Compo MIDI (instrument utilisé : harpe)

Vous êtes compositeur, que vous preniez des cours ou non venez discuter ici de l'art de la composition pour violon ou tout autre instrument. Et pour pimenter un peu, lancez-vous des défis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dan5o5
Messages : 48
Inscription : dim. 10 juin 2007 00:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Chantilly

Compo MIDI (instrument utilisé : harpe)

Message par Dan5o5 »

Bonjour à tous

Je viens de découvrir votre forum grâce à Google (en faisant des recherches sur les alto électriques ou l'utilisation du violon dans la musique moderne) et comme vous aviez l'air normaux (c'est un bon début ^^) et sympas (un plus non négligeable :wub: ) j'ai décidé de partager avec vous mes petites compos.

Vous n'êtes pas obligé de lire la suite car je ne me suis pas très bien exprimer dedans (j'ai un style bizarre assez lourd quand je parle sur Internet, on dirait que je me la raconte même si je pense être "humble"), mais je ne vous empêche pas de cliquer sur les liens et de me dire ce que vous en pensez.

Cette compo a été obtenue en 2 temps. J'ai d'abord fait la 2e partie (vous repérerez facilement les 2 parties) qui était la "fin" de quelque chose qui me semblait rater, sauf justement cette partie. Elle était à la base en ré mineur.
Puis j'ai fait le début (en sol mineur) et sans vraiment faire exprès, je suis arrivé à quelquechose (je n'ai fait que 3 ans de théorie musicale) qui ressemblait au début de la partie que j'avais composée en premier.
Après une transposition de la "fin" par logiciel, puis manuelle car la logicielle était buggée, j'ai obtenu le "morceau" suivant :

Arpegatum
Partitions

Comme j'avais gardée la transposition buggée, j'ai utilisisé ce qui n'était pas affreux pour faire ça :

Arpegatum 2
Partitions


Y a pas si longtemps, j'ai commencé ça, ce n'est donc qu'une intro :

Sunrise
Partitions

Un jour, j'ai ouvert le fichier ci-dessus avec Firefox en utilisant 2 fenêtres et avec Winamp, en commençant en canon sans faire attention au rythme.
J'ai mis Winamp en boucle et je faisait redémarrer les fichiers dans Firefox quand ils s'arrétaient. Au départ, c'était un accident (comme pour le bug), puis j'ai remarqué que parfois, ça ne faisait pas si mal (même si d'autres fois, c'est affreux). J'ai donc enregistré et ça donnait ça :

Sunrises
Dernière modification par Dan5o5 le dim. 10 juin 2007 05:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Compo MIDI (instrument utilisé : harpe)

Message par gillesweb »

Dan5o5 a écrit : comme vous aviez l'air normaux
Vous n'avez pas lu la totalité du forum pour affirmer que nous sommes normaux. :D

Bienvenue Dan505

J'aime bien ta première compos.

J'ai écouté les quatres en même temps c'est encore mieux.
:D

Vous faites du violon ?

Nous la harpe on aime. :)
Avatar de l’utilisateur
Dan5o5
Messages : 48
Inscription : dim. 10 juin 2007 00:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Chantilly

Message par Dan5o5 »

Non je ne fais pas du violon, je fais de l'alto :tongue:

Je ne fais pas non plus de la harpe, même si j'aimerais bien, c'est juste que la harpe est un des instruments les moins dénaturés par les sons MIDI.

Sinon, je n'ai jamais dit que vous étiez normaux, mais que vous en aviez l'air à première vue, c'est une nuance qui fait toute la différence. :ninja: Déjà, c'est la première fois qu'on me vouvoie sur un forum et ça me fait très bizarre ^_^ Vous (pluriel, pas uniquement politesse) avez le droit de me tutoyer, ça me mettra plus à l'aise.

Les quatre en même temps, ça fait pas trop vacarme ?

Pour la première, j'aimerait bien faire un accelerandro sur le cresendo plutôt qu'un changement de tempo au début du crescendo, mais je ne sais pas comment faire...

Sinon, niveau notation dans mes partitions, y a-t-il des correctons à faire, du genre changement de type de mesure à certains endroits (2/4 ou 3/4 ou 12/8 ou 6/8 à la place de 4/4, première note à mettre dans la première mesure ou non...) ?
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Messages : 17
Inscription : ven. 27 juil. 2007 00:00
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris, France

Message par Euterpe »

Je ne sais pas si c'est le cas, mais je te conseille vivement d'utiliser Sibélius, c'est un logiciel qui doit se télécharger sans problème et qui est très complet en matière de notation musicale (il y a entre autre les changements de mesure)^^ Si tu cherches plus une bonne qualité de rendu, il y a Final 2006, téléchargeable lui aussi, néanmoins il possède moins de capacités que Sibélius.

Sinon, ce serait bien que tes compositions soient plus structurées, car bien que la composition offre de nombreuses libertés, il n'en demeure pas moins qu'il y a des règles à respecter et une logique à avoir.
Ce que tu fais est un bon début, mais ce n'est pas encore de la composition.
Mais ceci n'est qu'un conseil, et beaucoup de gens peuvent te dire le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bien vu, Euterpe...

Mais tu oublies de parler du prix du sibelius, il en arrête plus d'un...
C'est normal qu'il soit cher, c'est un logiciel de pros !
Mais pour ceux qui ont les moyens, vous trouverez pas mieux ! les partitions sont d'excellentes qualités.

Je vais méditer ces compos... et je vous dis ce que j'en pense.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour tertous,

Quand je disais que j'allais méditer sur la question, j'ai poser plein de question à mon logiciel qui m'a répondu ceci :

Image

Observez, s'il vous plaît, la mesure 16, les notes surlignées nécessite un changement de pédalier.

cette oeuvre ce joue à 92 pulsation/minutes à la blanche, ce qui revient à 184 à la noire et comme il s'agit de croches, il y a quatre changement "rapide"...

Je suis fort aise de ne pas jouer de harpe. Tu devrais rencontrer, mon cher Dan, quelques harpistes qui te parleront de leur instruments, je t'assure que ce n'est pas du temps perdu.

Cela dit, lorsqu'une oeuvre se bat à la blanche, il peut être reconnu comme une mesure à C barré. (c'est juste un détail)...

Ormis toutes les critiques les plus négatives qui peuve me venir sous les doigts, je retiens une chose des plus agréables : c'est une bonne succession harmoniques. Les emprunts sont bien choisie, l'utilisation du mineur harmonique est reposant pour la harpe... il y a de très bonne idée... et comme je suis difficile à satisfaire, si je dis que cela me plaît, c'est que c'est beau. :D

A méditer, dans le bon sens du terme...
Bonne continuation.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
geofffr
Messages : 136
Inscription : jeu. 9 août 2007 13:07
Pratique du violon : 0

Message par geofffr »

moi jtrouve ca hummm jsai pas quoi dire ... :D
fromage,livres,poisson,crustacé,coquillage,stylo,lait
Répondre