Vivaldi, concerto en la mineur, 1er mvt

Section historique contenant les enregistrements
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Vivaldi, concerto en la mineur, 1er mvt

Message par ]~ Julie ~[ »

Ca doit bien faire 2 mois que je n'ai plus posté sur ce forum, mais je ne vous oublie pas, juste un emploi du temps trop chargé... J'espère que vous allez tous bien !

J'ai finalement fait un enregistrement du morceau que j'apprends actuellement, ça faisait un moment que j'essayais de me motiver à le poster :ninja:

Donc :
- joué avec sourdine + accompagnement piano + lentement : c'est pour qu'on entende moins mes problèmes de sonorité, mes tremblements de doigts dus au stress, etc.
- le pâté du début, c'est pas moi, c'est le micro ! Ce bug se retrouve à deux moments sur l'enregristrement. Toutes les autres fautes, bon c'est bien de moi par contre :D
- vu que je n'ai pas de prof, tous les conseils pour m'améliorer sont très bienvenus, adaptés à mon niveau pour que j'arrive à les mettre en pratique :)

Ici le lien : http://media.putfile.com/Vivaldi-concer ... ur-1er-mvt (chez moi je dois mettre les hauts-parleurs à fond pour entendre correctement)
*(\ */) * *
_(Ô-Ô)_* *
\ (.::.) / *
--""-""-¬ *
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Tu nous manquait toi ! enleve la sourdine n'est pas peur ! _biz_
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

C'est pas mal du tout ! :)

Ca fait combien de temps que tu fais du violon ?

Bien sûr il reste deux-trois passages un peu bancals (bancaux ?), y'a quelques fausses notes ici ou là, mais globalement ça reste très écoutable ! ^_^

Y'a juste un truc qui m'a un peu surpris, c'est ton coup d'archet à plusieurs endroits : en "2 liées-2 détachées", avec les deux notes détachées un peu piquées. Ca donne un côté un peu dansant, c'est assez curieux, et peut-être pas tout à fait "dans l'esprit du morceau"... :unsure: Par exemple, les "sol fa sol ré, sol fa sol ré" du début, je les joue "trois liés" en tirant et je repousse le ré, et idem pour les autres après. Mais bon, y'a pas de règle absolue non plus. ^_^

En tout cas tu t'en tires plutôt bien pour quelqu'un qui n'a pas de prof ! Ca doit vraiment pas être évident... :rolleyes:

Tiens nous au courant si tu continues à le jouer ! _biz_
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

yodeyma a écrit :enleve la sourdine n'est pas peur ! _biz_
Le problème sans sourdine, c'est que le pianiste ne veut plus m'accompagner (violon trop fort, peur pour ses tympans). Alors enlever d'un coup la sourdine et l'accompagnement, ça fait beaucoup.
Alcyd a écrit :C'est pas mal du tout !
Merci !
Alcyd a écrit :Ca fait combien de temps que tu fais du violon ?
Deux ans et deux mois moins deux mois d'arrêt donc disons deux ans.
Par contre je risque d'avoir peu de temps les prochains mois voire années.
Alcyd a écrit :Ca donne un côté un peu dansant, c'est assez curieux, et peut-être pas tout à fait "dans l'esprit du morceau"...
Lol, je me suis réécoutée et en effet, tu as raison. C'est possible que l'accompagnement m'ait influencée, je le trouve un peu dansant aussi. Faudra que j'essaie de le jouer avec un autre accompagnement pour voir si je le joue pareil.
Pour ce qui est des liés, je fais ça un peu au pif, mais je jetterai un oeil sur la partition voir ce qu'ils mettent.
Alcyd a écrit :En tout cas tu t'en tires plutôt bien pour quelqu'un qui n'a pas de prof ! Ca doit vraiment pas être évident...
En fait, la première année j'ai eu des cours et bizarrement, je n'ai pas l'impression d'y avoir appris beaucoup. C'est une tendance générale chez moi d'être meilleure en autodidacte qu'avec des cours, je pense que si j'avais continué les cours je ne jouerais pas forcément mieux, mais c'est difficile à dire comme ça.
Alcyd a écrit :Tiens nous au courant si tu continues à le jouer !
J'avais l'intention de faire un peu une pause puis de revenir dessus plus tard, l'esprit frais et avec un meilleur niveau.
J'ai du mal à jouer la fin du morceau parce que les muscles de mon bras gauche me lâchent un peu... je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas assez musclée ou bien parce que j'ai peut-être une erreur de tenue, de position...
*(\ */) * *
_(Ô-Ô)_* *
\ (.::.) / *
--""-""-¬ *
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

]~ Julie ~[ a écrit :J'avais l'intention de faire un peu une pause puis de revenir dessus plus tard, l'esprit frais et avec un meilleur niveau.
Ca c'est une excellente idée ! En général, quand tu t'acharnes sur un morceau, paradoxalement tu finis par moins bien le savoir... Perso, j'appelle ça "user un morceau". Dans ce cas-là, je le laisse un peu de côté, pas forcément très longtemps (ça peut être 2 semaines comme ça peut être trois ans...) et tu reviens dessus plus tard.

Et là, non seulement c'est agréable parce que t'as rien perdu (si c'est pas trop technique, et sinon ça revient très vite), mais en plus ça passe mieux du point de vue de l'expression, des nuances, etc...

Donc un seul mot d'ordre : patience ! ^_^

Bon courage pour la suite ! _biz_
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

yodeyma a écrit :Tu nous manquait toi ! enleve la sourdine n'est pas peur ! _biz_
C'est vrai, c'est dommage, on ne t'entend pas beaucoup. :)
Julie a écrit :Le problème sans sourdine, c'est que le pianiste ne veut plus m'accompagner (violon trop fort, peur pour ses tympans)
Dis lui de mettre des bouchons d'oreille s'il est sensible :P
En plus, le piano n'est pas particulièrement discret et silencieux comme instrument! Les deux peuvent très bien jouer ensemble sans que l'un ne domine l'autre.

Sinon, c'est très "dansant", effectivement. :)
Bravo pour ton enregistrement. _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Bonjour
Je trouve que tu joue très bien, Bravo.
Merci pour l'enregistrement.
Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

En plus, le piano n'est pas particulièrement discret et silencieux comme instrument! Les deux peuvent très bien jouer ensemble sans que l'un ne domine l'autre.
C'est vrai mais c'est un piano électronique (donc on peut régler le volume) dans une petite pièce qui n'a pas une bonne accoustique, donc pas génial de jouer plus fort.

Sinon, merci à tous pous vos encouragements ! Je m'attendais à ce qu'on me sorte la liste interminable de toutes les erreurs que je fais en jouant, mais je vois que vous êtes gentils :D
*(\ */) * *
_(Ô-Ô)_* *
\ (.::.) / *
--""-""-¬ *
Avatar de l’utilisateur
***Bahamut***
Messages : 136
Inscription : ven. 7 juil. 2006 15:08
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme
Localisation : Bretagne

Message par ***Bahamut*** »

eh bien pour 2 ans de violon je trouve ca excellent ^^

et effectivement ce qui est dommage c est la sourdine et ce côté dansant dont tout le monde parle (qui ne colle pas trop au morceau :p)

sinon c est du tout bon ! je ne jouais pas comme ca à 2 ans de violon et avec un prof ! bravo ;)
Verrouillé