Sourdine pour alto (Bébé dort !)

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : mer. 30 janv. 2019 18:24 Bonsoir.
J'ai personnellement entendu celle-là:
https://shop.stringking.net/category/ac ... ather-mute
C'est très bien, mais un peu cher.
C'est le modèle en cuir dont je parlais plus haut, très bien en effet, mais on retombe sur une sourdine de timbre plus que d'atténuation.

Après si tu joues dans la même pièce mieux vaut une sourdine qui atténue moins mais garde une belle sonorité.
Les sourdines lourdes type Artino c'est vraiment quand on fait des tournées et qu'on a besoin de bosser à l'hôtel, notamment la nuit, là les voisins n'entendent absolument rien.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par Baroqueux »

Habitant à la campagne dans une maison isolée sans voisin à moins de 200M, je ne me suis jamais vraiment posé cette question, il m'arrive même de jouer de l'orgue la nuit ^_^
Tout dépend l'hôtel, hein parce que j'en ai fait certains, tu entends ton voisin tousser comme s'il était à côté de toi. Je reste poli dans cet exemple, tu l'auras compris.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par Alain44 »

Maera a écrit : mer. 30 janv. 2019 17:58 J'aime bien vos impressions sur l'Alpine qui atténue un peu le son en le rendant plus doux mais ça reste joli et riche quand même. Je pense que ça sera sûrement la meilleure solution pour pouvoir travailler efficacement à la fois les doigts mais aussi l'archet et la justesse.
Je pense qu'il ne faut PAS jouer QUE à la sourdine.
La sensibili!té à l'archet n'est pas (tout à fait) la même, la richesse du son non plus.
La justesse peu être influencée aussi un peu (harmoniques, psychologiquement surtout).

Tout c'est "un peu", mais à la longue ça peu faire une sacrée différence dans le jeu réel.

Il te faudra quand même trouver un endroit où tu puisses répéter SANS sourdine au moins, à la louche, 30% du temps ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par Zaphod »

LionelB a écrit : mer. 30 janv. 2019 16:25

Si tu peux, je veux bien que tu retrouves ton comparatif. Cela permettrai de le faire remonter dans la pile pour tout le monde.
Il est là :
http://www.le-violon.org/viewtopic.php? ... dd6fc90998

Ou plutôt il était là, mais comme mon compte avait été supprimé, mes messages (et donc le comparatif) l'a également été... il faudrait voir avec les modos s'il peut être récupéré, sinon j'en referai un à l'occasion, avec les taux d’atténuation, et si je peux me faire prêter du matos d'enregistrement je ferai des échantillons.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par Alain44 »

Zaphod, ton compte avait été supprimé car tu tenais des propos,

excessivement,


trop compétents pour le forum ... :mdr3: :happy1: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par LionelB »

Zaphod a écrit : mer. 30 janv. 2019 19:35
LionelB a écrit : mer. 30 janv. 2019 16:25

Si tu peux, je veux bien que tu retrouves ton comparatif. Cela permettrai de le faire remonter dans la pile pour tout le monde.
Il est là :
http://www.le-violon.org/viewtopic.php? ... dd6fc90998

Ou plutôt il était là, mais comme mon compte avait été supprimé, mes messages (et donc le comparatif) l'a également été... il faudrait voir avec les modos s'il peut être récupéré, sinon j'en referai un à l'occasion, avec les taux d’atténuation, et si je peux me faire prêter du matos d'enregistrement je ferai des échantillons.
Malkiiiiiiiiiiiiiiiiiii tu as une idée si c’est récupérable ?

Désolé pour le violon. Ça devait quand même être quelque chose de jouer dessus. Du coup, si c’est pas indiscret maintenant tu joues sur un quoi ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par Zaphod »

Maintenant je joue sur une copie du violon d'avant :lol: (malheureusement la sonorité elle n'est pas une copie :pleur4: )
Après j'ai quelques violons pas trop mauvais sous le coude, mais quand on a passé des années à jouer un bon violon tout parait moche derrière, alors faut se faire une raison...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par LionelB »

J’imagine bien que c’est irremplaçable :-(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par Arnaud »

Bonjour
J'avais le même souci je jouais très souvent dans le garage et avec une sourdine plomb revetue caputchouc de surcroît, pour ne pas réveiller mon bébé . Ca m'arrive encore mais moins, depuis l'arrivée de la petite sœur on se prend moins la tête (c'est souvent le cas). Je suis d'accord avec ce que j'ai lu plus haut sur le culte du silence de bébé mais on peut pas s'en empêcher avec le premier bébé. Pour le second, le premier faisant un tel bordel que tu relativises un maximum :)!!!
En plus le blocage du bruit venait un peu de moi (jouer très mal = bruit). Maintenant le son est un peu mieux je ressens moins le besoin de me planquer ... Le soir, l'idéal est de jouer pendant que les enfants vont au dodo. Le son les rassure et ca ne les gêne pas pour s'endormir (bien sûr pas si tu joues juste à côté de leur porte!). Le bruit continu est préférable au bruit soudain au bout d'1/2 heure.
J'ai 3 sourdines qui ont des degrés d'efficacité croissants , de la toute petite qui atténue légèrement à la grosse plomb qui transforme littéralement ton violon en planche de bois avec 4 cordes
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par Alain44 »

Arnaud a écrit : jeu. 31 janv. 2019 03:32 En plus le blocage du bruit venait un peu de moi (jouer très mal = bruit). Maintenant le son est un peu mieux je ressens moins le besoin de me planquer
Bien dit ! ;)

Merci de ton retour d'expé,
J'ai bien rit en lisant sur le bruit du premier qui fait relativiser pour le second ! :D
(je vois qu'en trente ans ces choses là n'ont pas changé ! :mdr3: :happy1: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Maera
Messages : 13
Inscription : mer. 30 janv. 2019 00:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par Maera »

Test concluant ! Après un essai fait à 22h sans sourdine mais avec les épingles à linge pincées par dessus un sopalin (bon c'était un essai hein ^^) et avec deux portes fermées, Monsieur me dit que depuis la chambre ça ne s'entend absolument pas. Donc je vais ptêt même pouvoir enlever les pinces à linge. :mrgreen: Mais je crois que je vais tenter l'Alpine parce qu'au niveau de l'archet, je jouais quand même "sur la pointe des pieds" là.
A la limite c'est plus pour les voisins maintenant que je m'inquiète, la vitre est moins épaisse que les murs de la maison... mais comme on est en ville et qu'il y a plein de bruits ambiants, ça ira sûrement :hehe:
vive l'alto :)
loicviolon

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Message par loicviolon »

excellent première question pour l'alto la plupart du temps: quelle sourdine?
:)

une alternative peut être de jouer du violon (au moins du "premier" car étonnement les "seconds" sont moins précis), car la plupart des problèmes de justesse des altistes viennent des intervalles trop larges. Si, il y a une explication…?

sinon le modèle le plus lourd possible créera de l'inertie sur le chevalet et franchement c'est beaucoup moins fort, ce n'est pas très cher et inusable.
Répondre