Boeuf violon gratte

Section historique contenant les enregistrements
Verrouillé
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Boeuf violon gratte

Message par engue33 »

Coucou,
Bon, j'ai enfin reussi à m'enregistrer avec un pote et j'aurais bien aimé votre avis.
Bon, à part que je fais pas mal de "pins", c'est une sorte d'étude pour chopper le swing.
3 ans que j'aimerais le chopper, mais je pense ne plus en être très loin(enfin j'espère).
Donc, vous trouvez que ça swing?Si non comment faire pour le rendre encore plus swingué?
http://media.putfile.com/Trip-4-11
Le deuxième et aussi une sorte de petite compo, j'aimerais juste savooir ce que voous en pensez, ah oui comme elle est un peu longue et que la fin n'est pas très interressante, vous pouvez vus arrettez avant :p, d'autant plus que le son est un peu crado.

Voili musicalement vôtre!
http://media.putfile.com/Trip-1-83
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Boeuf violon gratte

Message par Briel »

Bonjour Engue
Tu demandes des avis…voici le mien :)
A mon goût, le swing est suffisant, même pas mal
En revanche, en termes d’écriture (ou d’impro), tu pourrais éviter certaines naïvetés et certaines ‘sorties’ de tonalité.
Eh oui, tu as un niveau technique qui autorise des attentes des auditeurs :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: Boeuf violon gratte

Message par engue33 »

Hihi,
très bien merci, justement 'st ce genre de conseils dont j'ai besoin.
Cepndant je ne vois pas comment "éviter les naîvetés:p".
Genre je sors trop des tonalités ou pas assez?
ensuite pour le côté "mièvre" tu entends par là que c'est trop prévisible parfois?
Je te remercie de m'éclairer ;)
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: Boeuf violon gratte

Message par Ludwig »

Je laisse à Briel les critiques constructives, il sait les faire. Gros bravo à toi pour le premier lien, il y a de beaux passages, c'est bien joué
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Boeuf violon gratte

Message par gillesweb »

Ludwig a écrit :Je laisse à Briel les critiques constructives, il sait les faire. Gros bravo à toi pour le premier lien, il y a de beaux passages, c'est bien joué
De même, ça swing. :)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Boeuf violon gratte

Message par Briel »

Je ne sais pas jouer du jazz (ou styles apparentés)…de ce fait je laisserai d’autres te donner des avis et des conseils plus spécifiques.

Quelques considérations d’ordre général
Le choix entre domaine tonal ou modal revient au compositeur (improvisateur), et il en assume le résultat. Les destinataires que sont les auditeurs, vont aimer plus ou moins.
Si c’est bien, même si c’est conventionnellement tonal, cela restera bien.
Si c’est mauvais, on aura beau se dire ‘c’est du modal, c’est comme ça…’cela restera mauvais

Si on joue vraiment solo (c’est rare) on a beaucoup plus de liberté et les ‘sorties’ sont des escapades qui passent bien (s’il n’y en a pas trop, tout de même)
Si on joue accompagné (c’est ton cas) on est beaucoup plus limités, puisque un demi-ton en trop ou en moins, sera remarqué plus ou moins selon les circonstances de la cohabitation mélodique et harmonique

Par exemple, dans votre morceau Trip 4-11, la grille harmonique (en gros) tourne autour de Sim, Mim, Sim, Fa#M…
Si lors des mesures en Mim de la guitare tu joues un do bécarre, cela passera bien parce qu’il s’agit d’une tonalité voisine mais ce sera désagréable pendant les mesures en Fa#M (diabolus in musica !)

Pour simplifier, je dirais qu’il vaut mieux rester ‘dans les clous’ des intervalles pas trop dissonants par rapport à l’harmonie…
Pour ce faire, il faut bien connaître les gammes majeures et mineures (et donc les intervalles sur lesquels on peut jouer) et savoir à tout moment ce que l’accompagnateur va faire ;)

Pour ce qui est de ce que j’appelle ‘naïvetés’…oui, c’est le recours fréquent (et prévisible) à des figures rythmiques et à des modulations plutôt ‘bateaux’…
Ceci dit, je le répète, je ne suis pas capable de jouer du jazz mais, comme on dit en Hollande, les meilleurs marins sont ceux qui sont sur le quai ! :tongue:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Re: Boeuf violon gratte

Message par Onilov »

Moi j'adore ! Bravo :)
Onilov Par ici !
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: Boeuf violon gratte

Message par engue33 »

Bon, merci, content que ça plaise un ptit peu ^^
Briel, merci beaucoup, ça m'eclaire un ptit peu.
Mais, ce qui est très dur à faire, je me rends compte, c'est être légitime à chaque instant, se créer sa propre partition interieur, et être un temps en avance par rapport à la mélodie.
J'insiste sur la légitimité car il ne s'agit pas de faire un enchainement de notes très rapide pour envoyer, même quelques notes bien en rythme, suffisent bien souvent à elle même pour "envoyer".
Et c'est justement ça qui est très dur :p
J ai l'impression de faire "trop" de notes, mais bon tellement d'idées que c'est dur de tout caser.
Je pense que je gagnerai à en faire moins et à jouer les notes les plus légitimes à un instant donné.
Par exemple des "ostinato"(on dit comme ça?) ça peut être pas mal.
Je sais pas trop comment travailler en fait, un peu pommé j'avoue, je suis autodidacte depuis que j'ai repris y a 3 ans et c'est vrai qu' il me manque des analyses comme les tiennes.
Bon merci en tout cas ça fait plais de pouvoir faire partager ce qu'on fait.;)
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Boeuf violon gratte

Message par guigz »

Excellent !! Bravo :super:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Boeuf violon gratte

Message par Lahelis »

j'aime bcp^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Boeuf violon gratte

Message par renaud »

engue33 a écrit : Mais, ce qui est très dur à faire, je me rends compte, c'est être légitime à chaque instant, se créer sa propre partition interieur, et être un temps en avance par rapport à la mélodie.
J'insiste sur la légitimité car il ne s'agit pas de faire un enchainement de notes très rapide pour envoyer, même quelques notes bien en rythme, suffisent bien souvent à elle même pour "envoyer".
Et c'est justement ça qui est très dur :p
J ai l'impression de faire "trop" de notes, mais bon tellement d'idées que c'est dur de tout caser.
Je pense que je gagnerai à en faire moins et à jouer les notes les plus légitimes à un instant donné.
Par exemple des "ostinato"(on dit comme ça?) ça peut être pas mal.
Je sais pas trop comment travailler en fait, un peu pommé j'avoue, je suis autodidacte depuis que j'ai repris y a 3 ans et c'est vrai qu' il me manque des analyses comme les tiennes.
Bon merci en tout cas ça fait plais de pouvoir faire partager ce qu'on fait.;)
Pour ce qui est de ton impression de faire "trop de notes", cela signifie que dans le lot (de notes), certaines n'apportent pas d'intérêt, d'expression, par rapport à ce que tu souhaites.

Cela peut toucher plusieurs dimensions: Mélodique, rythmique, harmonique, variété/renouvellement, etc.
Si ça manque d'expression et que tu veux en rajouter, ça peut être utile d'avoir ces différents paramètres en tête. Tu peut rajouter de l'intérêt dans chacun.

Mélodie: En touchant des notes plus expressives (par rapport à l'harmonie, par exemple, plus ou moins éloignées ou étrangères), des intervalles plus expressifs (tous les intervalles n'ont pas la même force, c'est à expérimenter)

Rythmique: En variant les rythmes, les points d'appuis dans la mesure, les carrures, passer du binaire au ternaire, changer de mesure, de tempo...

Harmonies: En changeant d'accords, il y a plein de possibilités (cherche sans a priori, selon le style tout est envisageable), en enrichissant les accords (notes ajoutées, appogiatures...)

Variété/Renouvellement: Si une formule se répète, elle devient moins intéressante à la longue, il faut que ça se justifie (si elle est dirigée vers un contraste fort qu'on a fait ainsi davantage désirer). Si tu changes juste un petit quelque chose, ça peut suffire.

Je peux te suggérer de considérer ces différents paramètres séparément (par exemple: l'expression de chaque note dans une seule harmonie, ou une succession d'harmonies en dehors d'un contexte mélodique ou rythmique, ou la rythmique seule).

C'est ton oreille qui peut juger te ce que tu aimes ou pas. Prends le temps de considérer tout ce que tu as à disposition. Le faire de manière dissociée peut t'aider à mieux prendre conscience de chaque moyen d'expression.

Ce ne sont que quelques pistes, de plus, j'ai plutôt l'habitude de la transmission orale. C'est difficile d'exprimer ça par écrit... L'essentiel est dans l'expérience.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: Boeuf violon gratte

Message par engue33 »

Bon, merci pour ces précieux conseils, je vais voir ce que je peux faire de tout ça^^j'ai l'impression que j'arriverai jamais à integrer tout ça, menfin je vais me jetter à l'eau et m'accrocher solidement!
Merci en tout cas.
evolpparg

Re: Boeuf violon gratte

Message par evolpparg »

engue33 a écrit :...j'ai l'impression que j'arriverai jamais à integrer tout ça...
Mais si !
Comme le dit fort justement Renaud : "prends le temps" !! :D
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Boeuf violon gratte

Message par Karolina »

j'adore!!
tu as le swing que j'aimerai avoir..
Verrouillé