Votre second choix?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Votre second choix?

Message par Angelo »

Bonsoir à tous,

J'aimerai connaitre votre second choix , s'il devait y en avoir un. :D

Pourquoi choisiriez vous l'alto, le violoncelle, voire la contrebasse en second instrument?

L'alto? Parce que votre expérience du violon vous ferait gagner du temps techniquement et que vous seriez "opérationel" rapidement pour jouer de la musique? :D

Le violoncelle? Parce que c'est vraiment trop fun le violoncelle? ::d

La contrebasse? Parce que la contrebasse, ça en impose aux autres (vu la taille) même si on ne joue que des "slapps dans le style New Orleans". :lol:

Pour ceux qui préfèrent le Tuba, la clarinette, la Guitare, autres, pouvez vous dire pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Votre second choix?

Message par Theo »

Concernant le quatuor, tant qu'à faire autant vraiment changer et je choisirai donc pour ma part le violoncelle. Le rapport à l'instrument (entre ses bras) et les graves m'attirent tout particulièrement.

Sinon, pour pouvoir jouer seul sans qu'il y ait un manque d'accompagnement, j'ai préféré commencer le piano il y a quelques mois.

Et toi qu'est ce que tu choisirais ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Votre second choix?

Message par Zaphod »

Mon second instrument est le piano, que j'ai débuté quand j'ai commencé à enseigner le violon afin de pouvoir accompagner mes élèves, puis j'y ai pris goût et je l'enseigne aussi.
Dans les instruments du quatuor je fais du violoncelle aussi, mais en débutant complet (j'en suis aux suites de Bach :lol: ).
Je trouve que c'est complémentaire au violon, plus naturel dans le jeu que l'alto ou la contrebasse, le registre et le répertoire est beaucoup plus vaste qu'à l'alto/basse, et ça reste transportable :)

Si tu envisages de te lancer dans un autre instrument en plus du violon, je ne peux que te conseiller de progresser au violon d'abord au lieu de te disperser dans toutes les directions, sinon tu risques juste de mélanger tous tes repères et habitudes ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Votre second choix?

Message par Angelo »

Theo a écrit : ven. 3 mai 2019 22:19
Sinon, pour pouvoir jouer seul sans qu'il y ait un manque d'accompagnement, j'ai préféré commencer le piano il y a quelques mois.

Et toi qu'est ce que tu choisirais ?
Bonsoir Théo, j'aime bien la contrebasse mais c'est trop chiant à transporter, alors je me dis que le violoncelle combinerait bien tous les avantages. J'ai aussi pensé au piano parce que cela permet comme tu l'as dit de s'accompagner en même temps que l'on joue la mélodie. Et aussi de mieux comprendre l'harmonisation , le solfège, etc

Zaphod a écrit : ven. 3 mai 2019 22:30
Si tu envisages de te lancer dans un autre instrument en plus du violon, je ne peux que te conseiller de progresser au violon d'abord au lieu de te disperser dans toutes les directions, sinon tu risques juste de mélanger tous tes repères et habitudes ;)
Bonsoir Zaphod,

Comme d'habitude, la voix de la raison. Je vais poursuivre ma découverte du violon et l'on verra ensuite.

Merci à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Votre second choix?

Message par Malkichay »

Sur le fond, je suis d'accord. Le violon est très exigeant et exclusif. Mais il y a des jours où on a pas envie de bosser le violon, mais envie de jouer. Autant prendre un instrument qui ne rappelle en rien le violon et apprendre en autodidacte, simplement pour "s'amuser".

C'est vrai que le piano est un instrument d'accompagnement tout indiqué pour le violon classique, mais demande quand même pas mal de travail. Savoir faire quelques accords sur une guitare est très utile, demande beaucoup moins de travail et est bien plus facile à transporter. C'est aussi un instrument pas trop cher (là encore, éviter les "bouses").
Moderato ma non troppo
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Votre second choix?

Message par Améliemelloo »

Ahlala...
Difficile de répondre à cette question...

Pour rester dans les cordes frottées : le violoncelle (position totalement différente, transportable et pour jouer les graves)

Sinon j'aimerais bien tester la flûte traversière (pour le travail de la respiration et parce que j'aime bien le son)

On a un piano (accoustique et électrique) à la maison du coup j'ai acheté une méthode juste pour m'amuser (0 soucis de justesse c'est le pied 😀) et ça n'empiète pas sur mon temps de travail violonistique vu que je pianote le soir sur le numérique à une heure où je ne peux plus faire de violon...

Mais... J'aimerais également faire de la guitare pour pouvoir accompagner mes élèves à l'école...


Malheureusement les journées sont trop courtes 😑😔
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Votre second choix?

Message par gmbarete »

La harpe, j'ai la chance d'en avoir une à la maison, mais une Paraguayenne, sans pédales. Elle est accordée en Fa, point barre.
Pourquoi? Parce que c'est puissant comme un piano (j'exagère un peu), et qu'on la tient tout contre soi quand on joue, je vous raconte pas les sensations, c'est énorme! :coeur:
En plus elle est transportable, on peut jouer en marchant (et faire le clown avec):
https://www.youtube.com/watch?v=RYAaItOUJaE
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Votre second choix?

Message par Alain44 »

Bon moi, je suis multi-instrumentiste, mais pas pointu sur chaque.

C’est un plaisir de « switcher », une nouvelle découverte à chaque fois.
Je trouve que chaque instrument m’apporte quelque chose musicalement, et que ça re-sert aux autres ensuite.

J’aime bien les instruments qu’on peu transporter (c’est un élément important pour moi).
Pour le piano, j’ai un numérique de qualité (toucher lourd) mais 18 kg seulement.

Des l’harmonicas au piano num, j’en ai plein la maison.
Mais pas de harpe !!! ;) (mais ça me tente depuis des années… « harpe dite celtique »…)

C’est souvent un type de musique, mais aussi le timbre qui m’a incité à jouer d’un instrument.
J’aime bien « me remplir » de tous ces sons, c’est enivrant, jouissif !

Je suis plutôt par « périodes » sur un instrument, je mets les autres en attente (un peu).
Dans mon type de jeu, je perds peu entre temps. Quand je reprends un instrument il me faut entre 15j à 1 mois (voir moins pour certains) pour retrouver en gros mon niveau.

C’est un plaisir, mais on papillonne, c’est du très long terme en fait. Je ne vise pas l’efficacité en switchant.
Mais ça fait 45 ans que je « switche », alors je progresse un peu quand même … ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Votre second choix?

Message par Mowgla »

Conservatoire solfège à 7 ans et j'ai adoré (oui je sais c'est bizarre) et violon à 8 ans, ça ne c'est pas très bien passé. J'ai un peu touché à tout : harmonica quand j'étais toute petite, puis vers quinze ans quand je me suis (presque) définitivement brouillée avec mon violon, guitare puis piano, flûte à bec, accordéon diatonique, retrouvailles avec le violon pour jouer du trad -un vrai bonheur-, et un coup de foudre pour le nyckelharpa.

Donc à l'heure actuelle, violon répertoire baroque, en groupe, et j'ai repris des cours, et nyckelharpa, répertoire trad, surtout suédois comme de juste, à coup de stages ponctuels, et un peu en groupe aussi. Les groupes en question sont en fait des ateliers en école de musique, avec très peu de jeu en public.

Mais j'ai fait partie d'un groupe trad pendant 20 ans - animations, bals folks, etc...
Rigot

Re: Votre second choix?

Message par Rigot »

:super: excellente cette video , merci pour le partage gmbarete. . :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Votre second choix?

Message par Malkichay »

La harpe, j'ai la chance d'en avoir une à la maison, mais une Paraguayenne, sans pédales
Tu en joues ? :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Votre second choix?

Message par gmbarete »

Malkichay a écrit : lun. 6 mai 2019 19:55 Tu en joues ? :huh:
Bin oui! Sinon je parlerais dans le vent :nonon:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Votre second choix?

Message par Baroqueux »

Perso, si je devais jouer d'un de... enfin tro... euh non autre instrument, ça serait soit la viole, soit le cor de basset.
https://www.youtube.com/watch?v=x4gXCsdFlbU

https://www.youtube.com/watch?v=DiB7eOOOhm0
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Votre second choix?

Message par Anthurium »

Mon deuxième c'est l'alto car j'adore sa sonorité principalement (ah cette corde de do :coeur: ) et le répertoire de l'instrument plus celui que l'on pique aux autres instruments, j'aime aussi pouvoir facilement le trimballer avec mon violon dans ma double boîte.

J'ai un violon baroque qu'il faut que je rende au luthier, je le loue et je m'en sers trop peu.

Ensuite il faut absolument que je me mette au piano. J'économise pour en avoir un à la maison, je pianote un peu sur celui de ma salle de cours mais c'est très mauvais, j'ai jamais eu de piano dans ma vie, un petit synthé miteux et c'est tout.

Et sinon je vais avoir un erhu dans quelques mois, j'en ai acheté un que je vais récupérer je ne sais pas trop quand, il faut que je lui mette des cordes et tout et tout il m'est vendu par un ami de mes parents qui vend des tapis et d'autres objets d'orient (au sens large) pour de la déco mais il est très beau déjà et le bois m'a semblé de qualité quand j'y suis passée aux vacances, du coup j'ai craqué une fois rentrée et je suis obligée d'attendre! :pleur4:

J'ai un oud et une darbouka que j'ai laissés là encore dans le Sud chez mes parents et que j'aimerais récupérer mais bon mon appart déborde, je n'ai pas de temps et j'ai plein de voisins...mauvais combo!

Puis au mur chez mes parents y'a plein d'instrus et je trouve ça dommage de les mettre au mur et de ne pas les jouer...(un bouzouki grec, des flûtes turques et iraniennes).
J'adorerais acheter un duduk aussi... :rolleyes: une vie ne suffira certainement pas.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Votre second choix?

Message par Cedin16 »

[/quote]

Bonsoir Théo, j'aime bien la contrebasse mais c'est trop chiant à transporter,
Répondre