Page 1 sur 2

Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 00:32
par Maera
Bonjour à tous, je reviens sur ce forum après y être passée il y a quelques années quand j'ai commencé le violon puis l'alto, et depuis j'ai quasiment tout arrêté suite à la naissance de Pitchounette. Mais ça me manque quand même de plus en plus, d'où mon retour pour vous poser une question qui me turlupine : est-ce qu'avec une sourdine ça atténue vraiment beaucoup le son, et est-ce qu'on peut quand même jouer et travailler confortablement? Parce que le seul moment où je pourrais jouer tranquille et où j'ai du temps c'est le soir quand tout le monde dort, et même en fermant les portes, le volume sonore "normal" ne va pas être possible ! Donc est-ce que vous pensez qu'avec une sourdine ça pourrait être faisable?
J'ai vu sur internet que ça ne coute pas très cher mais il y en a en bois, caoutchouc, etc, y a-t-il un modèle ou une marque que vous me conseilleriez ? Et la plus efficace possible !
Merci pour vos conseils :)

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 01:11
par Angelo
Bonsoir Maera,

Pour te répondre, j'ai essayé une sourdine en métal en forme de peigne, c'est celle là:

https://www.woodbrass.com/violons-sourd ... 25079.html


Le son est très atténué donc c'est top pour cela, malheureusement tu perds tous les harmoniques, le son est "dégueulasse/pas terrible" . tu peux l'utiliser si tu es obligée de ne pas faire de bruit et seulement pour faire des exercices sur cordes à vides. Pour jouer des mélodies ou enchainer des notes c'est pas top.


Sinon, ici sur le forum Alain conseille une sourdine Alpine, elle atténue moins mais le son reste très bon, par contre je ne sais pas si elle conviendra pour jouer quand les autres membres de la famille dorment.
Alain44 a écrit : sam. 22 déc. 2018 11:23 https://www.lamaisondelacorde.com/1658- ... e-pro.html

Celle là est très bien: le son est bon (pour ne sourdine), pas trop faible non plus.
(ici c’est la noire, avec la blanche est un peu trop brillant)
J’ai plusieurs sourdine, c’est la meilleure pour moi.
De plus elle est pratique (on peut la laisser derrière le chevalet, on la glisse de quelques cm)

Chez moi je n’ai pas de souci (maison), mais il m’arrive de jouer après 22h, alors sourdine par respect (même si les voisin entendent extrêmement très peu).

Une sourdine n’est pas à utiliser tout le temps, mais de temps en temps. (disons max 1/4 ou 1/3 du temps à la louche)
Si on l’utilise trop souvent, on n’apprend pas à « former son son », alors son son sans sourdine est très pauvre, voire très moche !


Sinon j’en ai une en caoutchouc, qui étouffe beaucoup, mais le son n’est pas du tout intéressant: mais ça dépanne quand on est dans un l’hôtel peu insonorisé !!!
https://www.lamaisondelacorde.com/589-s ... 16746.html
Je ne m’en sers quasiment pas.

Les sourdines « en bois » tiennent mal sur le chevalet, et l’abiment …


J'avais une question, vu que tu jouais de l'alto et du violon, tu avais pris quelle taille d'alto?

A+

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 08:02
par LionelB
Bonjour et bon retour. Vas sur ce liens : https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 6&start=15
C’est directement deuxième page d’un sujet que tu peux lire en entier pour avoir plus de point de vue. Mais tu y trouveras un test que j’ai fais avec les sourdines que j’ai. Donc un test dans des conditions identique.
Là meilleur pour la qualité de ton son restera l’alpine avec un fort amortissement par contre dans ton cas delà peut encore être trop. Dans ce cas là tu peux aller sur les pinces à linge avec un bout de tissu sur le chevalet. Ça coûte rien et l’amortissement est très efficace. Essaies plusieurs type de pince car elle donnent des résultats très différents.

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 09:54
par Zaphod
Attention avec les modèles en métal nu, ça abîmé le chevalet et c'est très dangereux pour l'instrument.

Je te conseille le modèle Artino métal enrobé de caoutchouc, moins de 10 euros, très efficace.

En moins efficace mais avec un plus joli son tu as les modèles peigne en cuir qui sont très bien.

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 10:14
par LionelB
Oui celle en métal marquent très fort le chevalet et surtout a la pose / dépose, voir pendant le jeu, le risque de la voir tomber sur la table et de l'abimer n'est pas négligeable.

Métal enrobé de caoutchouc, je n'avais encore jamais rencontré, donc il faut que j'essaye ça :super:

Pour le cuir j'ai voulu essayé mais les seuls sites qui vendent sur internet (tout du moins il y a 2 ans) le faisaient à un prix énorme par rapport aux autres donc cela m'a refroidi. :aille:

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 11:03
par Zaphod
J'avais fait un comparatif il y a quelques années sur le forum, faudrait que je me fasse prêter un bon micro de studio pour faire un comparatif sonore.
Celle en cuir je ne sais plus combien je l'avais payé, mais pas plus de 30 euros.

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 11:34
par LionelB
oui c'est ça on était dans les 30 euros mais comparé à des 5-10 ça me faisait cher pour un test sachant que l'alpine convenait à mon besoin. A l'époque sur le site j'avais cherché si tu avais fais un comparatif sourdine comme celui que tu as fais sur les cordes mais j'avais rien trouvé.

A propos de ton comparatif corde qui est vraiment génial, et qui a déjà servi à beaucoup de monde (à voir les messages qui ont suivi ;) ), tu aurais pas une opinion sur les nouvelles cordes qui sont sorties récemment (manifestement les fabriquant sont assez dynamique sur les nouveauté) ?

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 12:23
par Maera
Wow merci pour toutes vos réponses!

Angelo : c'est un alto 38,5 cm, en fait c'est mon prof de violon/ alto qui me l'a trouvé, il était à une autre de ses élèves qui partait sur un instrument du niveau du dessus. Je lui ai fait confiance au niveau de la taille, il trouvait que j'avais l'air beaucoup plus à l'aise sur l'alto que sur le violon.

LionelB, merci pour le lien ! Je suis allée voir le test, je pense que l'Alpine serait probablement la mieux car si je joue surtout le soir, je risque d'utiliser souvent la sourdine et je n'ai pas envie d'abimer l'alto. Ni de ne faire que des cordes à vide !

Zaphod : merci, je note aussi le modèle Artino.

Je vais me renseigner sur ces deux modèles là, Alpine et Artino, et probablement en prendre une des deux.

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 15:36
par Zaphod
@LionelB

30 euros à vie ce n'est pas grand chose au regard de ce qu'on dépense en cordes ou même le prix du violon lui-même, pour un gain de sonorité :)

Pour le comparatif de sourdines j'en avais comparé une douzaine je crois, de la sourdine d'hôtel à la sourdine de soliste en passant par la sourdine d'orchestre et de timbre, mais ça fait pas mal d'années, c'était sous un autre pseudonyme, j'essaierai de retrouver, au besoin j'en referai un.

Pour les cordes malheureusement ayant arrêté de jouer pour me consacrer à l'enseignement je ne reçois plus de jeux gratuits des fabricants, du coup je n'ai pas eu spécialement l'occasion de tester les nouveautés, mais si tu as un modèle en tête on peut en discuter sur le topics des cordes ;)

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 16:25
par LionelB
Oui tu as raison 30€ est très relatif pour un violon :hehe: mais j’avais trouvé mon bonheur avec l’alpine qui rends bien sur mon violon du coup j’ai arrêté mon test à cette étape. Celle en cuir était la dernière de ma liste mais un jour je la testerai à l’occasion. J’avais même envisagé d’en faire une moi même car ça semble assez simple.

Si tu peux, je veux bien que tu retrouves ton comparatif. Cela permettrai de le faire remonter dans la pile pour tout le monde.

