Violon très peu cher

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Violon très peu cher

Message par Angelo »

Grrrrr :pleur4: :pleur4: Vu que je ne veux pas "troller" le sujet de Lionel sur sa recherche de violon pas cher, j'ouvre ce sujet ici. :hehe: :hehe: :hehe:

Y a t'il un problème à attacher le mot "pas cher" à celui de "violon"? :D

Pour de nombreux luthiers, 6000 euros, c'est pas cher pour un violon d'extérieur. :lol:

Aller lâchez vous, toutes vos blagues sont les bienvenues. ::d
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon très peu cher

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : mar. 5 févr. 2019 22:10 Grrrrr :pleur4: :pleur4: Vu que je ne veux pas "troller" le sujet de Lionel sur sa recherche de violon pas cher, j'ouvre ce sujet ici. :hehe: :hehe: :hehe:

Y a t'il un problème à attacher le mot "pas cher" à celui de "violon"? :D

Pour de nombreux luthiers, 6000 euros, c'est pas cher pour un violon d'extérieur. :lol:

Aller lâchez vous, toutes vos blagues sont les bienvenues. ::d
" Pour de nombreux luthiers ,6000 € c'est pas cher pour un violon d'extérieur " la je pense que a mis la barre très haute .

Ce qui me gène c'est le "pas cher" que tu gagnes par mois le smic ou 2 M€ la notion de pas cher risque d'être très largement pondéré.
J'ai un violon que j'appelle mon violon de" plage " qui est d'origine Mirecourt d'atelier mais soignée , j'ai refait le montage , de bonnes cordes un archet une boite le tout pour 1'000 € ! c'est pas cher ? c'est une somme colossale pour beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon très peu cher

Message par LionelB »

Oui pas cher c’est moins de la moitié de cette somme ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Violon très peu cher

Message par doumne »

Angelo a écrit : mar. 5 févr. 2019 22:10
Pour de nombreux luthiers, 6000 euros, c'est pas cher pour un violon d'extérieur. :lol:

c'est quoi un violon d' extérieur? un violon pour jouer dehors par tous les temps?
6000 €, c'est le prix que j'ai mis (il y a 10 ans) pour 1 instrument fait à Paris début 20ème siècle et j"en joue à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon très peu cher

Message par LionelB »

C’est juste un violon pour faire des gammes en risquant de se le faire volé la où je vais avec...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon très peu cher

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mer. 6 févr. 2019 08:28 Ce qui me gène c'est le "pas cher" que tu gagnes par mois le smic ou 2 M€ la notion de pas cher risque d'être très largement pondéré.
J'ai un violon que j'appelle mon violon de" plage " qui est d'origine Mirecourt d'atelier mais soignée , j'ai refait le montage , de bonnes cordes un archet une boite le tout pour 1'000 € ! c'est pas cher ? c'est une somme colossale pour beaucoup !
Tout à fait d'accord.
Tu peux aussi avoir le RSA ou une alloc handicapé ...
Pour moi un violon "pas cher" c'est 150€ (ce qui est déjà plus cher qu'une guitare pas cher à 50€). (1300€ c'est mon violon principal ...)

Je viens d'en acheter un pour le bricoler.
https://www.thomann.de/fr/thomann_black ... lin_44.htm
c'est du bois recouvert de tissu fibre de carbone !! Je sais les luthiers peuvent faire une crise cardiaque ...

En violon de plage ou d'extérieur ou de camping ou, de forêt pour moi.
Mes premiers essais montrent qu'avec des cordes correctes (à 50€) il n' a pas à rougir du tout de son prix, et il n'est pas fragile (je l'appelle "mon pirate") ...

Alors oui, "pas cher" ça dépend de ses revenus, mais aussi de sa manière de concevoir l'investissement en musique ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon très peu cher

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 6 févr. 2019 13:19
Cedin16 a écrit : mer. 6 févr. 2019 08:28 Ce qui me gène c'est le "pas cher" que tu gagnes par mois le smic ou 2 M€ la notion de pas cher risque d'être très largement pondéré.
J'ai un violon que j'appelle mon violon de" plage " qui est d'origine Mirecourt d'atelier mais soignée , j'ai refait le montage , de bonnes cordes un archet une boite le tout pour 1'000 € ! c'est pas cher ? c'est une somme colossale pour beaucoup !
Tout à fait d'accord.
Tu peux aussi avoir le RSA ou une alloc handicapé ...
Pour moi un violon "pas cher" c'est 150€ (ce qui est déjà plus cher qu'une guitare pas cher à 50€). (1300€ c'est mon violon principal ...)

