Musicora 2019

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Musicora 2019

Message par Baroqueux »

Aliths a écrit : mar. 4 juin 2019 10:11 Je ne connais rien aux violons baroques. Du coup ce qui change par rapport à un violon moderne c'est que la table n'est pas creusée pour recevoir le manche c'est ça ? La longueur du manche est plus petite ou c'est la même ?
Ce qui change essentiellement c'est le prix ;-)
Tout dépend de la copie, il y a vraiment un peu de tout, c'est difficile à résumer en une phrase.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Musicora 2019

Message par IFred »

Aliths a écrit : mar. 4 juin 2019 10:11 Je ne connais rien aux violons baroques. Du coup ce qui change par rapport à un violon moderne c'est que la table n'est pas creusée pour recevoir le manche c'est ça ? La longueur du manche est plus petite ou c'est la même ?
Ce qui change c'est l’adéquation entre la construction du violon et la musique jouée. à Partir de 1800 en gros on a commencé à modifier les violons pour permettre de jouer les nouvelles compositions de façon plus aisée. Accompagner l’évolution au sens large de l'écoute de la musique (taille des formations des salles des publiques) qui n'avait plus grand chose à voir avec 100 ans plus tôt..
l'enclavement du manche dans le bloc des eclises qui remplace les manches cloutés est un exemple parmi d'autres.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Musicora 2019

Message par IFred »

Baroqueux a écrit : mar. 4 juin 2019 10:20 Ce qui change essentiellement c'est le prix ;-)
je trouve que c'est plus de travail, ca demande plus de connaissances et ... c'est vendu moins chère.. :mellow:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Musicora 2019

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : mar. 4 juin 2019 19:50 je trouve que c'est plus de travail, ca demande plus de connaissances et ... c'est vendu moins chère.. :mellow:
Pour moi, c'est un prix plus réaliste, mais tu connais mon point de vue...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Musicora 2019

Message par IFred »

en fait non je ne le connaissais pas.. :)
Avatar de l’utilisateur
Sam R
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mai 2018 22:39
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Musicora 2019

Message par Sam R »

Angelo a écrit : lun. 3 juin 2019 19:11
Sam R a écrit : lun. 6 mai 2019 15:29 Bonjour à tous,
...J'ai fait le test des fameux archets en carbone Muesing, qui sont exceptionnels (par rapport à mon archet pernambouc), supers légers, réactifs, facile à jouer.
J'y songerais lorsque j'aurais l'occasion (et les moyens :gene: ) de renouveler mon équipement....
Bonsoir Sam, te rappelles tu du nom des archets (cela va de C2 à C5 je crois) et lequel t'a le plus plu et pourquoi?

A+
J'ai testé tous les archets, de C2 à C5. Je les ai testés à l'aveugle (sans savoir la référence), et c'est le C5 qui m'a plus le plus. L'archet était hyper léger par rapport à mon archet en pernambouc.
J'ai trouvé mon jeu grandement facilité, les accords étaient plus faciles à faire, les coups d'archet rapides aussi... Vraiment impressionnant, je ne m'attendais pas à ça pour un archet en carbone. Le C5 coûte dans les 1200 euros il me semble, pas vraiment excessif, mais bon j'avais pas les sous sur le moment.
C'est justement parce que c'est difficile que c'est merveilleux
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Musicora 2019

Message par Angelo »

@Sam,

Merci pour ton retour sur les archets carbones. C'est vrai que 1200E, c'est un budget.

Ton pernambouc t'avais coûté combien? Et si tu t'étais pris le C5, ton pernambouc t'aurait servi de second archet pour dépanner?
Répondre