Hors sujet et paradoxe de l'achat en salle

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par IFred »

Difficile d'avoir une idée des chiffres qui sont confidentiels les salles ne les communiquent pas.
Vue de extérieure, sur les instruments "d’étude" je connais des marchants chinois passent voir les luthiers à Paris et peuvent acheter 10 violons par mois minimum sans les voir sur les critères suivant: moins de 35.7 et pas plus de 300€.
Ces mêmes personnes achètent des violons entre 450 et 800€ à en salle. (ces instruments sont revendu plus de 3000€ en asie)

Pour les instruments qui valent plus, le profile des acheteurs est plus varié je pense.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par IFred »

sinon on pourrait peut être revenir au sujet de base ... des luthiers à crémone :D j'ai donné 3 noms deja
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Alto50 »

vrai !
Eric Blot ? Il parle français et pourra raconter l'histoire de ses instruments.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par IFred »

et son fils pour le neuf
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Alto50 »

Il a écrit une monographie sur Bergonzi, c'est peut-etre l'occasion de lui presenter celui-ci :sivousme:

Le fils ayant un prenom breton je ne peux que recommander l'experience...

Il faut voir aussi s'il reste un budget pour le violon apres avoir craqué sur les livres. 2000-3000 semble ok pour les livres.
tant pis pour l'etui Musafia...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Baroqueux »

Tu as tort, c'est un très bon investissement. Un de mes chats a fait tomber 2 fois le violon cette semaine. Il était Posé sur le banc de l'orgue, un de mes chats a fait un dérapage dessus et bang sur le pédalier. Heureusement le violon n'a rien. Le chat par contre a eu moins de chance. Comme quoi un Musafia, ça change tout.
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Alto50 »

J'ai du mal à imaginer des chats proches de mes altos. je fremis à l'idée de leurs griffes sur le vernis.

Tes chats connaissent ta passion pour les boyaux ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Malkichay »

Tes chats connaissent ta passion pour les boyaux ?
:D
Apparemment non ! Ils feraient sûrement plus attention. Il faudrait peut-être leur dire... :odieux1:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par LionelB »

:diable: ça pourrait même donner des idées d expérimentation :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Baroqueux »

Alto50 a écrit : sam. 25 janv. 2020 22:10 J'ai du mal à imaginer des chats proches de mes altos. je fremis à l'idée de leurs griffes sur le vernis.

Tes chats connaissent ta passion pour les boyaux ?
Evidemment, ça fait un paquet de chats que je suis luthiste <_<
Enfin, le violon était dans l'étui, je vous rassure. C'est dur d'interdire telle ou telle partie de la maison à des chats.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : dim. 26 janv. 2020 00:26 :diable: ça pourrait même donner des idées d expérimentation :mrgreen:
Trop petit et trop sensible à l'humidité, ça a déjà été tenté. Rien ne vaut le bœuf ou le mouton.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par LionelB »

::d Dans l assiette c est pareil
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
AnnieLyon
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:19
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par AnnieLyon »

IFred a écrit : sam. 25 janv. 2020 10:37 Quel attribut de l'humanité y voyez vous ?
A vous lire IFred on voit bien que vous savez tout, :super: sur tout, :ange: même si vous utilisez ce que disent vos soi-disant amis, vous n'avez certainement jamais mis les pieds dans la salle des ventes de Vichy ou peut-être une fois lorsqu'un car de chinois est arrivé par hasard pour visiter la ville :hehe: . Je sais que je ne vous apprendrai rien et je n'y tiens pas non plus. -_-
Il existe une autre catégorie d'humain qui possède une qualité qui est la tolérance, la tolérance de croire que l'on est pas parfait et que l'on peut apprendre des autres, mais visiblement vous n'y êtes pas. :wacko: Je suis allée plusieurs fois à vichy pour vendre et acheter des violons pour les jouer et lorsque je n'y vais pas je suis les ventes en live sur interenchères. Alors, Monsieur "je sais tout", un peu d'humilité lorsque l'on ne connait bien pas le sujet et que l'on contente des "on dit" pour encore critiquer, mais cela ne semble pas vous gêner outre mesure. Vous faites partie des humains qui pensent que seul leur chemin est le bon, même s'il ne vous a pas mené très loin. Rien d'exceptionnel, vous êtes légion dans cette catégorie.
A mind is like a parachute. it doesn't work if it is not open :merci:

Pour en revenir à Crémone, oui je connais un peu aussi car je m'y suis rendue aussi, c'est une ville surprenante, les vélos tiennent une grande place, très sympa et là je peux vous dire que de nombreux luthiers et luthières (Asinari,Bardella, Elena, Dacquati Riccarda, Dangel Sophie,...) s'installent dans la province de Crémone surtout pour avoir le nom de Crémone sur leur carte de visite, mais cela n'est pas un gage de qualité, les prix sont assez élevés. :-(
Si d'autres personnes lisent ce post, eh bien je peux dire que lorsque vous achetez un violon signé d'un luthier même pas très connu du 19ème ou 20ème, vous avez de grandes chances de pouvoir le revendre plus cher quelques années plus tard, s'il ne vous convient plus ou si vous avez en vue un autre instrument, mais rien ne vous empêche de le conserver car c'est un meilleur placement que la caisse d'épargne, surtout en ce moment :hehe: Attention aux copies, c'est pour cela que je parlais de Monsieur Rampal et de ses expertises qui sont impressionnantes de rapidité et d'acuité. C'est vrai qu'il y a des acquéreurs qui spéculent et surtout sur les violons très chers, c'est une sorte de placement, un peu comme sur le toiles de maîtres et tellement d'autres objets. C'est dommage pour les musiciennes mais on y peut rien, cela rend cet instrument encore plus précieux, donc un mal pour un bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Baroqueux »

AnnieLyon a écrit : dim. 26 janv. 2020 09:24
Si d'autres personnes lisent ce post, eh bien je peux dire que lorsque vous achetez un violon signé d'un luthier même pas très connu du 19ème ou 20ème,
Horreur, pas de ça chez moi, seulement du 18eme !
Enfin, ton discours peut aussi s'appliquer à toi-même. Tu arrives sur ce forum (d'ailleurs, je n'ai pas lu de présentation...) en faisant la morale et en affirmant, toi aussi que tu sais tout mieux que tout le monde. Une petite maxime latine ou dans une langue étrangère, c'est selon ses possibilités, pour casser, un petit tour et puis s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Alto50 »

... et la question posée concernait la différence de comportement d'un acheteur quand il est en salle ou dans une lutherie.
questions explorées dans d'autres post :
l'étonnement de féliciter un achat record ;
l'evitement ou le report décisionnel ;
le niveau d'information des acheteurs ;
la formation des prix,
la qualité des produits, leurs provenances,
le modele economique des ventes,
couts vendeurs, cout acheteur, part commissaire,
les assurances vendeurs,
et j'en passe...

Ton assiduité dans les salles de vente est donc intéressante car elle éclaire cette différence.

la sensibilité a fleur de peau c'est cool en violon, moins en forum :aille2:
Répondre