débutant dans le sud ouest

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
64benito
Messages : 23
Inscription : dim. 11 mai 2014 23:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : tarnos

débutant dans le sud ouest

Message par 64benito »

Bonjour,
Je viens d 'acquérir un violon d 'occas après avoir louer chez un luthier du coin pendant quelques mois. J'avais par la meme occasion voulu prendre des cours mais je suis tombé sur un comptable et non un musicien!!! J'ai voulu ensuite chercher d'autres profs mais au pays basque les violoncellistes n'ont pas trouvé encore la touche rappel automatique!! :lol: donc maintenant j'ai accroché mon violon pour le prendre facilement presque tous les jours et pour me familiarisé tranquillement tout seul. Et donc merci internet et notamment à votre site/forum qui est riche en conseils et en partage :amen:
Musicalement, je joue déjà de l'accordeon et je sais lire le solfège. Je fais quelques bœufs et j'aimerai dans quelques temps (années!!) le faire aussi avec le violon!!
Pour info, je suis gaucher, et après avoir essayé (forcé par le comptable heuu... non le prof) à droite, j'étais décidé de prendre un violon de gaucher (malgré la rareté de ces bêtes là). En effet, j'ai déjà la dextérité des doigts avec l'accordeon à droite et la maîtrise de l'archet était plus facile à la gauche. De plus comme a l'accordeon, c'est le bras gauche qui donne "l'âme" au morceau. Mais en essayant un violon gaucher prêté gentiment par mon luthier (merci au bayonnais violon dans l'âme...) je me suis aperçu, que malgré cet avantage, j'avais un problème plus important (à mes yeux), je suis incapable de faire du vibrato dans cette position, alors qu'en droitier pas de soucis.(probléme de latéralisation...et mon garagiste ne peut rien y faire :wacko: )
j'ai donc investi dans un violon droitier malgré mon coté gaucher(et non gauche) et fier de l'être! lol
Voila, au plaisir d'échanger avec vous... :merci:
Musicalement
Benoit
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: débutant dans le sud ouest

Message par Claire91 »

Bienvenu sur le forum.
Au plaisir d'échanger avec toi dans tes apprentissages.

Une remarque : si tu ne trouves pas de prof d'ici fin août, peut-être peux tu te renseigner auprès des écoles de musiques proches de chez toi : certaines acceptent les adultes, avec une grande souplesse dans les cursus en ce qui les concerne, te donnent accès en plus des cours particulier à des cours de musique d'ensemble, et le prix est fixe... pas d'embrouille de comptable ! :)

Une question : Accordéon... chromatique ou diatonique ? (vu que tu n'as pas précisé, je suppose que c'est chromatique ?)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
64benito
Messages : 23
Inscription : dim. 11 mai 2014 23:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : tarnos

Re: débutant dans le sud ouest

Message par 64benito »

Bonjour et Merci claire!

je m'etais renseigné au conservatoire de ma commune mais il ne prennent que des minos :pleur4: (souvent les gens qui savent que j'attaque le violon, me regardent bizarrement :| en sachant que j'ai la quarantaine!!)
Et concernant le mec qui se fait passer pour un prof, il est dans une association qui propose des cours a l'année normalement :nonon:
Pour l'accordeon en effet c'est chromatique...
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: débutant dans le sud ouest

Message par bemol »

bonjour et bienvenue, benito le gaucher :hello:
J'espère que tu vas trouver un prof, un vrai !
Tu dis que celui que tu as rencontré était comptable, est-ce parce-que c'était cher ?
64benito
Messages : 23
Inscription : dim. 11 mai 2014 23:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : tarnos

Re: débutant dans le sud ouest

Message par 64benito »

bonjour bemol et merci pour l'accueil!
Concernant le "prof" non il n'était pas cher au debut (à la fin oui car j'ai payé pour ne pas avoir de cours). C'est dans une école de musique multi instruments qui fonctionne sur une année scolaire que je me suis inscrit. Au mois de mars, j'ai fait un essai (un cours gratuit). Le prof m'a expliqué que je devais payé au prorata du nombre de cours qui resté (11/12 cours) (ça c'est normal) mais le plus vite possible par virement. J'avais un cours mercredi mais il voulait le virement pour le debut de la semaine avant le cours. Ensuite j'ai eu 5 cours en téléphonant mainte fois car monsieur était débordé avec la préparation pour la fête de l'école. Au 2 derniers cours, j'ai même eu droit à la photocopie de tous les morceaux que je devais apprendre pour faire parti "des élus qui devaient jouer" (je ne pouvais être présent car je bossais donc ensuite j'ai plus eu de nouvelles!!) et bien sur, le contenu des derniers cours étaient que je jouer les morceaux qu'il venait de me donner 1 minute avant, avec aucun commentaire technique pour progresser...je dois être parfait apres 6 cours certainement!!! :hehe:
Voila, c'est un guignol escroc...j'en ai parlé au luthier qui m'a dit qu'il avait déjà eu des remarques sur lui de d'autres clients (surtout des clientes!). J'ai eu la présidente de l'asso par tél, qui a arrondi les angles, le guignol m'a rappelé pour récupéré les cours en début de saison qui suivait mais vu le contenu pédagogique, j'ai laissé tombé. Donc des cours (moins 10euro la demi heure) par chers, sont devenus très chers. Ici il faut compter ente 30 à 40 euro de l'heure en cours particulier.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: débutant dans le sud ouest

Message par bemol »

mmmmm...........en effet, il est malin, le coco, ou alors complètement désorganisé !

Comment ça tu n'es pas parfait après 6 cours.....tu n'y mets pas du tiens toi non plus !!!!! :mdr3:
Vansa
Messages : 55
Inscription : mar. 15 juil. 2014 19:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: débutant dans le sud ouest

Message par Vansa »

Hello!

Bienvenue sur le forum !! :super:
64benito
Messages : 23
Inscription : dim. 11 mai 2014 23:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : tarnos

Re: débutant dans le sud ouest

Message par 64benito »

Merci Vansa!

t'as raison bemol, mea culpa, je n'ai pas fait d 'effort...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: débutant dans le sud ouest

Message par Claire91 »

J'espère vraiment que ton futur professeur te fera oublier cette mauvaise expérience !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: débutant dans le sud ouest

Message par Souriya »

+1 avec Claire : j'espère que ton nouveau prof t'apportera ce dont tu as besoin !

Bienvenue sur le forum et bon apprentissage sur 4 cordes :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Répondre