Bienvenu sur le forum du violon ! Nouvelle formule et plus beau que jamais ;) découvrez ses nouvelles fonctionnalités, comme le partage des sujets sur facebook, l’insertion d’image facilitée, et une réorganisation des catégories du forum. Mais surtout faites-vous plaisir !
Amicalement votre, lFred

St Anne's reel

Section historique contenant les enregistrements
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 11049
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon

Re: St Anne's reel

Messagepar Malkichay » jeu. 3 janv. 2013 10:40

Pour l'anecdote, j'ai rencontré il y a peu un jeune qui se disait spécialiste du violon auvergnat. Il jouait vraiment très bien (trop ?), pour du trad... 8|
Puis j'ai regardé sur YT des vieux violoneux qui en jouait. Aucun rapport ! ^_^



Qui a raison ? :unsure:

Il y a eu une invasion d'" ex classiqueux" qui y ont vu un bon créneau....C'est vrai pour tous les instruments "folkloriques". Il suffit de voir un bodhran d'il y a 50 ans et un bodhran d'aujourd'hui. L'instrument et la manière de jouer se sont sophistiqué à l'extrême.

Mon instrument principal est la quéna. La manière de jouer actuelle n'a rien à voir avec la manière traditionnelle. On fait même du jazz avec, maintenant !! :berk1:



Maintenant, je suis complétement à la rue, avec ma quéna ! :-(


Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: St Anne's reel

Messagepar evolpparg » jeu. 3 janv. 2013 12:34

Bah je crois que personne n'a tord ou raison. J'ai l'impression que les musiciens ont toujours joué avec ce qu'ils avaient sous l'oreille autour d'eux à leur époque ; c'est pareil pour nous. On ne se retient pas d'entendre les choses autour de nous - et forcément elles nous influencent, consciemment ou pas -, choses qui viennent forcément de plus loin ou d'autres mondes musicaux, puisque forcément on se déplace plus vite et plus souvent qu'avant (sans même parler d'internet!). Avant on jouait avec les influences de proximités, aujourd'hui elles viennent d'autres pays.
A titre personnel, je préfères évidemment quand ça "garde de la racine" ; mais le reste ne me dérange pas non plus... J'aime toutes les démarches par principe, même si des choses me déplaisent après, par goût, mais c'est une autre histoire.
Des tas de gens continuent à jouer "à l'ancienne" (c'est une expression), et je trouve ça essentiel aussi... rien ne disparait j'ai l'impression (mais je peux me tromper)
Ce que je déplore le plus , en fait, c'est plutôt l'uniformisation des styles, que ce soit en trad ou en jazz - et aussi en classique d'ailleurs. ça doit venir du mode d'apprentissage où on regroupe tous les élèves dans un même lieu pour y travailler la même chose avec les mêmes profs, et surtout de la même manière, avec la même méthode... On est passé dans un système d'apprentissage sur le mode scolaire, et non plus par la transmission, comment dire... naturelle, orale en premier lieu, et non-formelle... On voit d'ailleurs la défiance que cela a installé par rapport au fait d'apprendre en autodidacte...

Malkichay a écrit :Les musiques populaires sont maintenant devenues affaires de professionnels de la musique.
Dans le temps, les violoneux jouaient probablement beaucoup plus "brut de décoffrage", plus "sale". Ils ne suivaient pas de stages, Masterclass, se formaient comme ils le pouvaient avec le crin-crineur du coin... et n'avaient pas internet 8| . Si, si, ça a existé !
On a tendance à l'oublier... ^_^

C'est vrai, mais je crois surtout que c'est une image que le mode (la mode) de diffusion renvoie... Je veux dire, maintenant, on diffuse le trad de manière "showbiz", mais au fond la musique elle même ne prend pas naissance avec les paillettes, les grandes scènes et les éclairage à outrance... Il y a toujours chez les musiciens - pro ou non - une passion et un attachement naturel à leurs racines, dans lesquelles ils baignent de toute façon -, qui fait que je crois franchement à l'entière sincérité de la très grande majorité d'entre eux...
Dernière édition par evolpparg le jeu. 3 janv. 2013 19:05, édité 2 fois.
evolpparg

Re: St Anne's reel

Messagepar evolpparg » jeu. 3 janv. 2013 12:41

ElouanL a écrit :Ah non pas moi, j'aime pas trop la version que tu montres.

Moi c'est plutôt à la Anna Ludlow : http://www.youtube.com/watch?v=wTLMideeTRI&t=1m3s
(mais je n'arrive pas à le jouer comme elle :/ j'aimerai bien avoir son swing)

C'est une question de goût...

PS : Aujourd'hui j'ai travaillé le morceau que je vous ai fait écouté (sur lequel Ronan joue), j'y ai passé quelques heures, et j'ai remarqué qu'après un peu de travail sur ce morceau, ça m'a permis de détendre encore plus ma main gauche, j'avais une meilleure dextérité, un meilleur doigté, et j'atteignais plus facilement les notes avec le petit doigt et tout. Enfin voilà, petite anecdote : super ce morceau, dans tous les sens.


Moi j'aime bien les deux ! :D


Le morceau dont tu parles, Elouan, n'est en effet pas choisi au hasard ;) , et permet de bien détendre la main (notamment avec la phrase B, qui demande une décontraction totale pour la passer correctement!!) si on le travail bien avec attention (et décontraction nerveuse globale - c'est à dire pas que la main, quoi !)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 11049
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon

Re: St Anne's reel

Messagepar Malkichay » jeu. 3 janv. 2013 14:10

Il y a toujours chez les musiciens - pro ou non - une passion et un attachement naturel à leurs racines, dans lesquelles ils baignent de toute façon

Les "racines" sont parfois très courtes... ou elles courent de partout, et sont bien faibles ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 21:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: St Anne's reel

Messagepar ElouanL » jeu. 3 janv. 2013 14:53

Pour ma part je trouve que tout ce que vous dites êtes vrai. La modernisation et l'uniformisation des styles n'est pas pour me déplaire (bon, l'uniformisation un petit peu quand même), je veux dire, les façons de jouer actuelles et les influences actuelles me plaisent, autant que j'aime beaucoup ce qui se faisait avant. Mais je pense que Ronan n'a pas tord (il a raison quoi :p), c'est culturel, et les musiciens actuels ont été influencés par ce qu'il se fait plus récemment.

C'est drôle Ronan, je n'y avais jamais pensé avant et encore moins pendant le stage quand j'avais la tête en plein dedans (mais j'étais surtout un peu jeune...). Maintenant que j'ai mûri et que je l'ai travaillé sérieusement je m'en suis rendu compte et apparemment c'est vrai. Donc je suis assez fier de moi de l'avoir compris seul héhé ! :lol:
Quel est ce morceau ? Est-ce que tu crois que je peux en écouter d'autres versions sur internet ?
En tout cas merci ! :)
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
evolpparg

Re: St Anne's reel

Messagepar evolpparg » jeu. 3 janv. 2013 16:14

ElouanL a écrit :...La modernisation et l'uniformisation des styles n'est pas pour me déplaire...


J'ai du mal m'exprimer, mais c'est justement le point que je trouve le plus dommage...
Ce que je veux dire, c'est que les influences n'augurent pas de la façon de les aborder ; et c'est cette façon, qui est de plus en plus "lissée" (voir polissée souvent :D ) qui me dérange. Les influences actuelles me plaisent (ô combien !), mais la façon de les aborder me plait beaucoup moins, car elle débouche sur un style de jeu trop similaire pour l'ensemble des musiciens.
Dans le jazz par exemple, tout le monde joue de la même manière maintenant (école lockwood, même son même attaque d'archet même glissés, etc), alors que dans les années 30 chaque violoniste était particulièrement bien typé et reconnaissable (voir grappelli / warlop / south / venuti, etc). L'apprentissage s'est uniformisé, et ça je trouve que c'est vraiment dommage. Mais c'est un point de vue uniquement personnel, et pas du tout un jugement de valeur.


Sinon, pour le morceau dont tu parles, je ne connais pas le titre. Je crois que c'est suédois. Je l'ai appri par Jean-Pierre Andrieux, à l'époque où on jouait ensemble dans "filifala" ; mais ça fait des années que je n'ai pas revu Jean-Pierre, je ne sais pas ce qu'il devient... Si tu le croises, demande lui la provenance de ce morceau (je ferai de même si je le recroise également!)


MALKI : tu as raison aussi concernant le "longueur des racines" ; c'est parfois vrai, mais je me garde quand même de généraliser sur ce point précis... Mais faut dire qu'en Bretagne c'est un peu particulier, et peu-être plus ancré qu'ailleurs...


Bon ben dis donc, tout ça en partant du sujet consacré à "St anne's reel" !!! On frise la dérive du sujet, non ? :D
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 21:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: St Anne's reel

Messagepar ElouanL » jeu. 3 janv. 2013 18:47

Je ne connais pas ce Jean-Pierre mais si j'ai l'occasion de le rencontrer je lui demanderai.
C'est dommage de perdre contact avec les bonnes connaissances ! :tongue:


C'est vrai qu'on est partis assez loin mais bon, c'est intéressant d'en discuter tout-de-même.
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: St Anne's reel

Messagepar rvh » jeu. 3 janv. 2013 19:50

Bon ben dis donc, tout ça en partant du sujet consacré à "St anne's reel" !!! On frise la dérive du sujet, non ?


C'est a ca que ca sert un forum, sinon autant aller voir la page de thesession.org ...
Et d'ailleurs ca rejoint ta remarque sur le fait de ne pas uniformiser.

A mon avis, le jazz et la musique trad sont pas les seuls à évoluer, la musique classique aussi. Franchement, qui peut dire que la chaconne sonnait pareil au temps de Bach ? Les tempéraments, les instruments, les gouts de l'auditeur ont évolué. Mais c'est plutot bien je pense, les trucs qui restent trop figés finissent par disparaitre. L'essentiel c'est de garder l'esprit de base du morceau, après la manière de jouer ... Je suis tout a fait contre l'avis des gens qui prétendent qu'il n'y a qu'une manière de jouer un morceau.

Pour St Ann's reel, je préfère la version Ludlow (voir même transatlantic sessions : Aly Bain, Jerry douglas & co), qui sonne plus irlandaise, mais ca garde je trouve un fond old time dans chaque (bonne) version.
evolpparg

Re: St Anne's reel

Messagepar evolpparg » jeu. 3 janv. 2013 19:58

Absolutly d'accord avec toi, rvh ! :D
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 21:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: St Anne's reel

Messagepar ElouanL » ven. 4 janv. 2013 02:43

rvh a bien résumé le tout. <_<
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube

Revenir vers « Archive »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité