Schindler's List

Section historique contenant les enregistrements
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Messages : 47
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Schindler's List

Message par Patoche »

J'ai écouté les morceaux qui sont sur ton compte "Putfile.com", Seyminhol. Un de ces morceaux est le thème de "Schindler's List" et tu le joues super bien!

Je me suis dit que je pouvais m'enregistrer pour que tu me conseilles...
http://media.putfile.com/Schindlers-List-Patoche

Comment fais-tu pour vibrer quasi sur chaque note?? Moi, j'y arrive pas... (Seulement les longues!) Peut-être est-ce parce que je le joue trop vite!! (J'ai écouté nos 2 versions en même tps et je vais presque 2X plus vite que toi!! :P )

PS: ce morceau est bien entendu dédié à melo...Image
Rolling Star
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

bin à ta vitesse aussi on peut les vibrer!
profites en: ce type de morceau n'étant pas dure techniquement il faut tout mettre sur le son. Et donc c'est aussi bien avec la pression de l'archet qu'avec ton vibrato main gauche que le son sortira!
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Messages : 47
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par Patoche »

Merci!

Et j'ai aussi tendance à détendre un peu mon archet pour jouer des morceaux de ce type... (et le tendre plus pour les morceaux plus rapides et plus dûr techniquement!)

T'en penses quoi?? J'ai l'impression d'avoir plus facile comme ca... C'est normal docteur?? lol
Rolling Star
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ba moi, je trouve ca super beau. J'adore les morceaux de ce style, relativement lent ou on entend bien le vibrato....
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Messages : 47
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par Patoche »

Merci melo!! Mais t'es TROP INDULGENTE avec moi...
Rolling Star
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ba le truc, c'est que je peux pas trop de donner de conseils.... vu que je suis incapable de le jouer.

Après, est-ce que vibrer sur TOUTES les notes ne va pas alourdir le morceau ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Messages : 47
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par Patoche »

Si, certainement! Mais j'aimerais bien vibrer sur certaines notes courtes et j'y arrive pas bien... (au fait, il me faut tjrs un petit temps pour commencer un vibrato sur une note... à peu près 1/4 ou 1/2 sec. => dès que la note est plus courte... j'arrive pas à la vibrer ou je me crispe...)
Rolling Star
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

S'il te faut une petit temps avant dde vibrer, tu devrais peut être essayer de pense à ton vibrato (à le préparer) avant.

Essaie peut être de bosser une gamme en essayant de vibrer tout de suite.


Je te donne ces conseils mais je ne sais même pas comment on vibren alors encore moins comment on le travaille ..
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Messages : 47
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par Patoche »

T'es marrante!!

Mais tes conseils sont judicieux, je pense! Parce que je travaille de tps en tps comme ca!! Et c'est comme ca aussi que j'ai amélioré mon vibrato... (Plus fluide, moins saccadé, moins rapide si je veux...) Mais il y a encore beaucoup de chose à améliorer!!! :D
Rolling Star
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

T'es marrante!!
Pourquoi ?
J'essaie juste de te donner des conseils. Bon, je sais ca peut être totalement inutile, ou alors des trucs qui servent à rien, mais j'aurais essayé ! :P
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Messages : 47
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par Patoche »

T'es marrante parce que tu donnes des conseils sur quelque chose que tu ne maîtrise pas et................ Ce sont des bons conseils!!!!!!

C'est ca que je trouve marrant!! Moi, si je devais donner des conseils sur un truc que je connais pas bien... A mon avis..... Je dirais des bêtises.... lol
Rolling Star
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ba ce sera des bons coseils si après avoir travaillé comme ca, tu arrives à vibrer quand tu veux, même dans des trucs où ta note est rapide.

Tiens, je pense à un autre truc aussi. Je sais qu'il existe 2 types de vibrato (doigt, poignet, bras), peut être que pour vibrer sur des notes plus rapidement, il faut utiliser plus l'un de ces vibratos ?

J'en sais rien du tout, à toi d'exploiter cette piste éventuellement ! :P
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

bon alors prmière réponse: non le fait de vibrer n'alourdit pas le morceau si celui ci est fait de manière homogène et non théâtrale!

puis le fait de tendre ou non l'archet j'en sais rien ... perso ca ne change pas ! par contre ma manière de jouer sur, elle,s'adapte : la souplesse n'est pas la même et mes phalanges sont beaucoup plus souple pour estomper les coups d'archet dans un morceau lent par contre, elle devient plus vive dans des mouvements rapides sans perdre de la souplesse mais ce n'est pas le même type de souplesse...(je sais pas si tu me comprends...)

parce que dans ton cas j'aurais une question: si tu joue un morceau type "airs bohémiens" de Sarasate ou "tzigane" de Ravel... tu fais comment?tu tends et détends ton archet entre les parties?
:blink:


mais surtt le fait de tt vibrer n'alourdit en rien bien au contraire...par contre le fait de ne pas tt vibrer rendra le tt trop hétérogène...


voila voila

S j'ai le temps je t'enregistrerais un ptit truc pour que tu vois l'importance du vibrato... :D
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Messages : 47
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par Patoche »

S j'ai le temps je t'enregistrerais un ptit truc pour que tu vois l'importance du vibrato...
SUPER!

parce que dans ton cas j'aurais une question: si tu joue un morceau type "airs bohémiens" de Sarasate ou "tzigane" de Ravel... tu fais comment?tu tends et détends ton archet entre les parties?
Ben, oui... lol J'rigole! ;)

Ma main droite est plus souple quand je joue des morceaux doux, mais pas encore assez, je pense. Et c'est pour ca que je préfère lorsque mon archet est un tout petit peu moins tendu... Ca m'aide!

Un de mes gros défauts, c'est encore l'attaque des notes. Je suis un peu trop brusque! Je vais travailler ma souplesse!! Oui, oui!!!!

MERCI! :D
Rolling Star
Avatar de l’utilisateur
azpoi
Messages : 32
Inscription : lun. 16 mai 2005 10:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Be)

Message par azpoi »

Hello!

Pour commencer je trouve ca pas mal du tout!
Mon conseil à moi, c'est de ne pas systematiquement tout detacher, et ce surtout dans la premiere partie (la 1er page). C'est vrai que c'est plus dur à jouer du coup mais au moins ca te fera travailler ton son au talon et le résultat sonor s'en fera sentir.
En fait en reecoutant il me semble que tu lies par 2 les croches genre la re la re du 2eme temps et que ce srait bcp plus jolie lié par 4 , mais je suis pas tres sur que tu fasses ce coup d'archet. Si c'est pas le cas alors n'accentues pas chaque groupe de croches.

Et pis une derniere chose ... laisse toi aller, on voit que tu l'as travaillé au metronome, mais tu peux quend meme lacher la bride de temps en temps... ecoute Perlmann...

Mais sinon, je suis d'accord que ce sont des details, mais vu que la justesse et les notes sont la tu peux te permettre d'etre un peu plus pointilleux!

Et pis Patoche, vive les Liegeois!
Verrouillé