Fichiers d'accompagnement

Section historique contenant les enregistrements
Verrouillé
christian
Messages : 54
Inscription : dim. 10 déc. 2006 20:13
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Fichiers d'accompagnement

Message par christian »

Question de néophyte ??? existe t-il des fichiers Mp3 ou autres pour s'accompagner style partie piano de la "méditation de Thaïs" ? gratuit ou payant ??? sur quels sites ??
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Fichiers d'accompagnement

Message par Briel »

Salut Christian,
En mp3 (payant) ici il y a un catalogue intéressant (dont la Méditation, l’adresse est aussi dans les RP).
Sinon, en cherchant par mots clés via Google, on trouve beaucoup de fichiers MIDI gratuits, bien faits et utiles, possibilité de transposition, changement de tempo, modifications variées…
Très bien pour travailler
Exemples : ici ou ici.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 mai 2008 01:24

Re: Fichiers d'accompagnement

Message par Eléa »

Les mp3 payants m'ont l'air pas trop mal... je me demande juste si c'est vraiment un pianiste ou un fichier midi avec un meilleur son lol. Parce qu'à la limite si c'est ça je peux le faire en branchant mon synthé à mon PC ça rend pas trop mal (bon faut que je prenne le temps de trouver les accompagnements en midi ou de les faire moi-même).... Mais si c'est un vrai pianiste c'est différent, il doit y avoir plus de nuances etc. J'ai du mal à me rendre compte avec juste les petits extraits. Mais je suis bien tentée ^^

Sinon j'ai aussi trouvé des accompagnements d'orchestre, par contre là c'est pas le même prix, et la collection (Soloist in Concert) est assez limitée...

Mais j'ai acheté celui des Quatre saisons de Vivaldi et j'en suis plutôt contente, je n'ai travaillé que le Printemps pour le moment, mais la qualité est assez bonne :) (commandé sur le site de la fnac car il ne l'ont pas en stock)

Dans la même collection il y a le 5ème Concerto de Mozart et celui de Mendelssohn.

On peut peut-être les trouver ailleurs mais moi j'ai commandé sur la fnac.

Si seulement ils avaient plus de choix...


PS : pour les fichiers midi gratuits, j'ai l'impression qu'il y a la mélodie avec la plupart du temps non ? Ou les accompagements seuls sont trouvables ?
(\__/)
(_'.'_)
("')_("')
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Fichiers d'accompagnement

Message par gillesweb »

Eléa a écrit : PS : pour les fichiers midi gratuits, j'ai l'impression qu'il y a la mélodie avec la plupart du temps non ? Ou les accompagements seuls sont trouvables ?
Avec un midi tu peux très bien enlever la mélodie tu peux utiliser NoteWorthy Composer par exemple.
Pour faire un mp3 a partir d'un fichier midi sortie casque vers entrée micro avec un cable jack jack et audacity comme logiciel.

A+
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Fichiers d'accompagnement

Message par Briel »

Le site Piano accompaniments affirme que les mp3 sont des enregistrements d’exécutions par un pianiste accompagnateur.
J’ai écouté plusieurs extraits et cela semble convaincant…ceci dit je n’ai pas encore acheté, j’ai une liste en cours et commanderai très prochainement. Je vous dirai ce que ça donne.
Pour les MIDI :
Avec un lecteur (gratuit) tel que VanBasco’s (entre autres) on peut varier le tempo, la tonalité et mettre en mute un ou plusieurs instruments (sans modifier le fichier)
Pour réaliser des mp3 (lisibles partout) je procède comme ça : une fois le MIDI modifié (si besoin), lancement d’enregistrement par Audacity (fonction « ce que vous entendez »), puis lecture du MIDI (Audacity enregistre ce qui est joué à ce moment là). L’enregistrement fini, petites retouches (silences du début et de la fin), puis sauvegarde en tant que mp3 (l’encodeur LAME est requis)
Le résultat est en fonction de la qualité du MIDI de départ, mais on en trouve des bons

Pour un remaniement plus complexe (changer les instruments, supprimer ou rajouter des notes ou des pistes…), comme le dit Gilles, il faut un séquenceur éditeur
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 mai 2008 01:24

Re: Fichiers d'accompagnement

Message par Eléa »

Merci il faudra que j'essaye ça :)
(\__/)
(_'.'_)
("')_("')
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Fichiers d'accompagnement

Message par winxart »

Pour le piano de Thais essaye ici
http://www.thecellosite.com/midi_files/index.html
je ne l'ai pas essayé moi-même ,donc je ne sais pas te dire si c'est utilisable mais ça en a l'air
encore un peu plus complet
http://www.theviolinsite.com/midi_files/index.html
Verrouillé