Tendeurs intégrés ou pas?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Syb a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:45 Alain, ré-essayes plusieurs jours, tu aura un gain de son après, et franchement comme dit Zaphod, tu ne voudra plus revenir en arrière :)
Et si je me fais une tendinite (j'ai une tendance tendinite), que j'ai du mal à jouer ensuite (violon ou autres), tu viendras jouer pour moi ??? :diable:

j'ai eu une tendinite à l'épaule droite (alors que dans cette période je ne jouais pas de violon),
j'ai mis 3 ans à retrouver mon bras (avec kiné, ultrasons etc ... régulier ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:50 Si depuis 400ans on fait toujours comme ça, malgré la technologie actuelle, c'est qu'il y a une raison :)
C'est ce qu'on devait se dire quand les premières automobiles roulaient à côté des chevaux.... ;)


Les mécaniques de guitares, de contrebasse ont probablement eu du mal à être adoptées aussi ...
Peut être que "ça se voit moins" sur ces instruments là ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Syb »

Alain44 a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:59
Syb a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:45 Alain, ré-essayes plusieurs jours, tu aura un gain de son après, et franchement comme dit Zaphod, tu ne voudra plus revenir en arrière :)
Et si je me fais une tendinite (j'ai une tendance tendinite), que j'ai du mal à jouer ensuite (violon ou autres), tu viendras jouer pour moi ??? :diable:

j'ai eu une tendinite à l'épaule droite (alors que dans cette période je ne jouais pas de violon),
j'ai mis 3 ans à retrouver mon bras (avec kiné, ultrasons etc ... régulier ...)

Avec plaisir, mais tu payes combien ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Benh rien, parce que ça sera de ta faute !!! :mdr3:

Et en plus il faudra que tu joues de tous les instruments dont je joues ... c'est pas gagné ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:46
En général je fais 2 tours vers l'extérieur, puis je croise et je viens chercher la joue intérieure, ça marche plutôt bien.
Tu peux effectivement te permettre de faire ça sur des cordes en métal mais avec du boyau, ça se coupe à l'endroit où tu croises.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:57 tu t'es procuré l'outil pour l'ajustement des chevilles ?
Oui, j'ai un taille-crayon et une lousse en 1/30 (conicité du quatuor), mais normalement, une fois que les chevilles sont taillées, et ajustée, il ne faut plus revenir dessus. Pour les savonner, soit je prends du produit de chez Gewa, soit un vieux savon de Marseille qui date des années 50 (vraiment) et qui est tout sec. Ca tourne sans effort et sans revenir en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Merci.
J’ai le bâton Hill qui va bien aussi.
https://www.thomann.de/fr/hill_original_wirbelseife.htm

Je pensais qu’il fallait réaléser de temps en temps (déformation différentielle cheville/chevillier, usure ??)
(Je n’ai pas le « taille-crayon » avec l’alésoir conique)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : lun. 4 févr. 2019 12:37 Ce sont des chevilles micrométriques (...) En dehors du fait que ce soit moche (c'est du plastique, pas du bois), c'est vraiment pénible quand tu veux faire de la scordatura, ou simplement changer une corde, ça prend des lustres :mrgreen:
Sur les guitares où c'est démultiplié, quand on change une corde on utilise une "petite manivelle en plastique" à 0,50€...
Heureusement, car avec toutes mes guitares modernes (et cousines), j'aurais eu une tendinite au poignet depuis longtemps !

Après, le côté "moche" on l'a déjà évoqué, mais il est extrêmement tenace au violon ... ;) pour l'instrumentiste... ;)

PS: je ne joue pas scordatura au violon (mais au banjo et à la guitare, si ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : jeu. 7 févr. 2019 15:57
Zaphod a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:46
En général je fais 2 tours vers l'extérieur, puis je croise et je viens chercher la joue intérieure, ça marche plutôt bien.
Tu peux effectivement te permettre de faire ça sur des cordes en métal mais avec du boyau, ça se coupe à l'endroit où tu croises.
Je n'utilise du boyau sur un de mes violons que depuis 12/13ans seulement, mais je n'ai jamais eu de tel soucis. Si ta corde se coupes, c'est que le brin qui croise est sous tension, ce qui signifie que tu as croisé trop tard. Les 2 tours que je cite sont indicatifs, ça peut varier en fonction du diamètre de la cheville, de la longueur de corde etc...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : jeu. 7 févr. 2019 14:59
Et si je me fais une tendinite (j'ai une tendance tendinite), que j'ai du mal à jouer ensuite (violon ou autres), tu viendras jouer pour moi ??? :diable:
A part une tendinite d'un neurone à force de cogiter au lieu d'agir de tu ne risques pas grand chose :tongue:
Une tendinite est due à un mouvement répété trop de fois à l'identique. A moins de passer 8h par jour à t'accorder, pas de crainte à avoir, mais encore une fois les profs ça existe, tu passes me voir un de ces quatre et tout ira bien ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 7 févr. 2019 19:48 A part une tendinite d'un neurone à force de cogiter au lieu d'agir de tu ne risques pas grand chose :tongue:
Une tendinite est due à un mouvement répété trop de fois à l'identique. A moins de passer 8h par jour à t'accorder, pas de crainte à avoir, mais encore une fois les profs ça existe, tu passes me voir un de ces quatre et tout ira bien ;)
On ne peut pas être compétent partout: la tendinite dont j'ai parlé ne s'est produite que sur un seul mouvement, j'ai galéré ensuite pendant 3 ans. Ce n'est pas très courant, mais ça existe (la tendinite est une inflammation d"un tendon certes, les causes peuvent être variées !).
Là, je peux dire que je sais de quoi je parle, .... si tu le permets bien sûr !
Les généralisations abusives, même sous prétexte de grande expérience, sont dangereuses aussi.

Un prof, j'irais peut être en voir un jour, puisque tu me le rappelles plusieurs fois par jour ...
(cependant avec moi ce n'est pas en répétant comme un jingle que ça marche)
mais ce ne sera pas toi: tu es trop affirmatif pour moi, on ne s'entendrai pas.

PS: t'inquiète mes neurones sont encore très souples ... :tongue:
(et si ré-attaquer le violon à 61 ans, sans formation de base, ce n'est pas de l'action ... bon, soit ...)
On dit qu'on a l'âge qu'on a dans sa tête,
on dit aussi qu'on a l'âge de ses artères ...
on dit ... plein de c_nneries en fait ! :D
cf les paroles hautement philosophiques dites par Jean Gabin: "je sais, je sais etc .. je sais qu'on ne sait jamais..."
https://www.youtube.com/watch?v=OEkJ45ZXK-o
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : jeu. 7 févr. 2019 20:38 la tendinite dont j'ai parlé ne s'est produite que sur un seul mouvement, j'ai galéré ensuite pendant 3 ans. Ce n'est pas très courant, mais ça existe (la tendinite est une inflammation d"un tendon certes, les causes peuvent être variées !).
Là, je peux dire que je sais de quoi je parle, .... si tu le permets bien sûr !
Tu peux nous en dire plus ? ça m'intéresse, si on peut attraper une tendinite d'origine non infectieuse, non liée à la goutte ni autre pathologie, mais seulement en un seul geste non répété lié au violon, ce serait bien de partager cette expérience afin que ça n'arrive pas à d'autres ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Comme dit plus haut (cf message …) ce n’était pas lié au violon (je faisais de la clarinette à ce moment là)

A Noël 1998 je suis allé chercher un matelas pneumatique au grenier.
Je suis monté à l’échelle et, par flemme au lieu d’aller vraiment dans le grenier, j’ai essayé d’attraper ce matelas (d’en gros 1 kg) à bout de bras (droit).
L’effort n’était pas énorme (mais quand même 1 kg à 0,6 m quand même), mais surtout mon bras/épaule était mal placé. Quand j’ai essayé de lever, le tendon à « été coincé » (dixit le kiné).

Sur le coup j’ai senti comme un petit arc électrique à l’épaule (au niveau du tendon, ce que j’ai appris plus tard), pas grand chose…
J’ai senti la petite douleur en 3 jours monter, j’ai fait attention.
10 j après (début janvier) je ne pouvais plus bouger le bras, donc kiné: tendon gorgé « d’eau »…
Ultrasons à crier de douleur pour évacuer un peu cette eau.
Après 1 mois petite rééducation douce avec le kiné (mouvement doux de « sonner les cloches » comme il disait…)
En 2 mois ça aurait pu être fini… mais quand c’est fragilisé, on retombe toujours dessus …
et RE.
et RE (même en faisant très attention …)
Je me mettais le bras en écharpe (très lâche), juste pour éviter de me servir trop du bras, et surtout pour y penser lors de mes mouvements …

Bref, 3 ans, la dernière année a été assez cool quand même …

Alors quand je fais du violon, mon bras d’archet j’y fais hyper gaffe.

Et dans tous les autres mouvements, dont tourner les chevilles dans une positions inconfortable pour moi fait partie, je fais très attention à ne pas faire de mouvement « non ergonomique »… surtout quand il faut forcer un peu …
Je préfère ne pas courrir ce risque.

J’ai eu d’autres tendinites de ce type dans les doigts, mais beaucoup moins importantes (qui passent en quelques semaines en faisant attention…). En ce moment j’en ai une petite dans le majeur main gauche …

Maintenant tu sais que ça existe.



PS: il y en a plein qui vont râler intérieurement en se disant: encore Alain qui développe trop et raconte sa vie ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Angelo »

Alain44 a écrit : jeu. 7 févr. 2019 20:38
Un prof, j'irais peut être en voir un jour, puisque tu me le rappelles plusieurs fois par jour ...
(cependant avec moi ce n'est pas en répétant comme un jingle que ça marche).... ...
OUF, Alain n'est pas tombé dans le piège...... ...Il s'en est fallut d'un cheveu pour qu'il prenne un cours, l'apprécie, en redemande ..... Et voilà comment on perd un autodidacte sur le forum si on n'y prend garde. :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: _biz_
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Mon cher Angelo,

J’ai déjà pris un cours, Si Si je t'assure !!! :tongue: ,
en fait un stage de 2 petits jours ! c’est pas rien … (en 1983 ! au temps des dinosaures … je faisais déjà de petites prestas folk, y compris au violon !).

J’y venais pour travailler l’archet.
Bilan au bout de 2 petits jours: faut travailler l’archet !!! Sic. :happy1:
(sans compter le début de tendinite coude droit, car mal encadré...)

J'ai bien plus progressé en jouant avec des copains, en discutant,
en se montrant des choses, en rigolant,
en se posant des questions, même parfois farfelues... après 2 bières ... :diable:

Mais je ne généralise pas du tout pour les autres.
C'est juste mon expérience, mon opinion, et mon goût de "fouineur".
(et je recommande même souvent de prendre qq cours au début)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre