Cette foutue marque que j'ai dans le cou

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Cette foutue marque que j'ai dans le cou

Message par guigz »

Salut !

Voilà j'imagine que beaucoup d'entre vous ont, comme moi, une "jolie" marque dans le cou..

j'ai d'abord cru que c'était une réaction allergique au bois, du coup je mets un mouchoir en tissu plié en 4 sur la mentonnière, j'ai vu des violonistes mettre des sortes de serviettes :

Image

Seulement ça ne change rien à mon problème !

Au début j'étais tout fière mais là ça devient un peu chiant, tout le monde me demande si j'ai de nouveau une copine (alors que même pas :( ) pis ça fait un peu sale :-/


Un truc, une astuce (mis à part arrêter le violon) ? Recette de grand mère ? Opération chirurgicale ?


j'attends vos suggestions, remarques avisée, petit mot pour me plaindre.. :happy1:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par IFred »

Tu peux te faire faire une épilation laser qui devrai aider un peu , mais pas remédier à la cause du problème.
certain utilisent des choses dans ce genre: avec plus ou moins de succès..
Image
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par guigz »

Ok merci je me renseignerai chez le luthier savoir si il a ce genre de chose en stock..

Sinon est-ce-que ça a tendance à s'estomper avec le temps ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par Emmanuel B. »

Tu peux aussi te mettre au violon baroque, plutôt que d'arrêter le violon ! :mrgreen:

Sérieusement, il y a peut-être aussi des petits détails à revoir au niveau de la tenue de l'instrument. Mais c'est clair que c'est pas évident car ça dépend de la morphologie de chacun, il n'y a pas de solution universelle.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par Prune »

Ne te lance pas dans une épilation, moi je suis une fille donc je n'ai pas vraiment la barbe et j'ai pourtant une jolie tâche qui tapisse toute la longueur de ma mandibule gauche. Au début j'ai tout fait pour tenter de la faire disparaître et maintenant, j'ai rendu les armes: je la porte avec fierté :D

Si tu veux l'atténuer, il faut moins jouer ou alterner la position, ceux qui est quasiment impossible puisque tu joues toujours dans la même position. Je peux le faire en ce moment parce que je suis en train d'essayer plusieurs violons pour en acheter un donc comme les mentonnières ne sont pas les mêmes etc... ça n'appuie pas tout à fait au même endroit. Peut-être peux-tu voir si ta mentonnière te convient bien. Si tu n'es pas confortable, tu vas plus de "cramponner" et donc plus appuyer sur la peau et ça va pas arranger les choses.

Mettre des chiffons n'a rien changé pour moi. C'est peut-être moins pire quand la peau est bien sèche (moins de transpiration), encore que...

Bref, il n'y a pas de solution miracle ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par IFred »

"Ne te lance pas dans une épilation.. moi je suis une fille donc je n'ai pas vraiment la barbe et j'ai pourtant une jolie tâche"

=> tu ne connais donc pas à quel point les poils peuvent être handicapant pour certain violoniste, je connais des garçons qui souffrent beaucoup moins depuis qu'ils se sont fait épilés ( la peau est toujours marquée ceci dit)
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par guigz »

=> tu ne connais donc pas à quel point les poils peuvent être handicapant pour certain violoniste
Je m'en rend compte quand je me rase, la peau est sensibilisée à cet endroit et c'est un peu carnage après :wacko:
Cependant l'épilation n'est pas quelque chose que j'envisage, j'aime trop pouvoir me donner un look de bucheron des Vosges quand le cœur m'en dit :happy1:
Si tu veux l'atténuer, il faut moins jouer
même pas en rêve :mrgreen:

je n'ai pas l'impression que la mentonnière ne me corresponde pas, mais en même temps je n'en ai jamais essayé d'autres... Je vais creuser l'idée, peut être voir avec le luthier s'il ne peut pas me louer un violon avec une centrale que je teste ça ?
Je vais aussi voir avec mon prof pour cette histoire de tenue, voir si je peux le tenir mieux, ou différemment pour alterner..


En tout cas merci à tous ;)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par Améliemelloo »

tu joues combien de temps par jour ?
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par guigz »

en moyenne on va dire une heure, rarement moins, le week end souvent (beaucoup) plus, et là semaine dernière j'étais en congé du coup c'était pas loin de 4h par jour (par tranche d'une demi-heure environ, après je commence à avoir mal au poignet droit et dans le dos et la nuque)
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par Bamby »

Il existe des petits coussins faits exprès pour la mentonnière chez les luthiers mais chez moi ça ne fait rien, j'ai une marque assez prononcée ...
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par Améliemelloo »

ok.

Dsl, je ne sais pas quoi te dire pour ça, je n'ai pas (encore ?) ce pb.
T'as quoi comme mentonnière ?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par Emmanuel B. »

guigz a écrit :en moyenne on va dire une heure, rarement moins, le week end souvent (beaucoup) plus, et là semaine dernière j'étais en congé du coup c'était pas loin de 4h par jour (par tranche d'une demi-heure environ, après je commence à avoir mal au poignet droit et dans le dos et la nuque)
Si tu arrives à avoir la marque en seulement une demi-heure de pratique, cela semble confirmer mon impression qu'il y a quelque chose à améliorer au niveau de la position. Au fait, c'est bien de regarder au niveau de la mentonnière, mais le coussin ou la barre d'épaule peut aussi jouer : en fait c'est le couple entre la mentonnière et le coussin qui détermine le confort dans la tenue de l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par guigz »

voici la mentonnière :
Image

et voici la marque après 20 minutes de jeu :
Image



Je demanderai à mon prof qu'il me dise si ma position est bonne ou non, maintenant j'ai peut être tout simplement la peau qui marque :gene2:
je n'ai pas (encore ?) ce pb.
Et bien moi c'est venu quasiment dès que j'ai commencé, donc je ne sais pas depuis combien de temps tu joues ? Et quelle durée par jour ? Mais si tu n'as pas encore eu ce problème au bout de plusieurs années je ne vois pas pourquoi ça viendrait ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par IFred »

ah ma c'est rien du tout s'il ne te reste que cela comme marque ! ce n'est pas si peu qui va faire fuir les filles voyons....
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Cette fioutue marque que j'ai dans le cou

Message par guigz »

T'es sûr dis ? C'est pas juste pour me faire plaisir :lol:


Bon j'ai jouer avec mon mouchoir en tissu, c'est plus doux je le sens, et j'ai pas fait un gros plan sur la marque non plus, y a des enfants ici :happy1:
Répondre