montre bien que même comme ça c'est pas gagné d'avance.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par orliac »

Une carrière artistique, qu'elle soit musicale ou autre demande une opiniâtreté farouche, une grosse quantité de sacrifices, une abnégation totale.
Il ne faut pas seulement être doué, il faut y croire et relever la tête à chaque coup donné en pleine face. La concurrence est rude; les jalousies, les prétentions, les "tueurs" ne manquent pas sur le chemin.
J'en sais quelque chose pour être devenu romancier professionnel après une multitude d'échecs, de refus d'éditeurs, des découragements, de conseils empoisonnés...
Il ne faut surtout pas prêter attention aux donneurs de leçons de gens au talent autoproclamé souvent en situation d'échec par rapport à ce qu'ils se croyaient capables de donner, faire le dos rond chaque fois qu'on vous rabaisse, vous humilie; il faut une foi chevillée au corps.
Mais cela ne suffit pas. Sans un peu de chance, sans un petit coup de pouce du destin, rien n'est possible, et, comble de l'injustice, beaucoup d'artistes de grand talent restent sur le bord du chemin.
Mais tous ces écueils ne doivent pas décourager bien au contraire: la chance sourit à ceux qui croient en leurs rêves.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

Félicitations à ton fils! S'il passe son 1er cycle l'an prochain ça lui fera 3 ans en premier cycle ce qui est bien. Il faut gagner 1 à 2 ans par cycle à mon avis pour être sur le bon rythme de progression et pouvoir attaquer le 3ème cycle à la 6ème ou 7ème année de violon max.
Après, pour être passé par là avec mon fils (je suis même en plein dedans je dois dire), tu dois savoir que le but à atteindre s'éloigne au fur et à mesure qu'on s'en rapproche! C'est paradoxal mais c'est hélas la vérité de cet instrument. Lorsqu'il grandit, l'enfant joue de mieux en mieux, c'est un fait. Mais en même temps on attend de lui de plus en plus! La difficulté étant que les exigences peuvent aller plus vite que les progrès. Ce qui faisait s'extasier l'assistance à 10 ans, fera doucement rigoler à 12. Bref c'est un long chemin qui ne semble jamais avoir de fin! Courage!
Répondre