Comment être un pro ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Comment être un pro ?

Message par Malkichay »

C'est une question récurrente sur le forum...Le métier fait rêver beaucoup de débutant mais le parcours en rebute plus d'un. Comment vivre de la musique sans passer par le Conservatoire, les concours, la sélection impitoyable... ? :fouet:

En France, nous avons un système (intermittent) qui permet de vivre de la musique sans avoir fait des études poussées et avoir un niveau de malade. Pas en classique, bien sûr, car le système est trop verrouillé (à ma connaissance).

Je dis ça parce que j'ai croisé un ancien collègue de "manche" que je n'avais pas vu depuis très longtemps. Il m'a annoncé que dans un an, il sera à la retraite en tant que musicien intermittent. Il a toutes ses mensualités, pas de soucis. Comme moi, il est autodidacte et est loin d'avoir un gros niveau, mais il a un gros avantage : il a toujours voulu être musicien, et a réussi. Il ne s'est jamais posé la question "Est-ce que c'est possible ?". Il l'a fait, c'est tout !

A bon entendeur... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comment être un pro ?

Message par Baroqueux »

Le système des intermittents est tout le temps remis sur la sellette par les différents gouvernements. Pas sûr qu'il survive encore longtemps.
Après, il y a encore toute la filière éducation nationale qui permet de faire de la musique son gagne-pain.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times