Pour les cordes, mon luthier me propose régulièrement des nouveautés mais je n’ai pas retenu les noms. Du coup à l’occasion j’en reparlerai sur le sujet adéquate.

Si tu ne te produis plus en concert, tu joues encore ton magnifique violon ?

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 16:54
par Zaphod
Eh non, le violon à du être rendu :pleur4: mais j'en aurais quand même profité quelques années, la plupart des violonistes pro passent leur carrière sans jamais approcher un tel instrument en dehors des musées, alors je m'estime heureux quand même :)

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 16:59
par Zaphod
P. S. L'artino et l'alpine sont deux types de sourdines différentes, l'alpine est une sourdine d'orchestre plus que d'atténuation, contrairement à L'artino dont le but primordial est d'atténuer le son, au détriment de la sonorité (le son obtenu est le même en intensité et couleur que celui émanent d'un violon électrique non branché).

Si ça peut aider je peux faire une mesure en db des deux, mais la différence est énorme.

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 17:46
par Alain44
Oui Zaphod, j’allais faire cette remarque: Alpine et Artino sont de conception et de but très différents.

L’Artino (métal massif enrobé de caoutchouc) doit atténuer beaucoup, mais un peu comme avec les « tout caoutchouc » le son doit être très modifié
(je n’ai pas l’Artino, mais j’ai le gros peigne en caoutchouc)

La Alpine (j'en ai deux noires maintenant) est principalement une petite masse qu’on glisse à toucher le chevalet. L’atténuation est probablement moindre, mais je trouve le son agréable (modifié bien sûr, mais pas dénaturé).
Je la joue souvent le soir très tard, quand ça me prend … ;) et j’apprécie toujours son son: doux mais riche




Pour revenir au sujet, l’Alpine jouée dans une pièce fermée doit très peu déranger le bébé …
évidement il y aura un peu de musique qui passera les cloisons (mais peu),
Si le Papa regarde la TV (ou autre) et que le bébé dort (ça peut le bercer !), je ne pense pas que ça pose problème de niveau sonore.

Après pour la musique et le violon, il y a du psychologique: le Papa peut « ne pas supporter »…. alors c’est un autre pb. :-(

Un instrument de musique qui ne fait plus de « bruit » du tout…
ça devient de la famille des claviers d’ordinateur … (et encore, le modèle silencieux !!) :tongue:

Je suis persuadé qu’un bébé sera content d’entendre sa maman prendre du plaisir à apprendre le violon: pas trop fort, mais pas « sans bruit » non plus…

Il faut peut être revoir le "culte du silence" pour bébé ... ^_^

Quand bébé était dans ton ventre, il en a écouté plein de musique (et de bruit aussi !), :langue2:
et il dormait très-très bien !!!!! :super: :super:

Si tu n'es pas satisfaite parce que tu ne peux pas jouer de violon (à cause de lui ou autre), il ne sera pas satisfait.
Du moins je le pense.
;)

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 17:58
par Maera
:hehe:
non le but n'est pas non plus le silence absolu !
J'ai essayé cette après-midi quand je joue dans la salle de bain (c'est une extension de la maison qui est ancienne) donc avec murs épais + 2 portes fermées, mon ainée m'a dit qu'on l'entendait à peine dans le couloir. Mais bon c'était en journée. Avec une sourdine, même si elle n'est pas si forte que ça du coup, ça le fera sûrement.

J'aime bien vos impressions sur l'Alpine qui atténue un peu le son en le rendant plus doux mais ça reste joli et riche quand même. Je pense que ça sera sûrement la meilleure solution pour pouvoir travailler efficacement à la fois les doigts mais aussi l'archet et la justesse.

Re: Sourdine pour alto (Bébé dort !)

Publié : mer. 30 janv. 2019 18:24
par Baroqueux
Bonsoir.
J'ai personnellement entendu celle-là:
https://shop.stringking.net/category/ac ... ather-mute
C'est très bien, mais un peu cher.