Note la plus aiguë au violon

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Tessiture
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 juin 2020 00:43
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Note la plus aiguë au violon

Message par Tessiture »

Bonjour à tous,

J'aimerais simplement savoir par curiosité quelle est la note la plus aiguë, en pratique, au violon. On trouve un si-6 (avant-dernière note du piano) dans le premier mouvement du troisième concerto de Saint-Saëns, dernière note du soliste, et je me demandais si un compositeur était déjà monté au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Note la plus aiguë au violon

Message par Zaphod »

Oui tu peux monter plus haut en utilisant des harmoniques, mais au bout d'un moment tu n'entendra plus rien :mrgreen:
Si tu cherches la note la plus haute sur une partition, je ne saurais pas te dire de tête, dans la musique contemporaine on trouve de tout...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Tessiture
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 juin 2020 00:43
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Note la plus aiguë au violon

Message par Tessiture »

Oui dans mon idée c'était la note la plus aiguë sur une partition "classique" (non contemporaine), sans harmonique.
Mais après pourquoi pas étendre ça au contemporain ou aux harmoniques ! C'est vraiment par curiosité donc n'importe quelle info est intéressante :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Note la plus aiguë au violon

Message par Zaphod »

Dans tous les cas à partir d'une certaine hauteur, on est nécessairement en harmoniques (naturelles ou artificielle), sinon on ne pourrait plus jouer au-delà de la touche :lol: (le Si dans le Saint-Saëns dont tu parles est d'ailleurs une harmonique)
Chez Paganini et Sarasate tu trouveras plusieurs oeuvres où l'on a justement des notes en dehors de la touche.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Note la plus aiguë au violon

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : jeu. 11 juin 2020 08:08 Si tu cherches la note la plus haute sur une partition, je ne saurais pas te dire de tête, dans la musique contemporaine on trouve de tout...
Mais aussi du n'mporte quoi !
Répondre