Tendeurs intégrés ou pas?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Angelo »

Pour les cordiers en bois , tu conseilles quelle marque? Et une fourchette de prix si tu peux? merci.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Peu importe la marque, il y a deux paramètres principaux:
l'esthétique-- type de bois, forme (mis à part les modèles anglais à arrête qui servent à renforcer les mediums)
et la longueur (qui va déterminer ton afterlength, donc la sonorité et la réponse d'archet) qui peut être rattrapée partiellement en jouant sur la longueur de l'attache cordier.
Niveau prix compte une 20aine d'euros maxi.
Ensuite pour le mi on peut soit monter un tendeur court type hill, soit un tendeur long qui réduit l'afterlength, utile parfois pour adoucir un mi trop criard.
Parfois ça vaut aussi le coup d'essayer différentes attaches cordier, principalement nylon et métal (il existe un modèle en acier fin qui fait des miracles sur certains violons), mais aussi kevlar (type bois d'harmonie, bien que je n'ai jamais eu de bons résultats avec, certaines personnes ont au contraire gagné beaucoup).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Angelo »

Zaphod a écrit : jeu. 7 févr. 2019 00:07 Peu importe la marque, il y a deux paramètres principaux:
l'esthétique-- type de bois, forme (mis à part les modèles anglais à arrête qui servent à renforcer les mediums)
et la longueur (qui va déterminer ton afterlength, donc la sonorité et la réponse d'archet) qui peut être rattrapée partiellement en jouant sur la longueur de l'attache cordier.
Niveau prix compte une 20aine d'euros maxi.
Ensuite pour le mi on peut soit monter un tendeur court type hill, soit un tendeur long qui réduit l'afterlength, utile parfois pour adoucir un mi trop criard.
Parfois ça vaut aussi le coup d'essayer différentes attaches cordier, principalement nylon et métal (il existe un modèle en acier fin qui fait des miracles sur certains violons), mais aussi kevlar (type bois d'harmonie, bien que je n'ai jamais eu de bons résultats avec, certaines personnes ont au contraire gagné beaucoup).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : mer. 6 févr. 2019 22:37 et en plus c'est un violon très grand.
Oui, c'est ça le problème avec les vieux Paris, on arrive au final avec des violons assez grands qui font souvent plus de 36cm. C'est aussi pour ça que l'école de Mirecourt qui arrive historiquement après repart sur des modèles plus courts.
Mais perso, si j'en trouve un pas cher un jour, ça sera un plaisir de lui faire sauter le manche et de le remettre en état original.
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par altbest »

Vu que vous parlez esthétique, j'aimerai savoir si vous avez toujours une mentonnière de la même couleur que le cordier ?
Je sais que ce n'est que purement subjectif, mais je trouve très laid l'ensemble cordier-mentonnière non assorti. Quel manque de goût :rolleyes:

Je plaisante bien sûr, mais c'est un petit détail auquel finalement il me paraît important (pas nécessaire) de faire attention : ça donne un équilibre général à l'instrument, une unité. Bref, c'est bô.

Et pour rajouter ma pierre à l'édifice : j'ai sur mon alto un cordier Bois d'harmonie modèle français en buis avec 4 tendeurs intégrés, bien que j'utilise les chevilles très régulièrement. La majorité du temps, j'utilise les chevilles quand y a eu un fort désaccordage, mais faut avouer que si ça a un tout petit peu bougé ou que je veux faire un léger réglage discret en orchestre par exemple, ben hop un petit coup de tendeur et c'est réglé.

Donc avoir des tendeurs n'exclut pas d'utiliser les chevilles, ça peut au contraire aider à affiner (même si on peut le faire au doigt). Mais je suis d'accord avec Zaphod : très important de savoir s'accorder aux chevilles, le gain de temps est très important. Puis ça donne un rapport différent aux quintes, on s'habitue davantage à les avoir dans l'oreille.

On peut ensuite se payer le luxe, si on a envie, de se mettre des tendeurs INTÉGRÉS en composite, et non 4 tendeurs rajoutés comme j'ai pu le voir sur certains instruments :/ Autant se rajouter une sourdine plomb derrière le chevalet... Alors certes, Bois d'harmonie ça coûte une blinde, mais c'est beau et léger. Puis Tamestit a le même :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Baroqueux »

Ah bon, ça coute combien ce genre de cordier ?
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Krystof »

Ce que je retiens de cette discussion, c'est qu'au delà de l'aspect esthétique, il y a l'aspect pratique, les chevilles se révèlant un système plus rapide pour s'accorder (du moins pour certains) tout en formant l'oreille, mais surtout, brident moins le son du violon qu'avec des tendeurs ou ses dérivés intégrés. Je m'interresse à ce sujet car j'envisage de changer de violon, et ceux que je vais tester n'ont qu'un tendeur sur le Mi (mon petit Mirecourt actuel en a 4). Ma question concerne le dernier aspect que j'ai évoqué: le son du violon: honnêtement, êtes vous capable d'entendre la différence de son entre un violon monté avec 4 tendeurs et un violon avec un seul tendeur? J'ai conscience de la difficulté de répondre à ce genre de question compte tenu qu'il faudrait tester un même violon avant et après démontage des tendeurs mais bon, vos avis sont les bienvenus. :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par LionelB »

altbest a écrit : jeu. 7 févr. 2019 09:50
Vu que vous parlez esthétique, j'aimerai savoir si vous avez toujours une mentonnière de la même couleur que le cordier ?
Je sais que ce n'est que purement subjectif, mais je trouve très laid l'ensemble cordier-mentonnière non assorti. Quel manque de goût :rolleyes:

Je plaisante bien sûr, mais c'est un petit détail auquel finalement il me paraît important (pas nécessaire) de faire attention : ça donne un équilibre général à l'instrument, une unité. Bref, c'est bô.

Et pour rajouter ma pierre à l'édifice : j'ai sur mon alto un cordier Bois d'harmonie modèle français en buis avec 4 tendeurs intégrés, bien que j'utilise les chevilles très régulièrement. La majorité du temps, j'utilise les chevilles quand y a eu un fort désaccordage, mais faut avouer que si ça a un tout petit peu bougé ou que je veux faire un léger réglage discret en orchestre par exemple, ben hop un petit coup de tendeur et c'est réglé.

Donc avoir des tendeurs n'exclut pas d'utiliser les chevilles, ça peut au contraire aider à affiner (même si on peut le faire au doigt). Mais je suis d'accord avec Zaphod : très important de savoir s'accorder aux chevilles, le gain de temps est très important. Puis ça donne un rapport différent aux quintes, on s'habitue davantage à les avoir dans l'oreille.

On peut ensuite se payer le luxe, si on a envie, de se mettre des tendeurs INTÉGRÉS en composite, et non 4 tendeurs rajoutés comme j'ai pu le voir sur certains instruments :/ Autant se rajouter une sourdine plomb derrière le chevalet... Alors certes, Bois d'harmonie ça coûte une blinde, mais c'est beau et léger. Puis Tamestit a le même :coeur:
Tamestit joue avec ça ? effectivement, tout de suite ça en impose. Qu'est ce que j'aime son touché, quasiment une voie humaine :amen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par LionelB »

Krystof a écrit : jeu. 7 févr. 2019 11:20 Ce que je retiens de cette discussion, c'est qu'au delà de l'aspect esthétique, il y a l'aspect pratique, les chevilles se révèlant un système plus rapide pour s'accorder (du moins pour certains) tout en formant l'oreille, mais surtout, brident moins le son du violon qu'avec des tendeurs ou ses dérivés intégrés. Je m'interresse à ce sujet car j'envisage de changer de violon, et ceux que je vais tester n'ont qu'un tendeur sur le Mi (mon petit Mirecourt actuel en a 4). Ma question concerne le dernier aspect que j'ai évoqué: le son du violon: honnêtement, êtes vous capable d'entendre la différence de son entre un violon monté avec 4 tendeurs et un violon avec un seul tendeur? J'ai conscience de la difficulté de répondre à ce genre de question compte tenu qu'il faudrait tester un même violon avant et après démontage des tendeurs mais bon, vos avis sont les bienvenus. :)
Oui les yeux fermés ! Il y a moins de poids à mettre en vibration dans la chaine, du coup c'est comme si tu ajoutes une sourdine :-(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par LionelB »

