Petite présentation d un nouveau membre..

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Petite présentation d un nouveau membre..

Message par Claire91 »

sarasate a écrit :D'accord avec Claire sur le fait qu'on puisse en baver si c'est un devoir,
Disons que quand on est môme et qu'on bosse le 1er solo (moi aussi c'était limité à ça) dans le cadre d'un examen, que les années d'avant, tu as eu droit au 5è et au 3è de Heck, et que l'année suivante on te donne le 13è de Viotti... forcément, tu satures ! ;)

Après, j'ai travaillé avec beaucoup de plaisir il y a peu le 1er solo du 1er concerto de Rode, dans le même genre, ainsi qu'un de Kreutzer (le 18è, je crois)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Petite présentation d un nouveau membre..

Message par PhilippeB »

Merci pour le lien! Il faudra aussi que je l'écoute en entier sur youtube mais à mon avis ça reste un concerto d'étude et il n'y a pas beaucoup d'intérêt à le travailler en entier pour un enfant. C'est drôle comme déjà à 10 ans et de façon intuitive les enfants voient bien la différence entre les oeuvres majeures et mineures (au sens commun du terme, pas musical!). L'autre jour mon fils m'a demandé : "papa, pourquoi les oeuvres les plus belles sont aussi les plus difficiles?"
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Petite présentation d un nouveau membre..

Message par sarasate »

PhilippeB a écrit :Merci pour le lien! Il faudra aussi que je l'écoute en entier sur youtube mais à mon avis ça reste un concerto d'étude et il n'y a pas beaucoup d'intérêt à le travailler en entier pour un enfant. C'est drôle comme déjà à 10 ans et de façon intuitive les enfants voient bien la différence entre les oeuvres majeures et mineures (au sens commun du terme, pas musical!). L'autre jour mon fils m'a demandé : "papa, pourquoi les oeuvres les plus belles sont aussi les plus difficiles?"
La notion d'oeuvre "majeure" et "mineure" est complexe, elle est faite
de "substance" contenue dans ces oeuvres, mais aussi de l'époque et
d'appartenance à un groupe social
(ce que Milstein appelle "social conditionning").
Certains tordent le nez devant les transcriptions et me disent, de façon
très affirmative (et en faisant une moue assez expressive),
"les transcriptions ne valent pas les originaux", lorsque je leur
parle des transcriptions des concertos de Vivaldi par Bach, il me
répondent "oui, mais c'est Bach !". Là on n'est plus dans un discours logique
sur des appréciations esthétiques d'oeuvres particulières, mais dans
l'appartenance à un club (ce qui peut se comprendre aussi,
bien que cela se présente de façon masquée),
avec des hiérarchies préétablies et presque automatiquement reconduites.
Ceci dit, quand j'étais petit, sur l'invitation de mon père, quand on me
donnait le premier solo, je devais travailler tout le mouvement et, quand
je me plaignais des redites, il me répondait
"c'est plus musical que des exercices !".
Bon courage et si tu trouves le concerto entier sur youtube ou ailleurs,
je suis preneur du lien ;)
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Répondre