Tendeurs intégrés ou pas?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Merci Claire ;)

Le 1er ou le 2e sur cette page ?:
https://www.thomann.de/fr/cordier_violo ... %5B%5D=4/4
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Claire91 a écrit : mer. 6 févr. 2019 14:34 A titre purement informatif, sur mon violon (allemand, fin 19è siecle, acheté chez un luthier à 3800 €), j'ai un cordier Wittner, avec 4 tendeurs intégrés.
A titre purement informatif, quel intérêt de mettre 3800€ dans un violon si tu ne te préoccupe ni de sa sonorité, ni de son esthétique ? :blink: :blink: :blink:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 6 févr. 2019 15:19
Claire91 a écrit : mer. 6 févr. 2019 14:34 A titre purement informatif, sur mon violon (allemand, fin 19è siecle, acheté chez un luthier à 3800 €), j'ai un cordier Wittner, avec 4 tendeurs intégrés.
A titre purement informatif, quel intérêt de mettre 3800€ dans un violon si tu ne te préoccupe ni de sa sonorité, ni de son esthétique ? :blink: :blink: :blink:
1+ :super:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : mer. 6 févr. 2019 14:46 C'est certain que ça n'empêche pas de jouer quoi que ce soit, on peut jouer les mêmes pièces sur un violon en plastique avec du fil de pêche en guise de cordes aussi, en revanche la sonorité...
Tu serais surpris par le fil de pèche. Sur le luth (oui, je sais, ça n'est pas le violon), ça donne de très très bon résultats car c'est hyper calibré :o
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : mer. 6 févr. 2019 18:19
Zaphod a écrit : mer. 6 févr. 2019 14:46 C'est certain que ça n'empêche pas de jouer quoi que ce soit, on peut jouer les mêmes pièces sur un violon en plastique avec du fil de pêche en guise de cordes aussi, en revanche la sonorité...
Tu serais surpris par le fil de pèche. Sur le luth (oui, je sais, ça n'est pas le violon), ça donne de très très bon résultats car c'est hyper calibré :o
ça ne m'étonne pas, je donnais ça justement comme exemple car je connais des gratteux qui ont toujours des bobines dans la housse, ça m'a toujours amusé, et ça ne les empêche pas de jouer à haut niveau :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : mer. 6 févr. 2019 15:19 A titre purement informatif, quel intérêt de mettre 3800€ dans un violon si tu ne te préoccupe ni de sa sonorité, ni de son esthétique ? :blink: :blink: :blink:
Pour l'esthétique, passés 2 mètres tu crois que ça se voit encore ... ??? :happy1:
(Claire joue en orchestre)

C'est très perso pour chacun:
L'esthétique de SON objet à 10 cm OK, et SON estimation de sa correspondance à la tradition OK...
mais bon, pour le public, c'est quand même la musique qui compte... du moins je l'espère ... ;)

Si le violon est moche mais qu'il sonne très bien, n'est ce pas l'essentiel ...
- Il y a des "gueules cassées" qui ont beaucoup de charme (celui de Lionel je crois)
- il y a les hybrides modernes, avec des matériaux non traditionnels
- il y a des traditionnels avec des accessoires non-traditionnels ...
et alors ?

L'important c'est que ça sonne, n'est ce pas ... ?
Donc, pour moi, ne mélangeons pas: "ni de sa sonorité, ni de son esthétique" ... ;)

D'autre part, la remarque était un peu cinglante à mon goût pour Claire, qui a pris un peu de temps pour participer et donner son expérience.
Je pense que Claire se préoccupe de sa sonorité et son esthétique de violon ...
mais peut être pas dans les standards habituels ... ;)

Bon n'est pas forcément beau,
et beau n'est pas forcément bon ... (ce qui a un rapport avec la beauté intrinsèque des objets ergonomiques... :taistoi: )
n'est ce pas ? :dry:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Angelo »

Bonsoir à tous. :)

Vu que vous parlez esthétique, j'aimerai savoir si vous avez toujours une mentonnière de la même couleur que le cordier ? Et donc si vous changer les deux quand vous décidez de changer un élément?

Tiens, maintenant que j'y pense, vous avez les chevilles et bouton de la même couleur que le cordier/mentonnière?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par LionelB »

tu poses la une question qui va faire polémique :super:

Perso quand j'ai changé l'habillage de mon violon j'ai pris tout en ébène (cheville, cordier, bouton) car il est sombre et pour moi cela lui va mieux. C'est juste une question d'harmonie des couleurs avec la touche qui est bien sur noire. je me suis juste autorisé des inserts blanc en ivoire (de mammouth) sur les chevilles et le cordier, mais (je l'espère) quand même discret.