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Krystof a écrit : jeu. 7 févr. 2019 11:20 Ce que je retiens de cette discussion, c'est qu'au delà de l'aspect esthétique, il y a l'aspect pratique, les chevilles se révèlant un système plus rapide pour s'accorder (du moins pour certains) tout en formant l'oreille, mais surtout, brident moins le son du violon qu'avec des tendeurs ou ses dérivés intégrés. Je m'interresse à ce sujet car j'envisage de changer de violon, et ceux que je vais tester n'ont qu'un tendeur sur le Mi (mon petit Mirecourt actuel en a 4). Ma question concerne le dernier aspect que j'ai évoqué: le son du violon: honnêtement, êtes vous capable d'entendre la différence de son entre un violon monté avec 4 tendeurs et un violon avec un seul tendeur? J'ai conscience de la difficulté de répondre à ce genre de question compte tenu qu'il faudrait tester un même violon avant et après démontage des tendeurs mais bon, vos avis sont les bienvenus. :)
Si on entend un violon, impossible de dire s'il est monté avec l'un ou l'autre, par contre si on entend le même violon monté avec l'autre type de cordier là c'est flagrant. Puis ça ne change pas seulement le son, mais également la réponse d'archet.
Tout le monde appréhende le jour où l'on passe du corder 4 tendeurs au cordier normal, c'est un peu comme quand on enlève le repère du 1er doigt aux enfants, ou encore les petites roues sur le vélo des enfants, mais une fois la transition faite qui voudrait remettre les petites roues ? :D


p.s. pour le prix du cordier bois d'harmonie, de mémoire ça tourne en effet entre 150 et 180€.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : jeu. 7 févr. 2019 12:03 p.s. pour le prix du cordier bois d'harmonie, de mémoire ça tourne en effet entre 150 et 180€.
Ah ouais, quand-même ? :o
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Sur la page Bois d’Harmonie, citée par Lionel,

on voit un cordier violon avec tendeurs intégrés (Français modèle standard),
et ils disent en bas:
« Les tendeurs en composite extra-légers sont une innovation de Bois d'Harmonie. Ils évitent l'effet de sourdine, et facilitent la dynamique sonore. »

Je ne pense pas, vue la qualité des produits ici, que ce cordier soit un gros handicap sonore.

En fait dans ce débats sur les tendeurs, j’ai l’impression qu’on compare le pire de l’un et le meilleur de l’autre.
Alors qu’il y a des intermédiaires (pas toujours testés isolément) qui ont des qualités certaines.

Il faut aussi comparer en ne changeant qu’un seul paramètre:
Si un débutant passe d’un Wittner avec tendeurs intégrés, attache standard, corde standards (et vieilles de 1 an), réglage standard (pas fait depuis 1 an),
puis qu’il passe chez son luthier pour mettre un cordier bois, avec un bon petit tendeur de mi, une bonne attache, réglage (peut être un peu plus exigeant), et bien sûr changement de cordes (neuves, et souvent pour du plus haut de gamme),
il entendra bien sûr une grosse différence, et son prof aussi je n’en doute pas un instant,

Mais qu’est ce qui est du aux mini-tendeurs seuls, ou au matériau du cordier seul ???? ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par LionelB »

Ceci dit tout ajout de poids absorbe de la vibration que tu n’auras plus pour le son. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : jeu. 7 févr. 2019 13:20 Ceci dit tout ajout de poids absorbe de la vibration que tu n’auras plus pour le son. ;)
Oui mécaniquement je suis d'accord,
mais si c'est 1/10000e, que je ne l'entend pas, et que c'est moins pratique pour moi .... ??? :diable:


D'autres part,
Sur les guiares jazz, le cordier est principalement un trapèze en métal,
c'est le plus léger globalement. (mais il y a aussi pas mal de modèles)

On ne le fait pas sur les violons, car il n'y a peut être pas que le poids à prendre en compte ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre