Concours d'inteprétation

Section historique contenant les enregistrements
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Concours d'interprétation

Message par Malkichay »

Dommage que les violonistes avancés du forum ne se donnent pas la peine de s'enregistrer... :-(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Promis juré j'vais m'y mettre :D
Non parce que c'est vrai que c'est trop bête!
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Message par Poulette »

Skysan a écrit :je viens de parcourir un peu ce topic, et je dois dire que je trouve le concept intéressant :D
idéal pour se faire un panel de divers interprétations complètement différentes pour une même œuvre, avec des idées et des progrès à en tirer à la clef...

à quand le n° 2 ? ^_^
moi aussi j,aimerais ça, maintenant j'ai un micro qui fonctionne convenablement et j'ai compris le principe de m'enregistrer avec un accompagnement...!!!
Skysan

Message par Skysan »

en tout cas de mon côté je serais partant avec plaisir pour tenter d'enregistrer, sans la moindre prétention mais pour le plaisir ^^
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Message par Poulette »

même si j'ai pas pu écouter les enregistrements... :(
Skysan

Message par Skysan »

les enregistrements sont tjs dispo :

http://concours.le-violon.org/
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Message par Poulette »

je sais mais ce que je voulais dire c'est que j'avais des problèmes avec mon lecteur... ça fonctionnait pas...
Skysan

Message par Skysan »

essaye de réinstaller flashplayer
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Concours d’interprétation

Message par isabelg »

Dites, ça s'est fini comment alors :huh: ??? Il y a eu un gagnant? C'était une super idée ce concours, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participants.
Une nouvelle édition pour motiver les débutants, les repreneurs de violon et donner une bonne occasion aux experts de s'enregistrer sur le forum?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Concours d'inteprétation

Message par Briel »

Résultats et commentaires (de l’époque) sont ici et ici.
Pour ce qui est d’une nouvelle édition…j’y pense toujours, mais l’organisation est longue et complexe.
Il faudrait pouvoir compter sur un bon taux de participation et sur de l’aide (choix des morceaux, stimulation des motivations…)
Ça te dirait ? ;) Ça vous dirait ? :D
Mais, entre temps, il y a eu beaucoup de discussions stigmatisant les concours, l’idée même de concours, le stress de la compétition imposée etc. :-/
Le tout a donc été mis entre (longues) parenthèses… :/
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Concours d'inteprétation

Message par isabelg »

Ah, merci pour les liens, Briel, je n'avais pas vu les topics des votes... Félicitations à Gilles et Dodo alors!
Ben je sais pas, moi je trouve ça une bonne idée, même si je comprends parfaitement toutes les questions que le terme "concours" implique. Mais bon, je ne pense pas que les participants aient été obligés de participer, et encore moins traumatisés à l'issue du concours à l'époque? Et si on participe à un concours, une audition, un jury... on accepte l'idée d'être jugé, comparé, et c'est comme ça qu'on avance aussi? Ca permet peut-être aussi de recevoir des commentaires autres que les félicitations que l'on reçoit sur l'auditorium, bien agréables, mais qui pointent rarement les défauts... Et ça permet de se juger mieux soi-même si on a d'autres points de comparaison, et en s'écoutant sous un autre angle.
Cela dit, même si je n'ai pas eu le courage de lire les 24 pages de discussion autour de la préparation l'année dernière, j'ai bien conscience que la préparation a été longue et difficile. Peut-être serait-il possible d'alléger celle-ci?
Enfin surtout, y aurait-il des motivés cette année?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Concours d'inteprétation

Message par Emmanuel B. »

isabelg a écrit : Ca permet peut-être aussi de recevoir des commentaires autres que les félicitations que l'on reçoit sur l'auditorium, bien agréables, mais qui pointent rarement les défauts... Et ça permet de se juger mieux soi-même si on a d'autres points de comparaison, et en s'écoutant sous un autre angle.
Même pas vrai ! :tongue: Dans mes enregistrements, j'ai le droit aux critiques ! ;) Mais c'est tout à fait vrai que ça aide aussi à progresser, car elles sont souvent constructives.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Concours d'inteprétation

Message par isabelg »

C'est parce que tu es modo, les modos ont droit à plus de critiques!! :D
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Concours d'inteprétation

Message par Briel »

Au lieu d’autres concours au sens de celui de l’année passée, j’ai pensé à des auditions régulières (trimestrielles), avec 2-3 morceaux au choix par niveau…

L’idée dans ses grandes lignes :
- Les participants qui le souhaitent s’engagent via une inscription à l’audition, sans connaître à l’avance les morceaux qui seront proposés.
- Les morceaux, choisis par une commission de consultants, sont proposés un mois avant la date ultime pour poster les enregistrements.
- Dans la mesure du possible l’organisation fournit les partitions (éventuellement avec accompagnement) et une base d’accompagnement (facultatif).
- Une rubrique : « Audition du…niveau… » est ouverte chaque fois dans Auditorium, les liens des enregistrements et les commentaires y sont postés etc.

Si l’idée est bien accueillie on discutera des répertoires à proposer etc.
Qu’en pensez-vous ? :frime:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Concours d'inteprétation

Message par isabelg »

Oui, moi j'accueille cette proposition avec plaisir, c'est très motivant aussi! :) et peut-être plus libre, convivial et moins compétitif.
Verrouillé