Besoin de conseil pour jouer en orchestre

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
La manana
Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv. 2018 08:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Besoin de conseil pour jouer en orchestre

Message par La manana »

Je suis pour la première fois dans un orchestre (celui de ma fac).
Nous avons eu notre première répétition jeudi et... je galère, je galère à suivre, c'est un morceau qui va vite et je n'ai pas pu lire la partition, ils nous l'ont donné à la répet.(maintenant que je l'ai je vais bien la lire)

Seulement ce n'est pas seulement la lecture de note c'est aussi au niveau du rythme (le morceau: orphée au enfer) .

J'ai eu du mal à suivre la partition et la chef d'orchestre en même temps à vrai dire comme c'est ma première fois j'ai étais un peu paumé, je voudrai donc savoir si vous avez des astuces :langue3:

Merci d'avance :merci:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Besoin de conseil pour jouer en orchestre

Message par LionelB »

Il faut bien déchiffrer et noter tes doigtés (au début choisis les plus simple)
Travail le rythme avec le métronome
Ensuite il faut s accrocher et ça va venir

Tu as quel niveau ?
C’est tout l’opera ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
La manana
Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv. 2018 08:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Besoin de conseil pour jouer en orchestre

Message par La manana »

j'ai 4 ans de pratique mais je me débrouille plutôt (je pense qu'il ne m'aurai pas pris sinon)
mais du coup voila il me manque pas mal de notion (rythme, lecture, jouer en groupe)

à savoir qu'avant le violon j'ai jamais fais de musique

Et oui c'est tout l'opéra
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Besoin de conseil pour jouer en orchestre

Message par LionelB »

Tu vas adorer mais tu vas en baver un peu ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
La manana
Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv. 2018 08:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Besoin de conseil pour jouer en orchestre

Message par La manana »

LionelB a écrit : sam. 21 sept. 2019 20:10 Tu vas adorer mais tu vas en baver un peu ;)
je pense aussi, jje viens de m'entraîner et ça va déjà mieux, ça va me faire énormément progresse je pense (au niveau rythme, lecture, jouer avec d'autres personnes)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Besoin de conseil pour jouer en orchestre

Message par LionelB »

Rien ne peut remplacer cette expérience. Ça va te faire passer un cap :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Besoin de conseil pour jouer en orchestre

Message par Améliemelloo »

C'est comme tout...
Ca vient avec l'expérience...

S'accrocher, persévérer...
Ne pas hésiter à faire ce que j'appelle le "puzzle". T'as raté une note/une mesure/une ligne ? Ce n'est pas grave tu reprends plus loin sans frustration, tu travailles le ou les passages qui te posent soucis et petit à petit tu en joueras plus.

Personnellement, le travail avec le métronome m'a bien aidée pour compter et me "détacher" de la battue (je m' en sers toujours bien évidemment !! Mais j'y suis moins accrochée à tous les temps 😅)

Et puis à force de, ça vient.

😊💪
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: Besoin de conseil pour jouer en orchestre

Message par Milou »

C'est vrai que jouer avec d'autres, ça donne une nouvelle dimension à l'approche qu'on a de la musique. En orchestre, il y a un chef à suivre, en groupe il n'y en a pas et il faut se regarder et s'écouter et c'est encore autre chose !

Je crois que le plus important, qu'on est rarement amené à travailler tout seul, c'est savoir reprendre n'importe où, prendre le train en marche. C'est ce que dit Amélimelloo, mais je crois qu'il faut s'entraîner aussi tout seul : on joue le morceau d'un bout à l'autre, sans s'arrêter et si on rate un passage, on fait comme si et on continue, toujours dans le rythme. Bon, c'est sûr que tout seul à la maison, c'est le métronome qui impose sa loi (surtout si tu fais sonner les premiers temps différemment des autres). Mais une fois en orchestre, il faut suivre le chef et écouter les autres, ça aussi c'est quelque chose qu'on ne fait pas forcément facilement tout seul (sauf si tu essaies de jouer en même temps qu'un CD ou une video...)

Il y a 2 ans, j'avais trouvé la vidéo d'un ensemble qui jouait les pièces qu'on travaillait avec mon groupe. J'ai pu m'entraîner en jouant en même temps qu'eux c'était trop bien ! Ils n'allaient pas à la même vitesse que nous mais c'était quand même efficace pour travailler.

En tout cas, tu as tout un monde à découvrir, et tu vas voir c'est formidable ! :)
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Kail055
Messages : 5
Inscription : lun. 2 sept. 2019 11:13
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Has thanked : 8 times

Re: Besoin de conseil pour jouer en orchestre

Message par Kail055 »

Moi ce que je faisais c'était de jouer avec la musique sur youtube (le problème c'est que je trouve ça jamais assez fort x) ) Je pense que ça m'a pas mal aidé mais c'était pas un opéra, c'était juste plusieurs morceaux différents qui n'avaient rien à voir (d'ailleurs on avait joué le galop infernal). Il y a un autre problème c'est que le chef d'orchestre prenais quelque fois des libertés avec le rythme du coup c'était pas pareil que sur youtube :/
"Jouer une mauvais note est insignifiant mais jouer sans passion est inexcusable"

-Ludwing van Beethoven
Répondre