Je viens d'en acheter un pour le bricoler.
https://www.thomann.de/fr/thomann_black ... lin_44.htm
c'est du bois recouvert de tissu fibre de carbone !! Je sais les luthiers peuvent faire une crise cardiaque ...

En violon de plage ou d'extérieur ou de camping ou, de forêt pour moi.
Mes premiers essais montrent qu'avec des cordes correctes (à 50€) il n' a pas à rougir du tout de son prix, et il n'est pas fragile (je l'appelle "mon pirate") ...

Alors oui, "pas cher" ça dépend de ses revenus, mais aussi de sa manière de concevoir l'investissement en musique ... ;)
on pense ce qu'on veut d'un violon comme celui la ... je suis dans un milieu industriel .. je connais les cout en Europe en Chine , je ne comprends pas comment faire de tel prix ... sans compte que le distributeur ne vie pas d'amour et d'eau fraiche .
Quant aux cordes au regard de la durée de vie et de la qualité de cordes a env 50 € , j'ai depuis longtemps la philosophie d'acheter des cordes beaucoup plus cher a 120 - 130 € le jeux mais elles tiennent bien plus longtemps .. en fait je me retrouve sur 4 a 5 ans avec le même budget cordes que des collègues qui ont fait le choix de cordes a 50 € ( Cantigua par ex ) . Mais bon c'est un choix perso
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon très peu cher

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 6 févr. 2019 13:19
Cedin16 a écrit : mer. 6 févr. 2019 08:28 Ce qui me gène c'est le "pas cher" que tu gagnes par mois le smic ou 2 M€ la notion de pas cher risque d'être très largement pondéré.
J'ai un violon que j'appelle mon violon de" plage " qui est d'origine Mirecourt d'atelier mais soignée , j'ai refait le montage , de bonnes cordes un archet une boite le tout pour 1'000 € ! c'est pas cher ? c'est une somme colossale pour beaucoup !
Tout à fait d'accord.
Tu peux aussi avoir le RSA ou une alloc handicapé ...
Pour moi un violon "pas cher" c'est 150€ (ce qui est déjà plus cher qu'une guitare pas cher à 50€). (1300€ c'est mon violon principal ...)

Je viens d'en acheter un pour le bricoler.
https://www.thomann.de/fr/thomann_black ... lin_44.htm
c'est du bois recouvert de tissu fibre de carbone !! Je sais les luthiers peuvent faire une crise cardiaque ...

En violon de plage ou d'extérieur ou de camping ou, de forêt pour moi.
Mes premiers essais montrent qu'avec des cordes correctes (à 50€) il n' a pas à rougir du tout de son prix, et il n'est pas fragile (je l'appelle "mon pirate") ...

Alors oui, "pas cher" ça dépend de ses revenus, mais aussi de sa manière de concevoir l'investissement en musique ... ;)
on pense ce qu'on veut d'un violon comme celui la ... je suis dans un milieu industriel .. je connais les cout en Europe en Chine , je ne comprends pas comment faire de tels prix ... sans compter que le distributeur ne vit pas d'amour et d'eau fraiche .
Quant aux cordes au regard de la durée de vie et de la qualité de cordes a env 50 € , j'ai depuis longtemps la philosophie d'acheter des cordes beaucoup plus cher a 120 - 130 € le jeux mais elles tiennent bien plus longtemps .. en fait je me retrouve sur 4 a 5 ans avec le même budget cordes que des collègues qui ont fait le choix de cordes a 50 € ( Cantigua par ex ) . Mais bon c'est un choix perso
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon très peu cher

Message par Alain44 »

Je suis d’accord pour le prix industriel.
Là c’est une marque distributeur. Le distributeur émarge peut être un peu moins, mais quand même.
Ce violon n’est pas détablable (car recouvert de tissu carbone), ça doit simplifier la réalisation industrielle (collage), mais quand même.
Le reste « ressemble » à un violon ;)
Les accessoires de montages sont corrects, le réglage de base est correct.

Cependant je ne recommanderai pas forcément ce violon à un débutant: il faut quand même bien travailler le point de contact pour le faire sonner, mais dans ce cas il sonne correctement.
L’étui est correct. Je n’utilise pas l’archet livré.

