Connaîtriez-vous un logiciel permettant de jouer en direct ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Connaîtriez-vous un logiciel permettant de jouer en direct ?

Message par Le Lambda »

Salut à tous :)

Je m'exerce tous les jours sur trois applications distinctes :

-Une pour travailler le solfège rythmique ( exercices aléatoires ), je me débrouille assez bien ( double-croches, triolets, noires pointées + croche et inversement, soupirs pointés etc etc ) l'application est très sensible donc faut vraiment taper au bon moment l'écran, c'est excellent pour bosser le rythme.

-Une pour lire rapidement des notes aléatoires ( je bats de plus en plus mes records, je suis actuellement à 89 notes par minute sur 4 octaves en clé de sol :mrgreen: alors que j'a commencé il y a 2 mois ).

-Une pour trouver les notes à l'oreille aléatoirement ( sur 4 octaves avec bien sûr les altérations activées ).

J'ai remarqué que j'avais un petit soucis : Je n'ai trouvé aucune application permettant de combiner les deux premières..

Je souhaiterais un logiciel qui me permettrait de jouer des petites partitions aléatoires qui mélangeraient solfège rythmique + notes ( avec un métronome derrière ) et le but serait de jouer " à vue " la partition en rythme et avec la bonne justesse, ça serait excellent...

Des logiciels ( pour PC ? ) ou applications ( pour smartphone ? ) à me conseiller ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Connaîtriez-vous un logiciel permettant de jouer en direct ?

Message par Alain44 »

Salut Le Lamda,

Il serait bien de donner le nom (ou lien) de tes applis (et Android ou Ios)…
On pourrait aller voir pour se rendre compte …
(penser systématiquement aux liens ou références claires, sinon c’est peu utilisable... Sourcez :tongue: )


Pour générer des extraits aléatoires pour jouer à vue,
le mieux que je connaisse c’est un site un peu payant:
SRF Sight Reading Factory
https://www.sightreadingfactory.com/mix ... rhythmonly

Démo gratuite utilisable (mais ça boucle sur les mêmes exemples), le pramètrage est complet (de mémoire).
En payant il génère des « morceaux » toujours différents, et on peut faire varier beaucoup de paramètres suivant ses acquis et difficultés.
Le gros intérêt pour moi est qu’il essaie de générer des phrases « musicales », et je trouve qu’il arrive plutôt bien.
Payant à $35 par an. C’est tout à fait raisonnable à mon avis)
Je l’ai pris une année, j’ai beaucoup aimé.

D’après ce que j’ai compris de tes applis, il peut toutes les remplacer à lui tout seul (je crois, mais je n’ai pas le détail).
L’interface est agréable. Je trouve les modules bien choisis, et la qualité de son s’est améliorée. (j’avais fait la remarque aux développeurs, c’est une toute petite boîte)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Connaîtriez-vous un logiciel permettant de jouer en direct ?

Message par Le Lambda »

Merci beaucoup Alain, hélas le format WEB n'est pas ce qu'il y a de plus pratique et c'est payant, qui plus est... Merci pour ta contribution car en dehors du format & du coût, ça a l'air vraiment top !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Connaîtriez-vous un logiciel permettant de jouer en direct ?

Message par Alain44 »

Avoir quelque chose de qualité, sans rien payer n'est pas du tout facile ...

As tu des liens pour tes applis ? ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre