PhilippeB a écrit :Merci pour le lien! Il faudra aussi que je l'écoute en entier sur youtube mais à mon avis ça reste un concerto d'étude et il n'y a pas beaucoup d'intérêt à le travailler en entier pour un enfant. C'est drôle comme déjà à 10 ans et de façon intuitive les enfants voient bien la différence entre les oeuvres majeures et mineures (au sens commun du terme, pas musical!). L'autre jour mon fils m'a demandé : "papa, pourquoi les oeuvres les plus belles sont aussi les plus difficiles?"
La notion d'oeuvre "majeure" et "mineure" est complexe, elle est faite
de "substance" contenue dans ces oeuvres, mais aussi de l'époque et
d'appartenance à un groupe social
(ce que Milstein appelle "social conditionning").
Certains tordent le nez devant les transcriptions et me disent, de façon
très affirmative (et en faisant une moue assez expressive),
"les transcriptions ne valent pas les originaux", lorsque je leur
parle des transcriptions des concertos de Vivaldi par Bach, il me
répondent "oui, mais c'est Bach !". Là on n'est plus dans un discours logique
sur des appréciations esthétiques d'oeuvres particulières, mais dans
l'appartenance à un club (ce qui peut se comprendre aussi,
bien que cela se présente de façon masquée),
avec des hiérarchies préétablies et presque automatiquement reconduites.
Ceci dit, quand j'étais petit, sur l'invitation de mon père, quand on me
donnait le premier solo, je devais travailler tout le mouvement et, quand
je me plaignais des redites, il me répondait
"c'est plus musical que des exercices !".
Bon courage et si tu trouves le concerto entier sur youtube ou ailleurs,
je suis preneur du lien
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]