Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Zaphod
Pratique du violon : 30

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Zaphod » ven. 8 mars 2019 11:42

Tout dépend de l'équilibre de l'instrument, la taille de la tête et l'épaisseur de la touche y étant pour beaucoup.
Regarde la taille d'un alto, ça reste pourtant jouable, et là on ne parle pas d'un cm de plus pourtant :lol:

Cedin16
Pratique du violon : 0

Message par Cedin16 » ven. 8 mars 2019 12:01

je suis d'accord avec toi il y a plein de paramètres effectivement , Laurine parlait de son instrument et de ses essais de tenue avec une autre mentonnière .

J''ai fait une remarque qu' avec l'instrument 37 cm pour un violon c'est grand très grand , cela fait parti des paramètres liés a la tenue de l'instrument .C'est un paramètre a investiguer

Un alto est plus grand oui , mais il se tiendra mieux par le bas de levier que tu as épaulement / menton qu'un violon qui n'a que les dimensions d'un violon mais en plus long ( meilleur équilibre) .

Il y a eu une mode des instruments grand fin du 19 début du 20 ieme .... aujourd'hui plus personne n'en veut ... il y a en a meme qui se sont fait raccourcir ( :-( ) ..... il y a probablement une raison.

Apres c'est a Laurine de le sentir .

Zaphod

Message par Zaphod » ven. 8 mars 2019 12:29

d'un côté ça fait l'occasion de travailler une meilleure tenue de la tête :)
je fais souvent travailler mes élèves en décollant totalement le pouce du manche, pour les obliger à bien tenir l'instrument avec la tête et non avec la main gauche. A l'opposé, je les fais aussi jouer en levant la tête de la mentonnière pour leur apprendre à soulager ponctuellement le poids en pivotant un peu le pouce sous le manche. Pour combiner les deux parfois je leur mets un poids sur la volute :happy1:

pour la taille il y a une grande question de mode, je ne serais pas surpris qu'on revienne d'ici quelque temps à des instruments plus grands.
la taille de l'instrument lui-même n'importe que très peu sur le jeu, on ne fait qu'ouvrir un peu plus ou un peu moins le bras gauche, le diapason en revanche change radicalement les repères de justesse, mais peut très bien avoir un grand instrument avec un diapason standard.

Cedin16

Message par Cedin16 » ven. 8 mars 2019 13:38

Zaphod a écrit :
ven. 8 mars 2019 12:29
d'un côté ça fait l'occasion de travailler une meilleure tenue de la tête :)
je fais souvent travailler mes élèves en décollant totalement le pouce du manche, pour les obliger à bien tenir l'instrument avec la tête et non avec la main gauche. A l'opposé, je les fais aussi jouer en levant la tête de la mentonnière pour leur apprendre à soulager ponctuellement le poids en pivotant un peu le pouce sous le manche. Pour combiner les deux parfois je leur mets un poids sur la volute :happy1:
Ok ça c'est une vision que je n'ai pas , donc je n'ai pas d'avis je me reposerai sur ceux qui ont de l'expérience. :D

Mode probablement ( ?) , ces violons de grande taille que je connais sont avant tout d'origine Mericurienne, ils ont pour caractéristique d'avoir des sons graves très chauds ... un truc a faire pleurer dans les chaumières le soir au coin du feu .
Perso j'en ai eu un très longtemps , je suis de plutôt grande stature et je suis bien content d'être revenu a une taille plus raisonnable .

Zaphod

Message par Zaphod » ven. 8 mars 2019 13:41

Il faudrait que je te fasse essayer un des miens, en test à l'aveugle, tu serais surpris :lol: plus léger que la majorité des violons de taille "normale". Du coup malgré la taille on ne sent pas la différence. En revanche quel son, pour les grandes salles il m'a rendu de grands services :)

Cedin16

Message par Cedin16 » ven. 8 mars 2019 14:03

Zaphod a écrit :
ven. 8 mars 2019 13:41
Il faudrait que je te fasse essayer un des miens, en test à l'aveugle, tu serais surpris :lol: plus léger que la majorité des violons de taille "normale". Du coup malgré la taille on ne sent pas la différence.
Nous allons finir par être d'accord ... grande taille ... mais d'excellente fabrication ... donc un violon léger ! alors oui !

L'origine du violon de Laurine me laisse un gros doute ... sur la partie légèreté

"En revanche quel son, pour les grandes salles il m'a rendu de grands services :)" je te crois immédiatement !

Laurine14

Message par Laurine14 » dim. 10 mars 2019 20:39

Cedin16 a écrit :
ven. 8 mars 2019 11:28
mais Laurine n'a pas l'air d'avoir la stature d'une lanceuse de Marteau de l'ex Allemagne de l'est
:hehe: :hehe: :hehe: J'ai bien rigolé, effectivement tu as raison !
C'est 37cm avec le talon. J'ai eu l'occasion de jouer sur un violon plus petit récemment, quand le mien était en révision, c'est vrai que j'étais plus à l'aise sur la tenue (j'ai pas eu le réflexe de le mesurer).
Un changement de violon est dans mes projets à long terme, mes passions sont beaucoup trop onéreuses je ne peux pas tout faire d'un coup :gene: Dommage !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt

Cedin16

Message par Cedin16 » jeu. 14 mars 2019 19:49

Laurine14 a écrit :
dim. 10 mars 2019 20:39
Cedin16 a écrit :
ven. 8 mars 2019 11:28
mais Laurine n'a pas l'air d'avoir la stature d'une lanceuse de Marteau de l'ex Allemagne de l'est
:hehe: :hehe: :hehe: J'ai bien rigolé, effectivement tu as raison !
C'est 37cm avec le talon. J'ai eu l'occasion de jouer sur un violon plus petit récemment, quand le mien était en révision, c'est vrai que j'étais plus à l'aise sur la tenue (j'ai pas eu le réflexe de le mesurer).
Un changement de violon est dans mes projets à long terme, mes passions sont beaucoup trop onéreuses je ne peux pas tout faire d'un coup :gene: Dommage !
Donc 370 avec le talon cela fait env 358 sans le talon , j'ai un Mirecourt a 359 et un autre a 363 qui sont qualifiés par certain luthiers de grand !

J'ai fait un violon a 353 , la différence est sensible et je suis très a l'aise avec, je suis plus tot avec des bras en consequence.
si ton violon fait 358 mm cela n'est pas si géant que je ne pensais a voir la video … donc effet d'optique . Cependant il est certain que si tu avais un violon a 353 tu serais plus a ton aise.
Bonne soirée

Baroqueux
Pratique du violon : 1

Message par Baroqueux » jeu. 14 mars 2019 20:11

Avec le talon, ça ne veut pas dire grand chose non-plus, entre un talon Mirecourtien et un allemand, il doit y avoir un bon demi cm de différence.

Cedin16

Message par Cedin16 » jeu. 14 mars 2019 21:29

Baroqueux a écrit :
jeu. 14 mars 2019 20:11
Avec le talon, ça ne veut pas dire grand chose non-plus, entre un talon Mirecourtien et un allemand, il doit y avoir un bon demi cm de différence.
Oui tu as raison , mais au vu du violon sur la video …. j'ai pris le Mericurtien en premiere approximation. :mrgreen:

Répondre