Animaux et violon...

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Animaux et violon...

Message par Rachma »

Oui mais non lol Le cymbalum est le premier instrument de l'histoire dont les cordes sont frappées avec des marteaux. C'est la base du clavicorde, puis des pianos... mais j'ai pas pour autant dit que le cymbalum avait disparu ^^ au contraire , c'est un instrument que j'adore surtout quand c'est bien joué ( pour ca faut écouter les enregistrements de Korcia avec un cymbalum c'est magique)... oui c'est hongrois/roumain. Pour faire en clair :

cordes tendues sur une caisse de résonance en bois

==> cordes grattées avec l'ongle ou un plectre : - psaltérion(moyen age), puis adaptation d'un clavier et d'un mécanisme automatique qui "gratte" les cordes:
-épinette (15e siècle)
-clavecin (16-18e siècles)

==>(parallèlement) cordes frappées avec un petit maillet: -cymbalum (moyen age), puis adapation d'un clavier et transmission directe de la touche au marteau:
-clavicorde (15e sicèle)
-(invention de l'échappement) Piano-forte ( ~ 1750)
- ( double échapp, pédales, etc) piano (début 19e siècle)


Ce sont deux évolutions tout à fait distinctes et parallèles :)

Voilou, si c'est pas clair, je peux faire un beau schéma :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Animaux et violon...

Message par Briel »

C'est très clair, ô Rachma, merci. :)
Mais, connaissant ton amour pour la précision, je vais te taquiner un petit peu en te proposant d'utiliser cordes "pincées" à la place de "grattées" ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Animaux et violon...

Message par Rachma »

Le terme gratté est plus souvent employé du moins sur les ancètres, car on en les pincait pas vraiment...mais bon, c'est flou :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Animaux et violon...

Message par Briel »

Oui, c'est vrai...

Tous les chats que j'ai eu étaient aussi des mammifères abérrants qui aimaient et buvaient du lait de vache... :lol:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Animaux et violon...

Message par Rachma »

erreur de post non? lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Animaux et violon...

Message par Lhucyole »

Navrée pour mes fausses indications en tous cas... j'aime pas raconter des bêtises! :gene2:
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Animaux et violon...

Message par Briel »

Rachma a écrit :erreur de post non? lol
Non...simplement paresse ! :tongue:
J'étais en train de jouer, le chien est venu me voir et il a bavé par terre quelques gouttes du lait qu'il venait de boire, j'ai donc pensé que...fatigué ! :triste1:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Animaux et violon...

Message par Rachma »

Lhucyole a écrit :Navrée pour mes fausses indications en tous cas... j'aime pas raconter des bêtises! :gene2:
C'est pas vriament des fausses indications, juste des racourcis trop souvent employés ( que j'usais moi même jusqu'il n 'y a pas si si longtemps :gene: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Animaux et violon...

Message par Soala1 »

mon chat est sourd comme un pot ! jeune mais sourd (Blanc)




Bon y en a 2 autres , eux gigotent et finissent par s'en aller....



Au fait (cf post plus haut), c'est le serpent qui a mangé le chat?
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Animaux et violon...

Message par tisseranne »

Cela m'est arrivé que la chattte grimpe sur mon épaule droite pendant que je jouais. Au début cela me faisait rire, je l'ai laissée là tout en continuant à jouer. Puis elle est passé par derrière mon cou pour atteindre l'épaule gauche avec les deux pattes avant, elle était comme ça en équilibre entre les deux épaules ; elle regardait le violon, totalement hypnotisée. Elle a essayé de tendre les pattes vers le chevalet doucement, jusque là tout allait bien. Et tout d'un coup, vling ! la patte du prédateur --toutes griffes dehors-- sur les cordes en train de vibrer, très précisément à l'endroit où l'archet venait de frotter les cordes. Apparemment elle essayait de jouer avec moi, mais elle n'a pas eu l'autorisation de participer à ma session musicale : direction le sol ! Elle a continué à me tourner autour. C'était vraiment trop drôle de la voir comme ça, j'ai toujours regretté qu'il n'y avait personne avec un appareil photo ce jour-là. Je pense que si elle n'aimait pas le violon, il lui suffirait d'aller ailleurs, il y a la place. Mais c'est trop drôle, elle est vraiment fascinée.
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Animaux et violon...

Message par nilsss »

simpa tous ces témoignages !
je n'ai malheureusement pas d'animal :(
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Animaux et violon...

Message par Lhucyole »

Mais Bunny te suit pourtant partout où tu écris :-)
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Animaux et violon...

Message par Fifounette »

j'ai un chat de 7 mois les premiers temps il se sauvait ou hurlait à la mort comme pour me supplier d'arrêter de jouer ce qui était super encourageant ... mais après une semaine ou deux c'est passé , ensuite il y a eu la phase "j'essaye d'attrapper l'archet au vol quand il se met à bouger très vite dans tous les sens c'est très rigolo , ce que j'adore par-dessus tout c'est quand ma maîtresse joue les bariolages dans le concerto de mendelssohn !!" alors je le virais parce que c'était exaspérant et puis maintenant il est habitué il s'en fout , sauf si je travaille trop longtemps il en a marre que je m'occupe plus du violon que de lui donc il fait que des conneries pour attirer mon attention ... Mon chat il faut le savoir est le roi de la maison et il faut que ça soit lui le centre de la terre en permanence ce qui est très fatiguant j'avoue mais que voulez-vous il est siamois c'est dans sa nature !!
Sinon les tortues sortent de leur aquaterrarium pour écouter le concert très souvent elles se mettent au sommet de la pierre et savourent le moment musical c'est très rigolo ...
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: Animaux et violon...

Message par Poulette »

moi j'aimerais tellement ça un moment donné voir sauter mon chat après l'archet... :lol: :mdr3: :mrgreen: :P :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Animaux et violon...

Message par Malkichay »

Accroche un poisson à la pointe... :D
Image
Moderato ma non troppo
Répondre