J’avais plus de mal avec les violons habillés en marron car cela choque avec la touche noire, sauf les baroques ;).

Ceci dit j'ai vu récemment des violons clairs habillés en marron et finalement je trouve que cela rends bien aussi.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par LionelB »

Pour les gueules cassés... j'en connais un qui est affreux. Tous les bords sont abimés et vraiment moche. La couleur est moche et en plus c'est un violon très grand. Mon luthiers l'avait en dépôt vente à 4000€. C'est un vieux Paris fin 18e. Par contre une fois en mains quel son !

Au final il a baissé le prix à 3000€ puis au bout de quelques années, il l'a rendu au proprio car jamais personne n'en a voulu. :aille:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

@Angelo

Je me pose aussi ce genre de question.

Mais comme c’est purement de l’esthétique, tous les choix sont possibles.

Je pense qu’il y a beaucoup de culturel et un peu de personnel dans ces choix.

Un truc simple que j’ai fait:
- aller sur Google images avec quelques mots clés,
- et VOIR sur les images, celles qui te plaisent
Je suis arrivé, pour moi, à des « combinaisons » très diverses … et souvent contradictoires … ;)


Mais, je radote,
- avoir du très beau avec des matériaux/façonnage/imitation de crotte, sera pour moi décevant pour un instrument de musique, fait pour faire de la musique
- par contre, même des matériaux/façonnages par très « chouette/trad », si ils sonnent, peuvent me convenir. ;)
Dernière modification par Alain44 le mer. 6 févr. 2019 22:44, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Angelo »

LionelB a écrit : mer. 6 févr. 2019 22:37 Pour les gueules cassés... j'en connais un qui est affreux. Tous les bords sont abimés et vraiment moche. La couleur est moche et en plus c'est un violon très grand... ...Par contre une fois en mains quel son !
Très grand? C'est la caisse? Le manche peut-être?

Curieux que personne ne le veuille s'il a un joli son. C'est bien dommage, avec un prix encore plus bas tu crois qu'il aurait pu trouver preneur ou pas moyen?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

@Alain
Si c'est moche mais que ça apporte une meilleure sonorité, je suis d'accord, mais mettre quelque-chose de moche qui en plus détériore la sonorité, quel intérêt ? Je voudrais seulement comprendre...
Qu'il y ait une question de goût personnel, ok, mais franchement est-ce que tu connais beaucoup de monde qui préfère voir un violon avec un cordier en plastique (ou composite, ou polymère, appelez ça comme vous voulez) avec 4 tendeurs plutôt qu'un cordier bois ?
Est-ce que tu connais un seul violon sur lequel un tel cordier donne une meilleure sonorité qu'un cordier bois ?
Que certains préfèrent le palissandre et d'autres le buis ou l'ébène ok là c'est une question de goût, mais ici...

La sonorité évolue plus en passant d'un cordier wittner à un cordier bois qu'en passant d'un violon à 1500 à 3500€, alors si on multiplie le budget par deux pour gagner un ridicule petit peu en sonorité (et encore ça reste à voir), pourquoi revenir en arrière de la sorte ? C'est un peu comme acheter une Ferrari pour jeter le moteur, le remplacer par un moteur de Twingo, juste pour aller faire ses courses chez Carouf :o

ça ne vise pas Claire seulement, car ce n'est pas la première fois que je vois ça, je cherche juste à comprendre.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Angelo »

Zaphod a écrit : mer. 6 févr. 2019 22:51 La sonorité évolue plus en passant d'un cordier wittner à un cordier bois qu'en passant d'un violon à 1500 à 3500€, ..... ....
Ah bon, à ce point? Le bois du cordier joue autant?

Je vais devoir regarder ça alors et vite apprendre à jouer correctement pour pouvoir changer mon cordier wittner. Mais c'est vrai que les vis de réglage me facilite vraiment la vie actuellement. :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

ça pour la facilité je suis d'accord, je fais monter des wittner à tous mes élèves débutants.
par contre au bout d'un an de jeu, ce n'est plus indispensable, en une petite heure on apprend parfaitement à s'accorder normalement, c'est rien du tout comparé au temps de travail sur la prise de son.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre