Bonjour à tous ^^

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Henael77
Messages : 21
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Bonjour à tous ^^

Message par Henael77 »

Bonjour à tous,
J'ai une bonne trentaine d'années passées, je suis fonctionnaire dans le maintien de l'ordre public et j'habite en haute normandie.
J'ai acheté un violon bas de gamme (une centaine d'euros environ tout compris : chevilles en plastique, cordes en ferraille, crins synthétiques etc... mais j'y tiens car c'est mon violon et je n'ai pas le budget pour en acheter un plus cher), il y a déjà quelques années (presque 10 ans maintenant), j'avais essayé d'apprendre tout seul mais à prés un mois d'essai, j'ai joué un morceau devant un couple d'amis qui a eu le fou rire de sa vie, bref, dégouté, je n'y ai plus touché pendant toutes ces années.
J'ai décidé de retenter ma chance (toujours en autodidacte car je n'ai pas les moyens d'avoir un professeur) et avec l'aide de ce forum j'espère bien y parvenir...

Merci d'avance à tous pour vous précieux conseils...

Henael ^_^
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour à tous ^^

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum !

Pendant que tu te remets à la pratique instrumentale, n'hésite pas à mettre quelques sous de côté, pour quand ton instrument actuel te sortira par les yeux et les oreilles ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Tontonjimi
Messages : 42
Inscription : sam. 3 mai 2014 16:38
Pratique du violon : 17
Sexe : Homme

Re: Bonjour à tous ^^

Message par Tontonjimi »

Bienvenue Henael77
Ne te décourage pas, moi, mon violon est un "F. Breton" de 1880 que j'ai échangé à un luthier guitare contre la "Beatles Anthology" (cassettes VHS), il l'a fait faire réparé par un autre ami luthier violon (celui-là) et quand on sait que la-dite Anthologie je l'ai payé 80 francs (oui, c'était encore le siècle dernier) inutile de dire que j'ai fais une bonne affaire, comme quoi tout est possible, bon ce n'est pas un Strad', mais c'est un très bon violon d'étude qui fait très bien l'affaire (toujours mieux qu'un Chinois), regarde dans les annonces, tu en trouveras sans doute un pour un prix très modique, mais de qualité avec très certainement des réparations à faire, mais ça vaudra toujours mieux qu'un de ses violon Made In China ;-)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour à tous ^^

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Moderato ma non troppo
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Bonjour à tous ^^

Message par eutectique »

Bonjour et bienvenue.

Comme toi, j'ai commencé adulte...un peu plus tard que toi. Ce que je peux te conseiller d'après mon expérience personnelle est de quand même essayer de voir un prof de temps en temps. Ca n'a pas besoin d'être chaque semaine. Seulement une fois par mois ou toutes les 6 semaines avec un prof en privé. Les tarifs des profs sont très variables. Il y en a qui demandent 40 euros de l'heure mais beaucoup sont mois chers. Je crois que la moyenne est à 20-25 euros, certains sont seulement à 15 euros l'heure. Mais surtout, tu n'as pas besoin d'un cours d'une heure, une demi-heure suffit quand on est débutant. Ca te fait donc dépenser une dizaine d'euros par mois, pas plus.

Je te donne ce conseil parce qu'avant de prendre des cours, j'essayais aussi de jouer dans mon coin en autodidacte, en regardant des profs par internet et avec des méthodes par correspondance. La première fois où je suis allée chez mon prof actuel, je croyais savoir jouer. Avec le chemin parcouru depuis, je me rends compte que je ne savais rien et que j'étais vraiment ridicule de penser savoir jouer parce que tout était à faire.

Certaines choses, surtout en violon, ne peuvent être corrigées que par un prof en live. Avant tout la tenue de l'instrument, la posture pour jouer, la position des mains et mille autres choses. Un prof qui fait bien son travail te fait prendre conscience de mille défauts et tu peux ensuite les travailler pour améliorer ton jeu.

Un cours de temps en temps permet d'éviter de laisser s'installer les défauts.

Bonne chance.
Henael77
Messages : 21
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour à tous ^^

Message par Henael77 »

Merci beaucoup pour vos conseils ^^
Je verrai pour les cours, effectivement je ne vois pas trop comment on peut passer outre car il est vrai que les défauts et mauvaises habitudes ont vite tendance à s'installer, j'attendrai toutefois un peu afin d'être un peu plus à l'aise avec mon violon pour ne pas trop passer pour une "quiche".

^_^
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Bonjour à tous ^^

Message par eutectique »

Henael77 a écrit :j'attendrai toutefois un peu afin d'être un peu plus à l'aise avec mon violon pour ne pas trop passer pour une "quiche".
Je pense que c'est justement quand on arrive chez un prof en disant qu'on sait plein de choses qu'on passe pour une quiche. Le rôle du prof est de nous mener de 0 jusqu'à une destination qu'on ne connaît pas.

Par contre s'il y a un truc que tu peux faire en autodidacte, c'est le solfège. Ne paye surtout pas quelqu'un pour t'apprendre ça c'est de la théorie toute bête.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Bonjour à tous ^^

Message par bemol »

hanael, je pense que tes amis qui ont eu le fou rire n'auraient pas été capables de faire mieux.
Toi tu as osé.....pas eux
Ceux qui sont ridicules, ce sont eux !

Ils me font penser à ces supporters de foot qui engueulent les joueurs lors des matchs.......le cul sur leur canapé !

Peut-on considérer comme des amis des gens qui n'ont pas de respect pour soi ni pour l'effort accompli.
Ils n'ont sans doute pas essayé, donc ils ignorent combien c'est difficile.

continue, et fait fi de l'avis négatif des autres. Seul ton plaisir compte.
Henael77
Messages : 21
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour à tous ^^

Message par Henael77 »

Merci encore pour vos encouragements et vos conseils, ça fait plaisir ! ^^
(j'ai regardé pour prendre de temps en temps un cours de violon afin de corriger mes défauts (sur le site allegro), le plus proche se trouve à prés de 40kms :-/ )

Quoiqu'il en soit bon week-end à vous et bon violon ;-)
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Bonjour à tous ^^

Message par Souriya »

Bienvenue Henael, je te souhaite une bonne reprise :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Répondre