Problème d'épaulière

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
chris28
Messages : 10
Inscription : lun. 24 mars 2014 17:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Problème d'épaulière

Message par chris28 »

J'ai parcouru le forum et vu que la question des épaulières revenait souvent mais je suis un peu perdu.

J'utilise actuellement une épaulière Kun original sur mon nouvel alto 41,5 cm et après quelques réglages j'ai trouvé une position relativement confortable mais il n'arrête pas de glisser (il a cogné 2 fois le fond de l'alto aujourd'hui avec une sacré frousse de le faire tomber)

Je souhaite en changer mais ne sait pas du tout lequel prendre :

- le Mach One est vraiment beau mais avec finalement peu de réglages j'ai peur de tomber sur le même problème que le Kun

- le Bonmusica est au contraire hautement réglable mais les vis en métal derrière me font peur, si l'épaulière cogne sur le dos de l'alto comme le Kun tout à l'heure cela va massacrer le vernis ! (le fait d'avoir un petit cou ne va pas arranger cela)

- le Wolf Forte Secondo me paraît plus sécure avec des possibilités de réglages importantes

Je ne peux malheureusement pas le tester avant d'acheter mais peut-être le retourner si vraiment il ne convenait pas.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'épaulière

Message par Zaphod »

Bonsoir,
Qu'est-ce qui te dérange avec ton épaulière actuelle, la position, ou bien le fait qu'elle glisse ?
Si elle est bien mise, elle ne doit pas glisser, donc soit tu ne la fixe pas correctement, soit il y a un problème avec les patins (sur les quelques kun que j'ai, une a des patins glissants).
Le choix d'une épaulière dépend du placement de l'instrument, impossible de te conseiller sans analyser ta tenue d'instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
chris28
Messages : 10
Inscription : lun. 24 mars 2014 17:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Problème d'épaulière

Message par chris28 »

Bonjour Zaphod

J'ai essayé pas mal de réglages sur le Kun car je commençais à ressentir des douleurs aux cervicales et à l'épaule : j'ai diminué la hauteur et essayé de le rapprocher de la mentonnière (je pense avoir un petit cou) . Avant il tenait bien mais je n'étais pas à l'aise, maintenant c'est plus confortable mais il glisse du côté de l'épaule.

Christophe

PS : une photo pour visualiser l'emplacement de l'épaulière
Image
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'épaulière

Message par Zaphod »

Qu'est-ce qu'en dit ton prof ? Faudrait prendre le temps de faire des essais avec lui.
Pour la photo ta barre d'épaule n'est pas assez "engagée" sur l'instrument, il faudrait qu'elle soit fixée là où le fond est le plus large (du coup il te faudrait soit forcer plus, soit agrandir l'épaulière via les petites vis en plastique).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
chris28
Messages : 10
Inscription : lun. 24 mars 2014 17:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Problème d'épaulière

Message par chris28 »

J'ai essayé de l'agrandir d'un cran et l'épaulière flotte. C'est un peu l'inconvénient de ce système, cela peut se jouer à quelques millimètres et les crans sont plus espacés. Pour 30 euros je vais tenter le coup avec la Wolf Secondo dont le réglage ce fait par une tige.
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'épaulière

Message par Marie A »

Franchement, j'en ai essayé plusieurs et j'ai opté pour la Bonmusica Violin Shoulder Rest 4/4 de chez Thomann et j'en suis très contente. Elle emboite l'épaule mais pas trop, juste ce qu'il faut et tu peux l'ajuster à la forme de ton épaule. 44 € et c'est le confort. L'instrument ne glisse plus. Après, tu peux aller chez ton luthier pour en essayer plusieurs.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'épaulière

Message par Alain44 »

Oui la BonMusica est bien pour les réglages.
Elle n'est pas "très belle" (genre ancien appareil orthopédique) et encombrante.
Mais je pense que c'est la plus réglable. On peut vraiment la personnaliser, l'adapter à sa morphologie et à son jeu, dans tous les sens.

A terme une fois qu'on a trouvé son réglage, il me semble intéressant d'aller chez le luthier et de lui demander une épaulière qui a une forme très similaire à son réglage de BonMusica.
Le luthier fera l'adaptation finale.
(certains du forum ont fait comme ça)

Après la BonMusica je suis en fait passé à sans épaulière.
Mais la suite que j'avais prévue était de passer chez le luthier pour qu'il en modifie une "à façon". (ou essayer aussi d'en ajuster une à pas cher moi même...)

Il me semble aussi que des (ou les) violonistes changent un peu leur épaulière au fur et à mesure qu'ils évoluent sur plusieurs années (mais je n'ai pas assez de recul)...
(Zaphod pourrait le dire avec son recul ... ;) )

Epaulière (type barre), coussin (type éponge), tissu épais, ou rien... ce sont des éléments d'adaptation entre le violon et la personne, pour que le jeu soit confortable et détendu.
Il me semble que cette adaptation mérite du temps et de l'attention. :happy1:

PS: De mémoire les épaulières barres sont apparues vers 1970 (la Kün). C'est très récent dans la grande histoire du violon !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'épaulière

Message par Zaphod »

Effectivement on est souvent amené à revoir ses positions de jeu (épaulière, mentonnière, placement de l'instrument...), pas tellement par nécessité mais plutôt pour rechercher de nouvelles sensations de jeu.

Après il est important de faire la distinction des motivations dans la recherche d'une épaulière.
Si le but est de corriger un problème de posture, l'approche ne sera pas la même que si on recherche un confort, ou une liberté de jeu.

La bon Musica est une bonne épaulière entièrement réglable, je l'utilise avec mes élèves qui manquent de confiance dans leur tenue d'instrument, et avec les nouveaux élèves que je récupère parfois et qui ont pris auparavant le mauvais réflexe de monter l'épaule gauche. Une fois les problèmes résolus on repasse en principe sur une épaulière plus minimaliste pour gagner en liberté de mouvement.

Personnellement j'utilise la diamond de chez viva la Musica depuis bon nombre d'années et j'en suis pleinement satisfait, mais dans le passé je suis passé par d'autres modèles pour travailler ma tenue d'instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'épaulière

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : ven. 28 août 2020 11:01 La bon Musica est une bonne épaulière entièrement réglable, je l'utilise avec mes élèves qui manquent de confiance dans leur tenue d'instrument, et avec les nouveaux élèves que je récupère parfois et qui ont pris auparavant le mauvais réflexe de monter l'épaule gauche. Une fois les problèmes résolus on repasse en principe sur une épaulière plus minimaliste pour gagner en liberté de mouvement.
Merci,
ça confirme ce que j'avais perçu ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Problème d'épaulière

Message par Anthurium »

L'épaulière sur un alto c'est un peu plus relou que pour un violon, car souvent ça touche le dos si l'instrument est grand (l'alto solo d'un orchestre parisien protégeait avec un bout de tissu sur l'épaulière le point de contact avec son alto.

Si tu aimes kun teste le kun super, tu peux adapter la largeur à ton instrument il est plus ajustable que les autres. Après quand les pattes sont neuves elles glissent un peu plus. :)

Moi j'utilise comme Zaphod, depuis un bon moment maintenant, les viva la Musica diamond sur mon violon et sur mon alto et c'est pour moi le modèle le plus sécurisé : ne glisse jamais. Par contre la mousse vieilli mal. Parfois je change pour quelques jours en cherchant autre chose dans ma posture mais j'y reviens toujours finalement, c'est l'épaulière qui me correspond le mieux (réglée au plus bas, elle peut être très très basse et ça j'adore).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre