1ère apparition

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Bernard53
Messages : 3
Inscription : dim. 3 mars 2013 12:17
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Vincennes

1ère apparition

Message par Bernard53 »

Bonjour tout le monde,
Je me présente : passionné de musique, 6 ans de violon, non, allez, presque 7 (soyons honnête), et 55 ans de piano. D'où vous pouvez déduire immédiatement :
1/ que j'ai quitté l'adolescence depuis déjà pas mal de temps,
2/ et que je suis infiniment moins à l'aise au violon qu'au piano.
La question suivante, que j'ai beaucoup entendue ces dernières années, c'est : "qu'est-ce qui m'a pris de commencer le violon, instrument épouvantablement difficile, alors que j'avais déjà un instrument pour faire toute la musique dont je peux rêver ?". Réponse évidente : non, justement pas, le piano ne répond pas à tous mes rêves. Et d'ailleurs je rêvais de jouer du violon depuis toujours, il était grand temps que je m'y mette.

Réponse complémentaire : je confirme que le violon est épouvantablement difficile, mais l'amour du violon c'est comme l'amour en général, ça ne se discute pas. Et puis, quand par hasard et par extraordinaire j'arrive à en tirer quelque chose qui ressemble à peu près à de la musique, qu'est-ce que c'est :) :) :) agréable ! Mais tout ceci pose plein de questions dont j'aurai certainement l'occasion de parler sur ce forum.

Amitiés à tous
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: 1ère apparition

Message par Lahelis »

Bienvenue, c'est une très belle présentation et un bel engagement musical :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: 1ère apparition

Message par mamyfly »

Bienvenue Bernard ! Quand j'étais enfant , je voulais apprendre le piano , mais trop cher et pas de place chez nous . Par contre , il y avait un violon perché sue une armoire depuis des années qui venait d'une de mes grand-mères je crois , et on m'a dit : "si tu veux faire de la musique il y a ce violon " je l'ai vu, touché , senti ...et c'est parti ....
J'aimerais toujours savoir jouer du piano , mais je n'ai pas le courage de m'y mettre ...et puis le violon me prend tant de temps ;) !

Au plaisir donc !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 1ère apparition

Message par Claire91 »

Bienvenue Bernard !
Pour ma part, c'est 31 ans de violon (pfff, j'ai honte de dire ça, quand je vois mon niveau ^^ ), et 1 an1/2 de piano... comme quoi !... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: 1ère apparition

Message par bemol »

bonjour et bienvenue bernard, :hello:

Ravie de ton arrivée parmi nous.
Moi c'est 7 ans de violon, et un peu de piano de temps en temps (quelques cours, et maintenant cours en ligne)
Mais je préfère le violon PARCE-QUE c'est difficile. Le goût du défi peut-être ?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: 1ère apparition

Message par Lahelis »

Je dirai que même si certains instruments sont plus abordables que d'autres, ils sont tous difficiles à haut niveau, et que pour les instruments les plus compliqués (ex, le cor) ben fatalement les partitions ont l'air moins impressionnantes.
Après les défis ne sont pas les mêmes au piano (coordination, polyphonie, polyrythmie) qu'au violon (intonation, archet...)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 1ère apparition

Message par Claire91 »

Pour le violon, tu as oublié le premier défi : la justesse ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: 1ère apparition

Message par Lahelis »

Intonation : en musique, la juste hauteur des notes de musique.

ou encore

A. − MUS. Manière d'attaquer une note, un son. Avoir l'intonation juste, fausse (Ac. 1935). L'intonation est la production (...) des sons au degré de hauteur qui convient à chacun d'eux (Savard, Mus. et méth. transpos.,1886, p. 34).Une mélodie est une succession de sons déterminés, différant entre eux à la fois par leur durée, par leur intensité et par leur intonation (G. Dumas, Psychol.,1924, p. 305).

Pour les anglophiles :

Intonation : the ability to play or sing notes in tune

EDIT : j'ai oublié le smiley

:)
Le corps en osmose avec le violon.
Bernard53
Messages : 3
Inscription : dim. 3 mars 2013 12:17
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Vincennes

Re: 1ère apparition

Message par Bernard53 »

Entièrement d'accord avec Lahelis pour dire qu'à haut niveau tous les instruments sont aussi difficiles les uns que les autres, c'est à dire épouvantablement difficiles. Car l'homme est ainsi fait : il cherche toujours à pousser les choses au maximum de leurs possibilités.

Mais le violon fait incontestablement partie des instruments difficilement abordables. Par exemple, ainsi que l'explique Perlman, au piano le premier venu (il ne le dit pas comme ça) peut jouer "Twinkle twinkle little star" (Ah vous dirai-je Maman) avec une qualité de son tout à fait acceptable sans effort particulier, alors que au violon, rien du tout ! Arriver à jouer ce morceau hyper simple avec une sonorité qui ne fasse pas fuir le chat à l'autre bout de l'appartement est déjà une espèce de performance !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: 1ère apparition

Message par Lahelis »

Oui :) ça je ne le nie pas :)

Ceci dit, au cor comme à la trompette, tout venu n'est pas capable de jouer A vous dirai-je maman non plus ^^
Mais, c'est sûr, des instruments sont plus abordables, même si oui à haut niveau ils sont tous difficiles (et selon leur difficulté propre, le répertoire à haut niveau est +- impressionnant, rapide, difficile...)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: 1ère apparition

Message par bemol »

surtout si on a comme moi, un chat (le dénommé bémol justement), qui est allergique à la corde de mi :diable: :mdr3:
Heureusement qu'il y a clochette (l'autre chat), qui amoureusement :wub: reste près de moi dès que je joue, sinon, j'aurais pu croire moi aussi que le violon est un instrument particulièrement difficile ! :D
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: 1ère apparition

Message par cécilius »

bemol a écrit :surtout si on a comme moi, un chat (le dénommé bémol justement), qui est allergique à la corde de mi
Peut-être une solution : trouver une marque de corde de mi qui convienne aux 2 chats (ou faire faire un réglage du violon afin que la corde de mi produise un son moins agressif) !
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: 1ère apparition

Message par jolienote »

:D Bonjour Bernard,

Bienvenue ici .
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: 1ère apparition

Message par Souriya »

Bienvenue Bernard, je te souhaite bon apprentissage sur cette instrument réputé "difficile" !

+1 avec ce que dit Lahelis, à haut niveau, n'importe quel instrument est difficile. Et si on pousse encore plus loin, à haut niveau n'importe quelle pratique/activité est difficile....
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Répondre