Enfant violoniste

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Enfant violoniste

Message par Angelo »

Bonsoir,

Ce soir, Je me demandais comment un enfant de 5 ans 1/2 pouvait jouer comme sur la vidéo en seulement 14 mois?

https://www.youtube.com/watch?v=JspVuT6rsLA

Je veux bien qu'il apprenne auprès d'un prof tous les jours et de nombreuses heures, mais je me rappelle que les premiers mois pour moi furent un peu douloureux (courbatures dans le dos, bras, doigts...etc ) , puis quand je fus habitué, il me fallut réussir à jouer de plus en plus longtemps parce que même le fait d'enchainer 2 fois de suite un morceau de 50 secondes n'était pas simple, comment fait il pour rester concentrer?

Une autre question sur son apprentissage, pensez vous qu'il soit conscient de ce que joue la pianiste ou c'est la pianiste qui sait très bien accompagner et qui suit l'enfant?

Comment apprend-ton autant de notes à un enfant de cet âge? Par mimétisme et par "mémorisation musculaire"?

D'autres questions me viendront, je pense, au fur et à mesure du développement de ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Enfant violoniste

Message par LionelB »

En sacrifiant sa vie d’enfant ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Enfant violoniste

Message par Angelo »

LionelB a écrit : sam. 31 août 2019 23:12 En sacrifiant sa vie d’enfant ;)
Cela répond à une partie de la question mais pour la récupération physique, comment fait il? Les courbatures, etc?
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Enfant violoniste

Message par Angelo »

Merci pour ta réponse Lana.

Je ne me posais pas trop la question pour un enfant de 10/11 ans qui a déjà 5 ans de pratique, je comprend qu'il joue "juste" et qu'il utilise correctement son archet, etc.. mais plus sur le fait qu'un enfant de 5/6 ans réussisse à le faire? Cela m'épate. :)

Sur la vidéo, je vois qu'il sait déjà démancher, vibrer (je crois aussi) en 14 mois et je me dis qu'avec mes bientôt 12 mois de pratique, je n'ai vu que la moitié de la technique qu'il utilise. :tongue: Et que de toute façon, si j'avais vu/appris la 3e, voir la 5e position aussi, cela n'aurait fait pour ma part qu'embrouillé les choses. tout ce serait mélangé.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Enfant violoniste

Message par Angelo »

Lana a écrit : dim. 1 sept. 2019 13:47
As-tu entendu parler de différents profils d'apprentissage? Les profils "kinesthesiques" .....
Non, je ne crois pas ou je n'ai pas fait attention.

Je viens de regarder et je vois qu' il existe "trois styles d’apprenants : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques."
:pleur4: Je crois que je ne suis dans aucunes des catégories concernant le violon. :D Je comprend mieux mes difficultés devant mon violon. :)

Bon, si je reste sérieux deux minutes, en procédant par élimination, je dirais que je suis dans les visuels. J'aurais adoré être dans les auditif concernant la musique mais je ne rentre pas dans cette catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Enfant violoniste

Message par Zaphod »

Tout se travaille, c'est le rôle du prof de cerner les aptitudes d'apprentissage d'un élève, de savoir comment en tirer le meilleur partit, et de renforcer les points qui lui font défaut.

Pour répondre à tes questions,

Pour la 1ère, c'est juste une question de travail intensif, mais à quel prix ?
Beaucoup d'élèves débutent le violon aux alentour des 2ans, du coup ça fait 3 ans 1/2 de pratique, ce qui est cohérent.
L'age n'intervient pas directement dans les capacités d'apprentissage (mise à part la souplesse à partir d'un age avancé).
En revanche ce qui limite un adulte dans sa progression, c'est son réflexe de vouloir comprendre les choses au lieu de les assimiler sans se poser de question (ce que l'enfant fait naturellement). Sans rentrer dans les détails, ce ne sont pas les mêmes zones cérébrales qui sont stimulées.

Pour ta 2ème question, on entend clairement que c'est la pianiste qui s'adapte, notamment dans les passages plus techniques où l'élève ralentit.
Il faut beaucoup de recul sur sa pratique et de maturité musicale pour vraiment être capable de s'adapter, c'est très rare avant la fin d'un cursus de conservatoire. ça n'empêche pas de se recaler parfois d'oreille sur les autres, mais il y a une différence entre se recaler et jouer en harmonie avec quelqu'un d'autre.

Pour ta 3ème question, le fait de retenir les notes n'est pas en soit une difficulté. Avec la charge de travail nécessaire pour en arriver là, le morceau est acquis sans soucis. Par contre pour le reste, à 5ans c'est un age de transition où l'on commence généralement à transiter du mimétisme à la mémoire kinesthésique. Avec un tel travail en amont, nul doute que l'élève sache lire sans problème, mais le réflexe sera moins naturel et moins productif.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Enfant violoniste

Message par Angelo »

@Zaphod,

merci pour tes réponses, cela éclaire ma lanterne et me parle.

@Lana

Je n'avais pas regardé ses autres vidéos. Disons que je n'ai pas encore le niveau ni la compétence pour juger du travail d'un violoniste qui aurait six ans ou plus d'expérience. Je regardais surtout le niveau du petit avec ses 14 mois de pratique et je me disais qu'a temps presque égal (mes 12 mois) j'étais loin derrière et je me posais la question du comment faisait-il. :)
Répondre