Trop impatiente

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Sylvanil
Messages : 3
Inscription : sam. 27 juil. 2013 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Trop impatiente

Message par Sylvanil »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici, et je serais altiste en septembre et j'en suis fière !
Oui mais voila, plus j'en lis sur l'alto et plus j'en écoute, plus je suis impatiente de commencer.
Avez-vous des conseils pour patienter ?
Je n'ai pas d'alto encore, mais je me demande si mes toutes petites mains ne vont pas m'handicaper... ?
Comme je suis déjà musicienne je devrais avoir une facilité au début de l’apprentissage, non ?
Avez vous des conseils pour mes débuts sur la pratique, l'entretien... ?
Et pouvez-vous me dire aussi ce que vous préférez dans l'alto ?
Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Trop impatiente

Message par renaud »

Pour patienter? Tu dis que tu en lis, que tu en écoutes... Peut-être aller en regarder (you tube?)....

J'ai rencontré pas mal d'altistes avec de petites mains, donc pas de soucis, sauf si, en plus, tu manques de souplesse!

Ce que je préfère dans l'alto? Les parties d'alto dans les symphonies de Bruckner!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Trop impatiente

Message par jépadçon »

Les parties d´alto dans les Quatuors de Chostakovitch.
Sylvanil
Messages : 3
Inscription : sam. 27 juil. 2013 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Trop impatiente

Message par Sylvanil »

Merci pour ces recommandations,
j'en regarde sur youtube deja et je trouve cela fascinant, je vais continuer donc
La souplesse se travaille non ? J'espere ne pas avoir trop de problemes.
J'ai lu aussi qu'il fallait démancher souvent au début, cela veux dire faire des pauses ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Trop impatiente

Message par Bianca »

Je ne joue pas l'alto mais tout s'apprend après!

Puis je comprends l'impatience, j'ai connu ça avant d'acquérir mon violon! Youtube est effectivement une bonne idée, je regardais beaucoup de vidéos avant et j'en ai appris beaucoup! Avant la vague youtube il y a 10 ans, je connaissais rien alors que j'avais un violoncelle sous la main même, je pouvais pas avancer comme je le fais aujourd'hui! C'est grâce aux vidéos que j'ai appris comment je change les cordes, comment jouer etc... Ca met bien dans m'ambiance! dans l'impatience aussi hehe, que pense que le premier jour avec l'alto tu vas dormir avec :hehe:

Mais profites pour apprendre des divers aspects sur ton instrument puis le solfège pour rafraîchir la mémoire, la clé d'ut est un peu particulier à lire effectivement! :| Mais ça aide si t'as déjà fait de la musique, effectivement :super:

Sinon, l'entretien, il y a pas grand chose! Tu nettoies l'instrument avec les produits prévus pour, moi j'utilise toutes 2 ou 3 semaines super sensitive polish pour faire rebriller le bois sans abimer la couche! Au quotidien, après chaque session je nettoie avec 2 loques différents- une pour les cordes et la touche car la colophane colle pas mal, et l'autre pour le bois car je ne veux pas que la colophane reste à jamais sur le bois 8| Puis la mentonnière elle est bien sale- transpiration surtout quand ill fait chaud, le maquillage... :hehe:

Pour le début, que dire, s'entraîner beaucoup pour maîtriser les bases et la tenue de l'instrument, l'impatience serait plus la bienvenue! Puis ne pas exagérer, je dirais d'aller soft, des entraînements plus courts que tu rallonges au fur et à mésure, le violon m'avait fatigué au début, sans parler d'un alto qui est plus grand et lourd...

Et pour t'occuper, chercher des gadgets pour ton alto aussi? J'adore le shopping, c'est pour ça aussi que j'ai 3 épaulières différents :hehe: Mais voilà, dès que mon violon est arrivé, j'ai pu changer la mentonnière car celle qui était dessus initiallement m'aurait étranglé sûrement, pas confortable du tout, j'étais contente d'avoir fait ce bon choix d'achat :gene:

Bon bon, voilà, faire beaucoup de recherches et puis se reposer aussi pendant les vacances avant d'attaquer une année travailleuse ;-)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Trop impatiente

Message par Claire91 »

Sylvanil a écrit :J'ai lu aussi qu'il fallait démancher souvent au début, cela veux dire faire des pauses ?
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais soit la personne qui a écrit ça a dit des bêtises, soit tu as mal compris...

Démancher, c'est une technique qui consiste à bouger la main gauche le long du manche, pour l'amener d'une position à une autre. C'est une technique qui s'apprend plus ou moins tôt selon les facilités de l'élève, mais dans tous les cas, il faut commencer par bien mettre en place la main en première position, et l'apprentissage des démanchés se fait rarement avant la fin de la première année.
J'imagine qu'au violoncelle, cette technique s'apprend plus tôt, dans la mesure où on ne couvre pas toute la gamme en restant en première position, mais à l'alto, c'est comme au violon, tu couvre toutes les notes de la gamme sans avoir à bouger la main.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Sylvanil
Messages : 3
Inscription : sam. 27 juil. 2013 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Trop impatiente

Message par Sylvanil »

Ah oui merci je comprends,
Merci pour ces bons conseils :)
J'espere que je vais vite me faire à la clé d'ut 3... ça veut dire que le do moyen est sur la troisieme ligne ?
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Trop impatiente

Message par La bouscarlo »

Claire91 a écrit : J'imagine qu'au violoncelle, cette technique s'apprend plus tôt, dans la mesure où on ne couvre pas toute la gamme en restant en première position, mais à l'alto, c'est comme au violon, tu couvre toutes les notes de la gamme sans avoir à bouger la main.
Le violoncelle est accordé à l'octave inférieure de l'alto et l'on peut très bien monter une gamme de do majeur sur deux octaves en première position. :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Trop impatiente

Message par Claire91 »

Sauf que traditionnellement au violoncelle, tu n'as qu'1/2 ton entre deux doigts qui se suivent, non ? Je pensais que tu étais obligé de bouger ta main pour couvrir la quinte permettant de passer à la corde suivante.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Trop impatiente

Message par La bouscarlo »

C'est exact il y a 1/2 ton entre deux doigts, (1 ton en cas d'extension entre l'index et le majeur), et pour la gamme de do majeur cela donne do à vide, ré1, mi3, fa4, puis sol à vide, la1, si3, do4, puis ré à vide, mi1, fa2, sol4, puis la à vide, si1 et do2. Je suppose que pour la même gamme à l'alto on fait les mêmes doigtés, c'est l'écart entre les doigts qui est moindre.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Trop impatiente

Message par Claire91 »

Ah d'accord.
La bouscarlo a écrit :Je suppose que pour la même gamme à l'alto on fait les mêmes doigtés, c'est l'écart entre les doigts qui est moindre.
Non, les doigtés à l'alto sont les mêmes qu'au violon, avec un écart plus grand ;)
Le 4è doigt fait la même note que la corde à vide voisine, en fait, comme montré sur le schéma présenté ici : topic7842.html#p105921
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Trop impatiente

Message par La bouscarlo »

Ok merci pour l'info :)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Trop impatiente

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit : J'imagine qu'au violoncelle, cette technique s'apprend plus tôt, dans la mesure où on ne couvre pas toute la gamme en restant en première position, mais à l'alto, c'est comme au violon, tu couvre toutes les notes de la gamme sans avoir à bouger la main.
Pas plus tôt qu'au violon et à l'alto, cela dépend de la progression de chaque élève. L'ambitus possible en 1ère position est de 2 octaves + 1,5 ton, ce qui laisse de nombreuses possibilités.
Sylvanil a écrit :J'espere que je vais vite me faire à la clé d'ut 3... ça veut dire que le do moyen est sur la troisieme ligne ?
Oui ! Ut 3ème cela veut dire que la note sur la 3ème ligne est un do
le do 3ème ligne se joue avec le 3ème doigt sur la corde de sol en 1ère position, il est à la même hauteur que celui qu'on joue au violoncelle avec le 2ème doigt sur la corde de la en 1ère position.
Répondre