Bonjour

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Bonjour

Message par Nathalie80 »

Bonjour à tous et toutes ;)

Je me nomme Nathalie ou Nath c'est plus court ^^, j'ai 34 ans et je viens de me lancer dans le violon, enfin pas encore tout à fait. Mon mari sachant que j'ai toujours voulu en faire m'en a acheté un pour mon anniversaire il y a 1 semaine. Donc me voilà enfin prête avec mon instrument. Seul inconvénient, je connais rien du tout, ni au violon, ni au solfège :hehe:

Je commencerai mes cours avec un professeur privé le mois prochain et je peux vous dire que je suis impatiente.
J'ai surfé sur beaucoup de sites, forums, etc... pour me donner une idée des manipulations à faire, mais pour l'instant la seule chose qui me tracasse est comment va se passer mon premier cours, si quelqu'un à un idée, n'hésitez pas à me le dire :rouge:

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai ;)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour

Message par Améliemelloo »

Bienvenue à toi !

Qu'est ce qui t'as donné envie de faire du violon ?

C'est bien que tu aies un professeur, tu seras guidée dans ton apprentissage comme ça :)

Si tu veux je peux te raconter mon premier cours !
Présentation avec la prof...
Et là, elle me met son violon dans les mains (je n'avais pas encore le mien) ! Me montre la position... Et là je me dis... "oh mon dieu, j'ai l'impression d'être handicapée !" (position qui n'est pas du tout naturelle au violon)

Et ensuite elle m'a expliqué les cordes, les notes et la prise en main de l'archet et j'ai même réussi à faire du bruit en fin de leçon ::d ::d ::d


Ce qui peut être sympa avec ton professeur c'est de bien cibler tes attentes. Mais ne t'en fais pas, cela va à coup sûr, très bien se passer ;)

Tu nous raconteras !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour

Message par Claire91 »

Bonjour Nathalie. Bienvenue sur le forum, et bienvenue dans le monde des violonistes !
Partant de zéro, tu as sans doute choisi la meilleure solution en prenant un professeur.
Personnellement, je ne me rappelle pas de mon premier cours (c'était il y a presque 33 ans !), et en plus j'avais déjà fait 2 ans de solfège avant de prendre un violon dans mes mains !
Tu as tout à apprendre, tout à découvrir, et j'imagine cette excitation mêlée de crainte que tu dois ressentir... ça va être chouette, tu verras !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Bonjour

Message par Nathalie80 »

Merci à vous pour vos messages :)

Ce qui m'a incité à faire du violon... hum je dirais que quand j'entend certaines mélodies jouées par d'autres ça me donne envie d'essayer ^^, il faut avouer que le son du violon est magnifique. (bien que je sois pas pro dans ce domaine m'enfin)

Je vous raconterai bien sûr ma première impression pour mon premier cours, j'ai encore un peu le temps.

Mon premier objectif serait de jouer "Le canon de Bachelbel", mélodie très enjouée.
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Bonjour

Message par Nathalie80 »

Ayè !!

J'ai eu mon tout premier cours de violon aujourd'hui !!! ça été long mais on y est :taré1:

Déroulement du cours :

Pour commencer ma prof a accorder le violon... il faisait un meilleur son par la suite je dois l'avouer :mdr1:
Nous débuterons avec des leçons pour enfant, (non non ça ne me dérange pas ! ::d ) vu que je n'y connais rien ni au violon ni en solfège. Donc en gros, j'apprendrai les deux en même temps.
Elle m'a déjà expliqué certains sigles : tiré, poussé, 4/4, note ronde, note blanche et note noire ainsi que le positionnement du violon et des doigts sur l'archet. (Petite anecdote : elle a voulu placé mes doigts pour jouer sur la corde de "Sol" mais j'étais tellement tendue au niveau des mains qu'elle n'est jamais arrivé à les mettre... mon petit doigt ne touchait plus l'archet :hehe: )
Voilà en gros mon premier cours, je dois bien sûr travailler tous les jours les leçons vues minimum 15 à 20 minutes par jour.

Sinon la prof en elle même est très gentille et pédagogue.
Elle m'a également fait un compliment, elle m'a dit que j'étais une des seule de ses élèves à tenir le violon droit dès le début des leçons, ça m'a fait plaisir :coeur:

Donc voilà, si on veut avancer faut travailler ^^
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Bonjour

Message par bemol »

bienvenue nath, :hello:
je vois que ton premier cours s'est bien passé.
Pour la décontraction, ça va venir petit à petit, ne t'en fais pas.
Bravo pour la bonne tenue du violon
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour

Message par mamyfly »

Voilà, c'est parti ! Et quand cela fonctionne avec le professeur, c'est une grande chance !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour

Message par Claire91 »

Super ce compte-rendu !
Je crois qu'essayer de supprimer les crispations est le travail de toute une vie, quand on apprend le violon...

A quand le prochain cours ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Vansa
Messages : 55
Inscription : mar. 15 juil. 2014 19:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour

Message par Vansa »

Bonjour!!

C'est super d'avoir un violon pour cadeau d'anniversaire!

J'espère que tu t'accroches pour tes leçons! Reviens nous dire comment tu progresses, c'est motivant pour les débutants (comme moi :gene: )

:hello:
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Bonjour

Message par Nathalie80 »

Merci les filles ^^

Mon prochain cours aura lieu la semaine prochaine, je devrai jouer les petits exercices que ma prof m'a donné.
Ensuite encore 2x au mois d'aout. On passera à 1x semaine à partir du mois de septembre.

Vansa : je vais m'accrocher pour mes cours, je dois te dire que j'adore ça, les explications sont claires, elle prend son temps pour bien m'expliquer, pour tout te dire j'ai voulu au début quand j'ai reçu mon violon, voir par moi même comment jouer sur internet et franchement j'ai vite abandonné lol, je ne savais pas par quoi commencer, ici avec mon prof je suis pas déçue.

Par contre elle me fait tenir mon violon différemment, au lieu de le tenir là ou sont les cordes pour jouer, je dois le tenir sur le bois en lui même. Je dois dire c'est plus facile pour débuter.

Voilà, si j'arrive au bout de mon petit exercice je demanderai à mon fils de me filmer et je vous montrerai, exercice tout simple mais qui fait super plaisir quand on arrive à le faire ^^
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour

Message par Aenien »

Bonjour Nathalie80 et bienvenue ^_^

Nathalie80 a écrit :Par contre elle me fait tenir mon violon différemment, au lieu de le tenir là ou sont les cordes pour jouer, je dois le tenir sur le bois en lui même. Je dois dire c'est plus facile pour débuter.

Tu veux dire qu'au lieu d'avoir la main gauche sur le manche elle te la fait poser sur la table ? Si c'est ça, oui c'est normal. Car dans un premier temps tu vas t'adapter à la façon dont tu tiens le violon et tu vas également porter ton attention sur l'archet en ne jouant que des cordes à vide. Une fois à l'aise à l'archet, tu passeras à la pose des doigts en 1ere position. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour

Message par Malkichay »

Bienvenue, et courage pour la suite.
Le violon, c'est loin d'être facile. C'est ce qui fait son charme... ^_^
Moderato ma non troppo
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Bonjour

Message par Nathalie80 »

Je confirme le violon, ce n'est pas facile du tout, mais faut s'accrocher :D

Je viens d'avoir mon deuxième cours aujourd'hui et j'ai joué mon tout premier récital avec ma prof ! Il y avait plus de fausses notes de mon côté m'enfin, dans l'ensemble ça été.
Elle m'a aussi expliqué le pour quoi mon archet se baladait sur mon violon, mauvaise position du bras droit, je dois y travailler. Sans compter que je ne peux plus regarder les cordes lorsque je joue, toujours regarder la partition quitte à me planter :hehe: (ce qui va arriver assez souvent je pense)

Nous entamons déjà le premier doigt (mon violon a gagné une petite étiquette !!) et j'ai plusieurs exercices à faire. Je me pose quand même la question, n'allons-nous pas trop vite ? J'ai lu sur le forum, qu'une personne commençait le premier doigt après 3 mois de cours.
C'est vrai que j'ai réussi à maîtriser les différents exercices donnés, j'ai également retenu les différentes notes et comme nous nous voyons plus avant deux semaines, je suppose qu'elle a voulu passer à l'étape supérieure pour que je ne m'ennuie pas, qui sait.

Voilà en gros, je suis contente de pouvoir partager ses moments avec vous, je n'ai pas trop envie de saouler mon mari avec tout ça :mdr1:
gam933
Messages : 29
Inscription : ven. 1 févr. 2013 04:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par gam933 »

Bonjour Nath ! C'est vraiment chouette de voir que tu as l'air d'apprécier tes cours malgré les difficultés ! :tongue: Je pense que la vitesse dépend de l'élève mais aussi de la structure des cours du prof. Ils ne vont pas tous à la même vitesse et dans le même ordre dépendament des élèves, de leurs forces et leurs faiblesses mais aussi de leur propre pédagogie ! Pour ma part, je ne pense pas que tu vas trop vite ^_^ Le violon est déjà assez barbant comme ca ( :rolleyes: ) il faut pas en rajouter !

:)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour

Message par Malkichay »

je n'ai pas trop envie de saouler mon mari avec tout ça
Mais si !
Il a signé pour en chi**r ! :D
Moderato ma non troppo
Répondre