Découverte de l'alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Timamail
Messages : 19
Inscription : mer. 1 déc. 2010 16:03
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme
Localisation : Thiais (Val de Marne)

Découverte de l'alto

Message par Timamail »

Bonjour à Toutes et Tous,
Ca fait 15 ans que je joue du violon et je profite d'une petite révision de mon violon chez le luthier pour essayer l'alto.
J'éviterai le discours "qu'est ce qui est le plus dur", "le plus joli", "le plus..."
Juste quelques impressions. C'est un instrument agréable à jouer, avec de belles sonorités... tout comme le violon d'ailleurs !
Mes questions, comment aborder cet instrument, sachant que j'ai un peu de technique d'archet ?
Connaissez vous des méthodes qui m'épargnent les tout premiers rudiments (indispensables) mais que je connais maintenant un peu. Ceux qui ont fait la même expérience que moi peuvent-ils me dire comment ils ont fait ?
Je travaille la justesse et la lecture des notes en clé d'ut 3ème (galère, j'ai l'impression de retrouver mes débuts au violon !) Y a-t-il des morceaux à privilégier au début ?
En bref, tout retour sur expérience sera le bienvenu !
Merci !... ;)
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Découverte de l'alto

Message par Negens »

Salut!

La principale adaptation que tu auras à faire est la prise de son à l'archet. Il faut rentrer un peu plus dans la corde. Ça va très vite venir. Pour le reste, avec 15 ans de violon, tu n'auras pas vraiment de difficulté.
Pour la justesse; la main (enfin plutôt le cerveau) va s'adapter toute seule en faisant une translation (Même proportions en un peu plus grand).
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Découverte de l'alto

Message par Claire91 »

"homothétie", plutôt que "translation", alors... ;)

(désolée de faire ma matheuse :rouge: )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découverte de l'alto

Message par Thibault »

Avec 15 ans de violon, comme dit Negens, ça devrait venir très vite. Mais pour accélérer le processus, tu peux faire :
  1. des gammes, pour recadrer un peu ta main. Et si possible en double corde, ça va t'habituer aux écarts, et t'aider pour la justesse.
  2. du Sevcik op2. part 1 sur les coups d'archet, histoire d'apprendre à rentrer un peu plus dans la corde. Et ô joie, c'est la transcription de la version violon une quinte en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Découverte de l'alto

Message par Sad Herzen »

Pianiste d'origine, j'ai longtemps hésité entre le violon et l'alto !

Je me suis orienté vers l'alto, moins criard, plus mélancolique, un son plus rond, plus chaud, mais plus fort en vu de la taille de sa caisse).

Je ne regrette pas !! D'après se qu'a dit mon professeur pour faire la comparaison au violon c'est simple : si tu sais jouer du violon, tu seras jouer de l'alto, et vice versa. Par contre l'alto demande un chouilla d'effort physique en plus (que se soit dans la tenue et dans les écarts de doigts), et comme l'a dit Thibault, il faut rentrer un peu plus dans la corde, surtout celle de Do qui est je trouve plus difficile que les autres à faire sonner juste.
Répondre