Tendeurs intégrés ou pas?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Baroqueux »

Oui, mais les guitares jazz sont quasiment plates, la mécanique n'est pas exactement celle du violon puisqu'il n'y a pas d'angle et donc pas de vecteur de force supplémentaire.
Hier,j'ai pesé un cordier normal en ébène, j'arrive à 20g.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : jeu. 7 févr. 2019 13:36 Oui, mais les guitares jazz sont quasiment plates, la mécanique n'est pas exactement celle du violon puisqu'il n'y a pas d'angle et donc pas de vecteur de force supplémentaire.
Hier,j'ai pesé un cordier normal en ébène, j'arrive à 20g.
Quasiment, car "Archtop". Mais c'est vrai que les angles sont très différents d'un violon.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : jeu. 7 févr. 2019 13:16
Mais qu’est ce qui est du aux mini-tendeurs seuls, ou au matériau du cordier seul ???? ;)
Il faut bien différencier cordier bois + 4 tendeurs (problème = masse) et cordier wittner avec tendeurs intégrés (problème = matériaux).
2 types de cordiers, deux sources de problèmes différents.
D'où l'intérêt du cordier bois d'harmonie, qui répond au problème du poids ET du matériau, mais un nouveau problème apparait: le prix.
Est- on prêt à débourser 150€ juste pour éviter d'apprendre à s'accorder ? Un prof vous l'apprendra pour un demi-cours à 30€...

Et la différence sur un seul tendeur, oui ça s'entend, aussi bien que de passer d'un archet carbone à un archet bois, ou changer une corde usée par une corde neuve.
Si tu n'est pas convaincu mets une sourdine sur ton violon, et dis-nous si tu entends une différence ou pas ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 7 févr. 2019 13:54 Et la différence sur un seul tendeur, oui ça s'entend, aussi bien que de passer d'un archet carbone à un archet bois,
Juste sur cet exemple: si je prend un archet bois très bas de gamme et un archet CodaBow Diamond NX (à 350€)... la conclusion sera inversée (ça je l'ai essayé !)
Et même entre mon Dörfler (dans la même gamme de prix) et mon CodaBox, en ce moment je préfère mon CodaBow ;) pour sa nervosité principalement

Il faut au moins comparer "à prix égal" pour que ça commence à devenir significatif...

Pour l'accordage aux chevilles, j'ai ré-essayé... j'ai vraiment l'impression de me tordre les doigts, de me faire mal (en applicant un peu de pression).
Tourner dans ces positions de barbares m'est très-très inconfortable ! et même douloureux !

Ce n'est pas une question de 30 ou 150€, mais d'ergonomie pour mes petites articulations bien fragiles (et qui commencent à être un peu âgées maintenant)
et qui me servent encore à jouer de plein d'instruments différents ! donc j'en prend soin et évite de les maltraiter si je peux faire autrement ;) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Arnaud »

Bonjour,

sur mon violon basique, seul un est vraiment utile (MI, cordier Wittner avec tendeurs intégrés)
Sur RÉ et surtout SOL, il faut pratiquement les visser ou dévisser à fond pour régler fin
Je ne sais pas si c'est normal ou si mon cordier est nul!
Toujours est-il que j'accorde aux chevilles, en désaccordant légèrement et en remontant tout doucement jusqu'à la bonne note.
Par contre je fais ça sans archet, et ensuite je vérifie à l'archet
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Arnaud a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:33 Par contre je fais ça sans archet, et ensuite je vérifie à l'archet
Oui dégrossi aux chevilles au doigt, affinage aux tendeurs à l'archet.
Ça je trouve ça déjà plus ergonomique ;)

Pour les mini-tendeurs, si le violon bouge beaucoup il est clair que les cordes graves la course est à peine suffisante.
Ton violon bouge beaucoup tous les jours ??? (pas le mien)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Baroqueux »

Je trouve que les cordes de violon sont généralement trop longues et comme on les enroule en les poussant côté joue du cheviller, ça coince beaucoup trop les chevilles. Du coup perso, je les recoupe et je garde mes chevilles parfaitement ajustées comme je les aime.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Arnaud »

En hiver il bouge parce que je joue dans mon garage froid et ensuite il repose au chaud. Mais dans l'ensemble ça va mieux.
le pire c'est l'archet en fait : il se tend, se détend tout seul
je ne sais pas où le mettre pour qu'il arrête de faire ça (sans avoir à le mettre dans la boîte - sinon j'y touche pas pendant une semaine)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Syb »

Je ne pensai qu'il existait des cours pour s'accorder aux chevilles :rouge:
J'ai changé mon cordier 4 vis composite par un bois 1 vis, c'est Fred qui me l'a fait, et derrière j'ai accordé avec les chevilles sans me poser de question. J'avais pas le choix quoi :hehe: En tout cas le choix de payer un prof pour apprendre ça ne m'est pas venu à l'idée :rouge:

Alain, ré-essayes plusieurs jours, tu aura un gain de son après, et franchement comme dit Zaphod, tu ne voudra plus revenir en arrière :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:42 Je trouve que les cordes de violon sont généralement trop longues et comme on les enroule en les poussant côté joue du cheviller, ça coince beaucoup trop les chevilles. Du coup perso, je les recoupe et je garde mes chevilles parfaitement ajustées comme je les aime.
En général je fais 2 tours vers l'extérieur, puis je croise et je viens chercher la joue intérieure, ça marche plutôt bien.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par LionelB »

Je ne sais pas si vous connaissez cette astuce : à la cheville, si vous avez du mal à tomber juste, choisissez de régler un poil haut. Puis tirez sur la corde comme pour faire un pizz mais au milieu de la touche et plus fortement. Cela fait redescendre l’accord en douceur.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:25
Pour l'accordage aux chevilles, j'ai ré-essayé... j'ai vraiment l'impression de me tordre les doigts, de me faire mal (en applicant un peu de pression).
Tourner dans ces positions de barbares m'est très-très inconfortable ! et même douloureux !

Ce n'est pas une question de 30 ou 150€, mais d'ergonomie pour mes petites articulations bien fragiles (et qui commencent à être un peu âgées maintenant)
Change de prof alors ;)
S'accorder aux cheville ne consiste pas seulement au fait de tourner les chevilles, si ta corde est mal enroulée (trop près ou trop loin de la joue, mauvais axe etc) ça rend l'opération quasi-impossible, si tu tournes la cheville sans la débloquer en détendant au préalable tu vas tout abimer, bref c'est un ensemble de petits détails qui font que ça marche tout seul ou pas.
Si depuis 400ans on fait toujours comme ça, malgré la technologie actuelle, c'est qu'il y a une raison :)

Pour l'archet comparer à prix égal ne sert à rien, c'est trop spécifique. Tu peux très bien avoir un archet à 10 000€ qui sonne à merveille sur un violon et qui soit horrible sur un autre, ça ne veut pas dire qu'il est moins bon, mais juste qu'il n'est pas adapté. En revanche un archet carbone sonnera toujours carbone, il n'y a pas de magie.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Arnaud a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:45 En hiver il bouge parce que je joue dans mon garage froid et ensuite il repose au chaud. Mais dans l'ensemble ça va mieux.
le pire c'est l'archet en fait : il se tend, se détend tout seul
je ne sais pas où le mettre pour qu'il arrête de faire ça (sans avoir à le mettre dans la boîte - sinon j'y touche pas pendant une semaine)
Moi, tout est toujours dans son étui (et un étui super isolant, cher).
Je joue 1 à 2 h /j, suivant l'humeur. Le violon et l'archet sont "à l'air" en gros 3 à 4 h/j.
Pour mon secondaire bas de gamme, je fais pareil, mais avec l'étui de base fourni.

Il est clair que 24h à l'air, tout bouge ... sauf si tu chauffes à 20°C et humidité 45% en continu ... (ce qui serait quand même un peu dépensier) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

LionelB a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:50 Je ne sais pas si vous connaissez cette astuce : à la cheville, si vous avez du mal à tomber juste, choisissez de régler un poil haut. Puis tirez sur la corde comme pour faire un pizz mais au milieu de la touche et plus fortement. Cela fait redescendre l’accord en douceur.
Exactement ! Et si on est un peu en-dessous, suffit d'enfoncer la portion de corde entre le sillet du haut et la cheville pour remonter l'accord :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:42 je garde mes chevilles parfaitement ajustées comme je les aime.
tu t'es procuré l'outil pour l'ajustement des chevilles ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre