C'était mieux avant ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

C'était mieux avant ?

Message par Sophie0510 »

Salut à tous,

Je ne passe plus si souvent sur le forum...
Mais force est de constater qu'à chaque fois que j'y passe, il y a un nouveau "scandale".

Je n'ai pas le souvenir qu'il y avait cette ambiance il y a deux ans quand je me suis inscrite, force est de constater que ça s'est fortement dégradé.

C'est dommage parce que j'aimais bien ce forum, mais maintenant, je préfère discuter, sympathiser et poser mes questions sans passer par ici...

Je ne prend pas de parti, mais je constate aussi que ça agace beaucoup de monde :nono:

ça ne donne plus du tout envie de venir et surtout, ça ne donne plus envie de lire d'autres sujets ! Je participe de moins en moins aussi pour cette raison (sur mon sujet, comme sur les autres...).


La rentrée c'est aujourd'hui, et la rentrée musicale ne va pas non plus tarder. haut les coeurs ^_^ On est tous ici pour la même passion, ne nous battons pas :)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'était mieux avant ?

Message par Zaphod »

Malheureusement ce n'est pas propre à ce forum, il semble que ce soit une tendance qui consiste à prendre comme une attaque toute divergence d'opinion, et certaines personnes en viennent aux insultes dès qu'une autre personne ne partage pas le même point de vue, comme si le fait d'insulter autrui allait le faire changer d'avis, je ne sais pas.
Pour côtoyer d'autres forums, c'est malheureusement monnaie courante.
Même sur les sites de programmes tv les commentaires concernent plus des échanges d’immondices plutôt que des avis sur les films en question, au moindre désaccord ça part à l'insulte.
Sur les sites d'informations c'est pareil, la plupart des articles sont fermés aux commentaires car ça tourne à la joute verbale.
Ici ce n'est pas la première fois, j'ai abandonné le forum pendant plusieurs années car justement j'en avais marre de ce genre de réaction, notamment après un cas très similaire de parent d'élève (je me demande maintenant si ce n'est pas la même personne sous un autre pseudo).
Certes j'ai une élocution directe et franche, mais jamais il me viendrait à l'idée d'attaquer personnellement quelqu'un sous raison d'une divergence d'opinion.
Il y a un sacré fossé entre réfuter un argument (plus ou moins franchement), et s'en prendre directement à la personne sans la connaitre.
Certaines personnes s'imaginent dans un monde virtuel peut-être, cachées derrière leur écrans, et disent ouvertement des choses qu'elles n'oseraient jamais dire de face dans un autre contexte.

Dit en passant, à propos des insultes proférées à plusieurs reprises par une certaine personne, voici ce que dit la loi :

Les injures publiques envers un particulier : elles constituent un délit puni d'une peine d'amende maximum de 12 000 € (article 33 alinéa 2 de la loi du 19 juillet 1881).
Les injures publiques envers un particulier en raison de son origine ou de son appartenance religieuse, raciale, ethnique, de son sexe ou de son handicap : elles sont un délit puni d'une peine maximum de 1 an d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (article 33 alinéas 3 et 4 de la loi du 19 juillet 1881).

Certains trouvent peut-être durs les messages que j'ai envoyé à lana (je pense à Angelo) et le fait que je dénonce ses agissements à la prof de son fils, mais aux yeux de la loi je pourrais aller beaucoup plus loin.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: C'était mieux avant ?

Message par LionelB »

Ok par contre nous souhaiterions tous maintenant que tu l’ignores et que ce soit réciproque afin de retrouver le calme et les échanges constructifs.

Entre vous le clash est définitivement consommé, fini et terminé. ignorez vous mutuellement pour le bien du forum.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: C'était mieux avant ?

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 2 sept. 2019 17:15 Ok par contre nous souhaiterions tous maintenant que tu l’ignores et que ce soit réciproque afin de retrouver le calme et les échanges constructifs.

Entre vous le clash est définitivement consommé, fini et terminé. ignorez vous mutuellement pour le bien du forum.
+1 :super:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: C'était mieux avant ?

Message par Theo »

Entièrement d'accord, je pense que la chose la plus intelligente à faire est de s'ignorer lorsqu'il y a tension et impossibilité de communiquer pour trouver un terrain d'entente.

Je ne citerai pas de noms, mais ce ressenti de guéguerre d’ego à qui aura la plus grosse (parce que ce n'est pas autre chose) concerne un bon nombre de membres, ce sont d'ailleurs, sans grand étonnement, pratiquement les seuls encore actifs. Attention je ne critique pas, je suis aussi un peu pareil et puis ça amène des débats intéressants, mais malheureusement, là, on en est trop souvent à un extrême qui rend les sujets complètement stériles et qui de surcroît occulte tout le reste (deux de mes questions sont passées à la trappe durant ces grandes vacances par exemple). Tous les autres ont complètement déserté le forum où sont là de façon sporadique, même les admins et modo sont beaucoup moins présents...

On peut aussi regarder le nombre de nouveaux inscrits qui s'investissent sur le forum de façon durable : presque aucun.
Ou encore noter qu'il n'y a pas eu de rencontre violonistique cet Été (normal tout un noyau a fui).

Tout ça pour dire que c'est très facile de dire que c'était mieux avant, mais pour le coup, pour tout ce qui a été précédemment par d'autres et moi-même, il n'y a pas photos : c'est évident que oui. Maintenant le but n'est pas de retourner en arrière, l'avenir sera forcément différent, par contre ce serait super que ce soit aussi sain.

Voilà, j'espère que cet éveil des consciences suffira mais à mon avis, il faudra prendre des dispositions exemplaires parce que ça risque de rester un défouloir ici.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: C'était mieux avant ?

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : lun. 2 sept. 2019 17:28
LionelB a écrit : lun. 2 sept. 2019 17:15 Ok par contre nous souhaiterions tous maintenant que tu l’ignores et que ce soit réciproque afin de retrouver le calme et les échanges constructifs.

Entre vous le clash est définitivement consommé, fini et terminé. ignorez vous mutuellement pour le bien du forum.
+1 :super:
+100
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'était mieux avant ?

Message par Zaphod »

LionelB a écrit : lun. 2 sept. 2019 17:15 Ok par contre nous souhaiterions tous maintenant que tu l’ignores et que ce soit réciproque afin de retrouver le calme et les échanges constructifs.

Entre vous le clash est définitivement consommé, fini et terminé. ignorez vous mutuellement pour le bien du forum.
Oui c'est chose faite pour la partie publique, je ne peux plus lire ses posts (en espérant que ce soit réciproque), par contre je reçois encore ses messages privés d'insultes...

Après si certains (en dehors de lana) pensent ma présence néfaste pour le forum, je peux arrêter d'y participer, ça ne me pose aucun soucis, dites-le simplement ;) j'essaie d'apporter de l'aide à ceux qui veulent bien l'entendre, ça me prend pas mal de temps, alors si ça dérange plutôt qu'autre chose dites-le franchement.
En revanche me demander de me laisser insulter de façon régulière, publiquement qui plus est, sans pouvoir répliquer et sans que rien ne soit fait, là par contre je trouve ça moyen.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: C'était mieux avant ?

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 2 sept. 2019 18:04
LionelB a écrit : lun. 2 sept. 2019 17:15 Ok par contre nous souhaiterions tous maintenant que tu l’ignores et que ce soit réciproque afin de retrouver le calme et les échanges constructifs.

Entre vous le clash est définitivement consommé, fini et terminé. ignorez vous mutuellement pour le bien du forum.
Oui c'est chose faite pour la partie publique, je ne peux plus lire ses posts (en espérant que ce soit réciproque), par contre je reçois encore ses messages privés d'insultes...

Après si certains (en dehors de lana) pensent ma présence néfaste pour le forum, je peux arrêter d'y participer, ça ne me pose aucun soucis, dites-le simplement ;) j'essaie d'apporter de l'aide à ceux qui veulent bien l'entendre, ça me prend pas mal de temps, alors si ça dérange plutôt qu'autre chose dites-le franchement.
En revanche me demander de me laisser insulter de façon régulière, publiquement qui plus est, sans pouvoir répliquer et sans que rien ne soit fait, là par contre je trouve ça moyen.
je pense personnellement pour la richesse du forum qu'il serait largement intéressant que tu y restes..... cependant si d'aventure il devait se présenter une LANA II ou le Troll qui a quitté récemment le forum... sache le cote Zaphod que j' apprécie n'est pas celui qui s'invective a tord ou a raison avec des gens qui ne font pas grandir le débat .

Merci
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: C'était mieux avant ?

Message par LionelB »

Zaphod, tu es le membre qui nous en apprends le plus sur la pratique du violon. Donc nous te sommes très reconnaissant de ce que tu fais pour le forum. Bien sur nous souhaitons que tu restes. Juste que tu oublies qu’elle existe :ange: ne lis plus ses messages et continues ta vie virtuelle normalement. Avec elle comme avec les autres qui t’agacent ne perds pas ton temps à t’agacer ;-)

Tu sais comme modo, j’en ai reçu des messages de membres pas contents par ce que nous ne faisions pas du forum ce que eux auraient voulu en faire. Mais je m’en fou, s’il sont là c’est qu’ils y trouvent leur compte sinon ils n’ont qu’a changer de crèmerie. En général les trolls craquent assez vite et si les autres râleurs ont des choses intéressantes à dire alors j'écoute quand meme un peu :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: C'était mieux avant ?

Message par Mowgla »

Zaphod a écrit : lun. 2 sept. 2019 18:04Après si certains (en dehors de lana) pensent ma présence néfaste pour le forum, je peux arrêter d'y participer
Ne nous quitte pas, il faut oublier... ♪ ♫ ♪♪
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: C'était mieux avant ?

Message par Alain44 »

Tout le monde est bienvenu sur un forum, et encore plus les gens compétents.

Mais il y a une manière de se comporter de ne pas répondre. Il m’est arrivé aussi de m’emporter, de répondre à des provocations.

Je propose que quand quelqu’un se sent insulté (ou voisin).
qu’il écrive « Insulte inacceptable » (ou du genre).
SANS en rajouter.

Comme ça le fautif sera clairement identifié et avertit par le fait de son comportement, que son message a été blessant (même si ce n'était pas son intention).

On a toujours l’impression que « c’est l’autre » qui a commencé, alors qu’en fait « le ton monte progressivement».
Un mot de travers ou mal compris, difficile de savoir.

Il y a plusieurs mois, j’ai cru que Zaphod m’avait insulté (sincèrement) et lui a cru que c’est moi qui l’avait insulté (sincèrement aussi bien sûr).
Avec le recul, je pense vraiment que le ton est monté, et bien sûr trop haut.
Il ne s’agit pas d’aller retrouver le mot exact qui a commencé, c’est inutile, car c’est la manière dont on reçoit le message qui compte dans ce cas. Il ne peut y avoir d’objectivité dans ce cas car c’est du ressenti, forcément subjectif.
(alors on renvoie etc …et c’est sans fin).
Ensuite on s’est ignorés pendant un bout de temps, ça a fait du bien.

Alors si, quand on se sent insulté, on le dit par un message très court (sans justifier ou pas le contenu) ça pourra améliorer les choses. L’auteur pourra s’en excuser si ce n’était pas son intention de blesser.

Un contenu (intéressant ou pas) ne peut être transmis sur un forum que si la forme est « correcte », ce qui ne veut pas dire aseptisée. 

J’essaie juste d’être constructif pour éviter que ça recommence/continue.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: C'était mieux avant ?

Message par Leksy »

Bonjour tout le monde,

Je continue très régulièrement à venir lire le forum.
Il reste une mine d'or, on découvre toujours maintes choses mais je suis devenue passive.
Je suis parfois remplie de doutes concernant mes études mais je ne partage plus rien sur ce forum. La vie étant bien assez cruelle, je ne veux pas me faire lyncher.
Comme dit Zaphod, c'est effectivement une tendance de notre nouveau monde. Sur les réseaux sociaux, je suis sidérée de la violence des propos et souvent avec des sujets plus que futiles. Les gens se lâchent, se croient tout puissants et intouchables, discuter est devenu compliqué. Ils se vexent également dès que les opinions divergent.

J'adore ce forum, ça fait un bon moment que je suis inscrite mais il est vrai que j'aimerai retrouver une bienveillance ainsi qu'un petit cocon :wub:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'était mieux avant ?

Message par Zaphod »

Lana a écrit : mar. 3 sept. 2019 12:14
Quitte à lire des avis, autant savoir de qui ils viennent et ce qu'ils valent
ah, parce-que ce sont les récompenses et qualifications qui font la valeur d'un avis sur un forum maintenant ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
pour sa sainteté lana l'avis de Yehudi Menhuin en personne n'aurait donc aucune valeur, sans commentaire.
(je ne réagirait même pas sur le reste)

d'ailleurs comment se fait-il que ses messages apparaissent et que je reçoive encore ses messages privés d'insultes alors que je l'ai mise en statut "ignoré" ? mare de lire des propos de haine et de mensonges, à peine déguisés.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'était mieux avant ?

Message par Zaphod »

Lana a écrit : mar. 3 sept. 2019 12:44
Zaphod a écrit : mar. 3 sept. 2019 12:28
Lana a écrit : mar. 3 sept. 2019 12:14
Quitte à lire des avis, autant savoir de qui ils viennent et ce qu'ils valent
ah, parce-que ce sont les récompenses et qualifications qui font la valeur d'un avis sur un forum maintenant ?
Pour donner UN avis, non. Pour le sortir à toutes les sauces sur un ton malveillant et dénigrant, en se donnant soi-même en exemple et en usant d'arguments d'autorité, ce serait la moindre des choses. Quant à certains de tes commentaires sur divers sujets et que je n'ai pas relevé, ils peuvent peut-être faire illusion auprès des amateurs mais passent pour de l'incompétence quand on a déjà assisté à des cours de pédagogues d'un autre niveau. Mais je veux bien, naturellement, te présenter mes excuses s'il s'avère que je me trompe sur ton compte.

Pour le reste, tu mens. Les deux messages que je t'ai envoyé en réponse aux tiens sont infiniment plus courts et courtois que ta prose.
Et ça continue...
tout ce patacaisse parce-que j'ai osé dire qu'on ne monte pas un répertoire professionnel en 4 mois quand on ne connait pas les morceaux et qu'on a 10ans, waow, quelle malveillance de ma part, on devrait appeler le FBI...
Je ne répondrai plus ici à ses provocations, je l'ai croisée début juillet, j'aurais sûrement d'autres occasions, on règlera ça de vive voix.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: C'était mieux avant ?

Message par Malkichay »

Moi, j'en ai marre des ces co**ries. Les comptes de Lana et Zaphod seront suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Pour éviter les réinscriptions sauvages, les demandes devront passer par les admin. Je demande aux deux protagonistes de se tenir tranquille sous peine de bannissement définitif. C'est clair ?
Moderato ma non troppo
Verrouillé