Pour les cordes j’ai mis des Larsen Tzigane à 50€ (Zaphod en avait fait une bonne critique) sur ce secondaire et mon principal en même temps pour comparer. Le son est correct à bon, mais ça ne vaut pas les Obligato que je mets d’habitude (à 75€).
J’ai m’impression que les Tzignae sont beaucoup plus longues à se stabiliser en tension (plusieurs jourts) que les Obligato (2 j)
Je reviendrai à mes Obligato la prochaine fois. (j’en change gros tous les 8 à 12 mois)
Au passage, et sans faire dériver le sujet sur les cordes, que mets tu comme cordes à 120-130€ ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon très peu cher

Message par Alain44 »

@Angelo,

Tu devrais proposer tes sujets dans lutherie au lieu de Bla-bla qui risque de devenir un fourre-tout.…
Violon secondaire, tendeurs, mentonnière, pour moi c’est dans Lutherie.

Est qu’un modo-admin pourrait déplacer ces 2 sujets ?
(ça serait mieux pour retrouver ces infos, … mais ce n’est qu’une suggestion … :amen: :taistoi: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon très peu cher

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 6 févr. 2019 14:11 Je suis d’accord pour le prix industriel.
Là c’est une marque distributeur. Le distributeur émarge peut être un peu moins, mais quand même.
Ce violon n’est pas détablable (car recouvert de tissu carbone), ça doit simplifier la réalisation industrielle (collage), mais quand même.
Le reste « ressemble » à un violon ;)
Les accessoires de montages sont corrects, le réglage de base est correct.

Cependant je ne recommanderai pas forcément ce violon à un débutant: il faut quand même bien travailler le point de contact pour le faire sonner, mais dans ce cas il sonne correctement.
L’étui est correct. Je n’utilise pas l’archet livré.

Pour les cordes j’ai mis des Larsen Tzigane à 50€ (Zaphod en avait fait une bonne critique) sur ce secondaire et mon principal en même temps pour comparer. Le son est correct à bon, mais ça ne vaut pas les Obligato que je mets d’habitude (à 75€).
J’ai m’impression que les Tzignae sont beaucoup plus longues à se stabiliser en tension (plusieurs jourts) que les Obligato (2 j)
Je reviendrai à mes Obligato la prochaine fois. (j’en change gros tous les 8 à 12 mois)
Au passage, et sans faire dériver le sujet sur les cordes, que mets tu comme cordes à 120-130€ ?
Pirastro Passionné 104 € chez Paganino actuellement (135 € prix std) le mi a une durée de vie de 12 mois ! La env 2 ans et Sol et Ré 2 a 3 ans .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon très peu cher

Message par Alain44 »

En effet ! Merci.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon très peu cher

Message par Zaphod »

Si l'on considère le fait que la très grande majorité des violonistes (tous niveaux confondus) jouent des violons de 600€ environ, un violon à 1000€ est déjà cher. Pour 1 violoniste jouant un violon à 15 000, combien jouant des violons à 300e ? Suffit de regarder le catalogue de Thomann pour se faire une idée de l'offre/demande.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon très peu cher

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : mer. 6 févr. 2019 14:42 Si l'on considère le fait que la très grande majorité des violonistes (tous niveaux confondus) jouent des violons de 600€ environ, un violon à 1000€ est déjà cher.
Oui, quand je me suis acheté mon violon principal à 1300€, j'ai eu l'impression de "me faire un petit plaisir" :)
Un jour je mettrai peut être 3000€, mais ce sera pour moi "une folie" ! :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon très peu cher

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 6 févr. 2019 15:04
Zaphod a écrit : mer. 6 févr. 2019 14:42 Si l'on considère le fait que la très grande majorité des violonistes (tous niveaux confondus) jouent des violons de 600€ environ, un violon à 1000€ est déjà cher.
Oui, quand je me suis acheté mon violon principal à 1300€, j'ai eu l'impression de "me faire un petit plaisir" :)
Un jour je mettrai peut être 3000€, mais ce sera pour moi "une folie"
C'est cela qui est important le plaisir a 1300 € on ne peu le comprendre que si tu as fait l'expérience avant a 250 ou 300 € et le plaisir de 3000 € tu pourras le comprendre parce que tu auras l'expérience du plaisir que tu as avec ton violon a 1300€

J'avais jusqu'à il y a un mois le "meilleur" archet du monde , un M Jamoneau acheté en 1982 - 4000 FF
Je viens de me faire mon violon qui est a 4 ou 5 étages supérieurs de mon violon précédant . la déception est réelle je sens que l'archet n'est pas en adéquation avec mon violon ... la frustration est terrible .... j'ai eu en plus l'occasion de faire quelques essais avec d'autres archets et je sais maintenant ce qu'il me faut et combien ca cout :| :pleur4:
Répondre