Au secours, mon violon ne sonne pas!

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Angelo »

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Bonsoir à tous,

Voici mon problème, certains diront que ce n'en est pas un. :D

J'ai joué dans une salle assez grande (par rapport à chez moi), je dirais 100 à 120m2 avec un pianiste. C'était la première fois et c'était chouette même si je jouais faux. :D

Et je me suis rendu compte que mon violon n'occupait plus dans mon oreille le volume sonore que j'ai chez moi. Je trouve que chez moi, je joue trop fort et là, il m'a sembler que le volume était diminué par deux au moins.
Je trouvais que le piano en avait bien plus dans le ventre que mon violon, pourtant le pianiste jouait gentiment.

Alors quel est le problème d'après vous?

Pensez vous que c'est juste ma perception du volume sonore dans mon oreille qui à changé ou que c'est parce que la salle est plus grande et donc le rebond sur les murs moins important?

Est ce que c'est juste normal avec un violon de petit prix (350E le pack violon/archet/Sacoche) et qu'il faut un violon d'une "gamme supérieur" pour avoir un son qui remplisse la salle?

Pour info, le piano est un piano droit, rien de monstrueux, donc cela m'a surpris.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par LionelB »

C’est d’abord ta perception du son. Tu as l’habitude de la caisse de résonance de ta petite pièce. Ici le son se « sauve » donc tu l’entends moins.

Ensuite c’est la qualité de ton jeu. Tu ne sais pas encore attaquer les cordes pour influencer sur la puissance de ton son.

Pour finir, effectivement ton violon est trop limité pour luter contre n’importe quel type de pianos.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Angelo »

Merci beaucoup Lionel. Cela me rassure que cela soit ma perception du son.
Pour finir, effectivement ton violon est trop limité pour luter contre n’importe quel type de pianos.
Les violons de gamme supérieur ont plus de "volume" pour pouvoir rivaliser avec un piano?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par IFred »

C'est la hantise de tout les violonistes..même avec des violons à plus de 100 000€
la perception de l'équilibre dépend du violon, du piano (ouvert etc) du pianiste, de la position de l'auditeur, de l'acoustique de la sale..

Mais bon oui à toutes choses égales par ailleurs tu as clairement des violons bcp plus puissant que d'autres. et ce n'est pas très difficiles que d'être plus puissant qu'un violon à 300 balles :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Theo »

À savoir qu'il faut apprendre à jouer à l'aveugle quand on est en orchestre ou accompagné d'un piano. Enfin disons qu'il faut trouver d'autres repères pour s'assurer que l'on est juste et que le son est de bonne qualité. Dure affaire, j'y suis pas mal confronté en ce moment.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Angelo »

Theo a écrit : sam. 12 oct. 2019 20:05..... Enfin disons qu'il faut trouver d'autres repères pour s'assurer que l'on est juste et que le son est de bonne qualité. ....
Bonsoir Théo,

Peux tu en dire un peu plus sur les repères dont tu parles stp?


Hier, quand j'ai joué avec le piano, je pouvais entendre que le son n'était pas comme d'habitude et je le trouvais fade. En fait je jouais faux :D :D par rapport au piano.
Maintenant, je ne peux pas dire si les notes que je jouais étaient plus aigues ou plus graves. Il va falloir que je travaille plus précisément le placement de mes doigts et ça, c'est un vrai chantier. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Alain44 »

Angelo a écrit : sam. 12 oct. 2019 20:38 Maintenant, je ne peux pas dire si les notes que je jouais étaient plus aigues ou plus graves. Il va falloir que je travaille plus précisément le placement de mes doigts et ça, c'est un vrai chantier. :lol:
Quand tu es chez toi tu joues toujours en solo, sans autre instrument ?
Ou bien tu joues aussi sur "bandes son" (CD, mp3 d'accompagnement) ?

Il est très difficile au début de jouer juste en solo pur, un peu comme pour un chanteur qui chante a capella.

Le volume que tu entends ne représente pas forcément ce qu'entend le public. Le public entend plus, ou moins, ça dépend du violon. Il y a aussi la projection du violon (le son du violon qui ressort de l'accompagnement, probablement une histoire d'harmoniques...).

Chaque salle (petite ou grande) est différente. A la base, on parle de temps de réverbération (TR), mais pour la musique un peu raffinée(!) (salle de concert, opéras...) c'est bien plus complexe qu'une seule valeur...

Il est toujours intéressant de se forcer à jouer dans des lieux (salles, ou extérieurs) très différents, ça renforce les capacités d'adaptation de l'instrumentiste.
Jouer dehors dans un champ, dans un bois, contre un mur, dans un garage, dans sa salle de bain, dans un atelier (genre de hangar), dans un réfectoire...
Bien sûr aussi dans une chapelle, une salle de répétition, mais aussi un café bondé (!), une terrasse de café, dans une rue étroite, sur une grande place ... ... Au Carnegie Hall ! :mdr3: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Angelo »

Alain44 a écrit : sam. 12 oct. 2019 21:15 Quand tu es chez toi tu joues toujours en solo, sans autre instrument ?
Ou bien tu joues aussi sur "bandes son" (CD, mp3 d'accompagnement) ?
Bonsoir Alain,

Chez moi, je joue seul en effet.
Je ne joue pas avec des bandes sons non plus, je me disais qu'avec mon petit niveau, cela serait prématuré mais tu as raison, je devrais chercher un morceau facile et tenter de le jouer avec l'accompagnement.

Tu as une idée de livre/cd de morceau que je pourrais acheter pour cela?

Quand au fait de jouer dans des jams organisées dans les bars, j'y ai déjà pensé mais pas le niveau pour me lancer mais d'ici 1 an, le temps de bien m'imprégner de la 1ère position , je compte y aller.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Angelo »

Je viens de trouver "Atout cordes", quelqu'un connait?

https://www.amazon.fr/Atout-Cordes-Joue ... B000RW6ZIM
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Alain44 »

Non je ne connais pas, ça a l'air pas mal,
il faudrait pouvoir écouter des extraits en démo des accompagnements...

Au violon j’utilise les morceaux de la méthode Suzuki (orienté classique), on trouve des démos sur Youtube,
mais aussi des accompagnements (il y a des pianistes accompagnateurs qui donnent leurs mp3 sur Youtube)

(MP aussi)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Angelo »

Merci Alain.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : sam. 12 oct. 2019 20:38
Theo a écrit : sam. 12 oct. 2019 20:05..... Enfin disons qu'il faut trouver d'autres repères pour s'assurer que l'on est juste et que le son est de bonne qualité. ....
Bonsoir Théo,

Peux tu en dire un peu plus sur les repères dont tu parles stp?


Hier, quand j'ai joué avec le piano, je pouvais entendre que le son n'était pas comme d'habitude et je le trouvais fade. En fait je jouais faux :D :D par rapport au piano.
Maintenant, je ne peux pas dire si les notes que je jouais étaient plus aigues ou plus graves. Il va falloir que je travaille plus précisément le placement de mes doigts et ça, c'est un vrai chantier. :lol:
Non pas de tes doigts , mais de ta main !
Si ta main est en bonne position ton doigt doit tomber juste .
Si tu cherches a recaler tes doigts tu ne développes qu'une justesse d'opportunité qui n'est liée qu'a la pièce que tu vas jouer , tu changes de partition et tu auras tout perdu .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : ven. 11 oct. 2019 22:59

Alors quel est le problème d'après vous?

Pensez vous que c'est juste ma perception du volume sonore dans mon oreille qui à changé ou que c'est parce que la salle est plus grande et donc le rebond sur les murs moins important?

Est ce que c'est juste normal avec un violon de petit prix (350E le pack violon/archet/Sacoche) et qu'il faut un violon d'une "gamme supérieur" pour avoir un son qui remplisse la salle?

Pour info, le piano est un piano droit, rien de monstrueux, donc cela m'a surpris.
Le piano contrairement a son nom c'est un monstre pour le violon , il faut de la personnalité pour s'exprimer a cote d'un monstre .
le premier problème est situé entre le violon et l'archet :D
Il faut apprendre a bien attaquer le corde avec une belle consonne a l'attaque
Il faut savoir donner de l'archet donner du bras droit .
LA qualité L'archet du crin sont des éléments extrêmement importants pour faire gagner de la puissance.
Le réglage de l'instrument peu apporter un grand plus .
Et puis comme le dit I Fred avec un violon a 350 € tu ne peux pas envoyer du volume .
Mais attention , il ne suffit pas d'avoir la même voiture que Schumacher pour être aussi rapide que lui ..... encore faut il savoir la maitriser ...
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Angelo »

Merci pour ta réponse Cedin16.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Claire91 »

En plus de tout ce qui t'a été dit, il y a un autre facteur qui entre en ligne de compte, je pense.
Il est fort possible que, même inconsciemment, dans cette grande salle, en jouant avec un pianiste, tu aies été plus stressé qu'en jouant seul chez toi.
Donc plus crispé, avec des gestes moins fluides. Et donc avec une moins bonne prise de son.

Tous facteurs extérieurs mis à part (la qualité du violon, la taille de la salle, la puissance du piano), il n'est pas impossible qu'à la base, ton son ait été moins puissant que d'habitude ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre