Bonjours :D

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morgane7
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 sept. 2015 21:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Bonjours :D

Message par Morgane7 »

Bonjours à tous!

J'ai 22 ans, et je souhaiterais commencer l'apprentissage du violon! j'ai découvert ce site en recherchant des informations sur...le violon :mdr1: non plus sérieusement en parcourant le forum cette communauté m'avait l'air sympathique et donnant de bon conseil, aussi ais-je décidée de m'inscrire ;)

Alors que dire... J'ai derrière moi trois ans de solfège et de flûte traversière, mais j'ai eu un gros coup de coeur pour la sonorité du violon que j'ai décider d'apprendre en autodictate avec la méthode lesseur dans un premier temps (je compte surement prendre des cours par la suite si mon budget me le permet, ce qui malheureusement n'est pas le cas pour cette année).

Je n'ai pas encore acheter mon violon, je compte le faire en octobre ou novembre au plus tard, et j'ai vue un luthier sur paris, pierre jaffre qui propose des violons d'étude pour 440 euros avec archet et etui compris, garantie 2 ans... avez-vous entendue parler de ce luthier? est-il fiable?

Concernant la colophane et les cordes, avez-vous des marques à me conseiller? Bien que je pense que les cordes de l'instrument (venant du luthier) soit quand même bien...

Veuillez m'excusez d'avance si ces différents sujet ont déjà été évoquer ^^"
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjours :D

Message par Theo »

Morgane7 a écrit :Bonjours à tous!

J'ai 22 ans, et je souhaiterais commencer l'apprentissage du violon! j'ai découvert ce site en recherchant des informations sur...le violon :mdr1: non plus sérieusement en parcourant le forum cette communauté m'avait l'air sympathique et donnant de bon conseil, aussi ais-je décidée de m'inscrire ;)

Alors que dire... J'ai derrière moi trois ans de solfège et de flûte traversière, mais j'ai eu un gros coup de coeur pour la sonorité du violon que j'ai décider d'apprendre en autodictate avec la méthode lesseur dans un premier temps (je compte surement prendre des cours par la suite si mon budget me le permet, ce qui malheureusement n'est pas le cas pour cette année).

Je n'ai pas encore acheter mon violon, je compte le faire en octobre ou novembre au plus tard, et j'ai vue un luthier sur paris, pierre jaffre qui propose des violons d'étude pour 440 euros avec archet et etui compris, garantie 2 ans... avez-vous entendue parler de ce luthier? est-il fiable?

Concernant la colophane et les cordes, avez-vous des marques à me conseiller? Bien que je pense que les cordes de l'instrument (venant du luthier) soit quand même bien...

Veuillez m'excusez d'avance si ces différents sujet ont déjà été évoquer ^^"
Salut, bienvenue parmi nous :p

Apprendre en autodidacte même en ayant un passé musical c'est vraiment pas top, d'autant plus pour le violon :s Et ce, même avec une méthode guidée... La méthode est là pour avoir un support toi et ton prof ^^ en aucun cas le support ne remplace le prof. (Imagine toi au lycée si tu devais apprendre le cours et les manières de traiter un exercice, seulement en lisant le livre, sans prof... tu imagines la cata).

Je pense qu'on te conseillera tous de louer un violon d'étude, ça limite l'argent jeté en l'air si jamais ça ne te plaît pas. Et tu auras sûrement un violon ayant une valeur supérieur à 440€; d'ailleurs 440 euro tout compris ca fait vraiment penser à de la qualité chinoise. Mon premier violon d'étude valait environ 1200 € pour te dire. (je ne suis pas une référence après, j'ai peut être eu de la chance :p).

Colophane je ne saurais te conseiller, et pour les cordes c'est compliqué, ca dépend du violon et du violoniste. Vu que tu vas débuter, pas besoin d'avoir des idées précises de cordes et colophanes, il faut que tu gagnes en expérience pour avoir un avis critique sur ton matériel.

Sur ce, bonne chance ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Bonjours :D

Message par bemol »

bienvenue au pays du crin-crin morgane7, :hello:
théo t'as répondu avec sagesse, il faut plusieurs années de pratique pour se rendre compte de ce que l'on a besoin comme violon, cordes, colophane.......
un choix trop précoce risque d'induire des dépenses postérieurement, quand tu seras en mesure de le choisir.
La location me semble en effet un bon compromis.
par contre, toi seule peut répondre à la question :
- violon chinois pas cher ou location ?
sur ce forum, personne n'est pour les violons chinois pas cher ( va voir dans les ressources pédagogiques), mais il faut bien reconnaître que quand on débute dans la vie, et avant de toucher des salaires, on peut faire ce choix là.
Chaque fois que j'ai dû acheter un matériel cher au début d'une activité (patins à glace, flûte traversière......et violon), j'ai dû racheter plus tard un matériel plus adapté que celui que j'avais prévu au départ.
( il n'y a que pour la natation où je ne me suis pas trompée de maillot de bain au départ ! :mdr3: )
Il est évident que posséder un violon de très bonne qualité améliore la qualité de ton jeu, mais mon prof arrive à m'émouvoir en jouant sur des casseroles !

pour débuter, il te faut seulement :
- de la motivation à revendre
- de la persévérance
- de l'opiniâtreté
C'est un instrument qui ne délivre pas toutes ses subtilités rapidement :diable: :wub: :wub: :wub: (je parle en connaissance de cause, j'en ai appris plusieurs)

si tu possèdes ces qualités là, (ou que tu les acquiers), tu en auras de grandes satisfactions.
Personnellement, je travaille beaucoup et souvent, et dès que je pose mon violon, j'ai envie.....de recommencer (et je ne suis pas une lumière !)
Il est possible que tu sois particulièrement douée........ça arrive, il y en a....... ( je les déteste! :mdr3: :mdr3: :mdr3: ), et là, la satisfaction arrivera plus vite.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Morgane7
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 sept. 2015 21:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjours :D

Message par Morgane7 »

a theo : Merci pour ton accueil :) oui je sais que quand on as le choix c'est mieux d'avoir des cours avec un prof...Mais bon, après je pense que ce n'est pas impossible non plus... dans un cadre purement scolaire comme exemple, pour mon BTS l'une de mes matière principales était enseigner par une prof n'ayant aucune pédagogie à un point telle que je me suis uniquement aider de mon manuel et des fiches que je créais (donc comme si je n'avais aucun prof, d'autant plus que lorsque je posais des questions elle ne voulait pas me répondre, ou répondait... à coté ^^") et j'ai réussie à avoir 13 dans cette matière ;) mais bon après la musique c'est différent mais je pense que tant qu'on a de la détermination ;)
et puis l'autodictatie ne serais que temporaire, le temps que je puisse mettre de coté pour prendre des cours... et puis, j'ai un beau-frère qui a fait du violon un certain temps, de temps
à autre je lui demanderais des conseils :)
En ce qui concerne le violon... je me doute bien que vue le prix c'est pas un stradivarius XD mais bon pour débuter je préfère avoir un violon pas cher (mais avec tout de même un certain prix: c'est
pas non plus un violon ebay a 90 euros) et avoir mon propre instrument plutôt qu'une location, bien qu'effectivement ce serait plus logique, et la raison en est purement... psychologique XD je ne me sens pas à l'aise avec un instrument qui n'est pas à moi. Je veux dire par là que par exemple, pour ma flute, j'avais pris location avec option d'achat et bon j'arrivais à jouer je ne dis pas le contraire mais... je n'étais pas totalement détendue. Du coup a peine le premier trimestre achever, je l'ai acheter XD Oui je sais je suis un peu bizarre ^^" Quand au luthier, d'après ce que j'ai compris si par la suite je veux changer d'instrument, il me reprendrait l'ancien au 2/3 du prix ou je l'ai payer si j'achète le nouveau dans sa boutique. sa, plus le fait que l'instrument est garantie deux ans... sa me tente mais justement je ne sais pas la réputation de ce luthier donc je m'interroge...


a bemol: Merci beaucoup! oui je sais que ces conseils sont judicieux :) mais un violon a 400 euros sans avoir un son exceptionnel, peut il quand même jouer sans être une casserole? :( car bon j'ai bien conscience qu'un très bon violon coute plus cher, mais 400 euros est déjà une certaine somme pour moi. Après bien évidemment, quand j'aurais vraiment progresser je changerais bien sure comme toi tu l'as fait ;) est-ce que tu connais le luthier pierre jaffré? quand j'ai été le voir (pour voir un peu sa boutique et le vendeur en lui-même) il m'avait l'air honnête et bien, mais bon après je n'y connais encore rien donc bon... :hehe:
de la motivation, de la persévérance et de l'opiniâtreté, j'en ais à revendre XD plus une chose me résiste, et plus j'ai envie de la maîtrisé XD :diable: enfin sauf pour les maths mais bon
ce n'est pas pareil, je n'ai jamais éprouver la moindre passion pour alors... :ange:
Pour ce qui est du talent, je ne sais pas si je serais particulièrement douer... seul le temps le diras (il faudrait déjà que je m'y mette) XD mais bon honnêtement je ne pense pas
que je pourrais être particulièrement douer... tout ce que je souhaite c'est arriver à apprendre et progresser du mieux possible pour pouvoir transmettre toute l'émotion que je ressentirais en jouant
à ceux qui pourrait éventuellement m'écouter et peu importe si cela doit prendre du temps :) :gene2: et je compte sur vous tous pour m'y aider si jamais au cours de ma progression je bloque sur quelque chose ;)
En tout cas, je sais déjà quelle musique j'aimerais savoir jouer en premier : D mais bon avant de ce précipité, faut déjà que j'achète le violon et la méthode xD
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjours :D

Message par Theo »

Si tu veux le rôle de prof n'est pas spécialement de te dire ce qu'il faut faire, surtout si tu suis une méthode, mais a plutôt pour rôle de te dire ce que tu fais mal (sans t'en rendre compte).
Tu pourrais avoir l'oreille absolue, avoir des bases solides en solfège, seul un prof sera capable de te dire si ta posture est correct, si le son entendu de l'extérieur (on entend pas pareillement quand on est joueur et spectateur) est correct etc... J'ai pu apprendre le violon avec un prof qui utilisait comme support "J'apprends le violon, de chez Haske" et je peux te dire que les différentes techniques que tu étudies dans une méthode ne sont pas suffisamment bien décrites pour pouvoir progresser correctement; le professeur est justement là pour apporter le côté pragmatique de la technique, là où la méthode sera purement théorique. Or le violon n'est pas une science exacte, jouer de la musique ce n'est pas une science exacte, théoriquement oui mais pas dans la pratique :p (ex: méthode -> jouer parfaitement parallèle au chevalet, or les grands violonistes ne jouent pas parfaitement parallèle etc... Les autres me diront que ce sont des subtilités, je suis d'accord mais je pense qu'il faille prendre conscience de toutes les subtilités d'une technique dès le départ de l'apprentissage de celle-ci, sans forcément la maîtriser).
En clair, le prof est là pour te donner d'autres moyens de faire, de nuancer les choses, d'adapter la méthode à tes capacités etc...

Mon côté rabat-joie te dira que tu joueras mieux avec un violon loué (qui sera de meilleur qualité), et avec prise de cours grâce aux économies faîtes. Qu'avec un violon "mauvais" avec lequel tu t'entendras peut être bien, mais en contrepartie où tu n'auras pas pris de cours.

À toi de voir le côté sentimental ou le côté pratique ;)

Je pense qu'ici tout le monde te dira à peu près la même chose, dis toi bien que l'on veut pour toi les meilleurs conditions de travail pour le violon :)

Bonne chance
Dernière modification par Theo le jeu. 17 sept. 2015 18:27, modifié 2 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
SPHINX
Messages : 17
Inscription : dim. 13 sept. 2015 11:22
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : village proche de Nancy

Re: Bonjours :D

Message par SPHINX »

Bonjour Morgane7 _biz_
Bienvenue sur ce forum,je suis moi aussi un nouveau venu car je me suis inscrit le même jour que toi.
J'ai toujours eu une secrète envie de jouer de ce fabuleux instrument et a fallu que je sois en retraite et que le hasard me pousse dans une boutique d'objets d'occasion et me place face à un violon que j'ai acheté sans réfléchir.
Il n'est pas terrible ,mais j'éprouve beaucoup de plaisir à en jouer .
C'est pour te dire que si tu en as vraiment envie ,n'hésite pas,lance toi cela en vaut la peine même si cela demande quelque sacrifices financiers,beaucoup de persévérance et de patience.
Mais pour ne pas risquer d'être déçue il vaut mieux avoir un bon violon,la location est une bonne solution mais on peut trouver sur "le bon coin" des instruments de qualité à des prix intéressants à condition de se faire conseiller par un violoniste .
Pour débuter on peut trouver sur YouTube des leçons de violon qui seront gratuites mais après il faudra trouver un prof pour corriger les erreurs et progresser.
Bonne chance et bon courage.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre le violon
Il n'est jamais trop tard pour être heureux.
Avatar de l’utilisateur
cedric06
Messages : 8
Inscription : dim. 19 avr. 2015 12:56
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjours :D

Message par cedric06 »

Bonjour et bienvenue :)

En ce qui me concerne j'ai débuté cette année aussi en autodidacte mais j'ai pris la décision depuis le début du mois de suivre des cours. Je joue du saxo à mes heures perdu mais le violon... seule c'est très difficile d'apprendre correctement la maîtrise de l'archet.
Je te conseil de ne pas acheter l'instrument maintenant. Mais plutôt de le prendre en location chez ton luthier pour quelques mois.
Si tu as besoin de conseils ou autres, tu peux me demander.

Bon courage !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Bonjours :D

Message par Lahelis »

Théo a répondu avec sagesse.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Bonjours :D

Message par Souriya »

Bonjour Morgane,

Bienvenue sur le forum :)

Pour répondre à tes questions/points évoqués :

Achat ou location ?
Je conseillerai davantage la location.
+ accessible pour ta bourse
+ beaucoup de débutants changent leur instrument dans les 3 ans
(ce qui implique de revendre l'ancien si jamais tu en avais déjà acheté un...)

Prof
C'est sûr, tu peux apprendre le violon sans prof.
Cependant, comme ça été dit, ce dernier te permettra(it) de gagner du temps en te faisait éviter certains "écueils du débutant" (mais bon, comme tout, cela à un coût).

=> après tu peux essayer de prendre des cours une fois de temps en temps (genre 1x/2semaines, voire 3 semaines, voir 1 mois => en tout cas au début, peut-être le voir un peu plus fréquemment, le temps de développer ton autonomie).

=> mais bon, après si le budget ne te le permet vraiment pas, une méthode "guidée" est mieux que rien. Mais, gardes dans un coin de la tête d'aller voir au moins 1x un prof pour faire une "révision" ;-)

Choix colophane, corde & co
Avec un violon de location, tu auras probablement tout le "package" qu'il te faut pour commencer.

Ce n'est pas évident de commencer le violon, mais le plus important est dans ta phrase :

"tout ce que je souhaite c'est arriver à apprendre et progresser du mieux possible pour pouvoir transmettre toute l'émotion que je ressentirais en jouant"
Si tu restes concentré sur ça, c'est le plus important :super:
(le reste est "accessoire")

Bon courage à toi Morgane :)
(et surtout prend du plaisir quand tu joueras !)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Bonjours :D

Message par PhilippeB »

Bienvenue sur le forum! Je suis toujours admiratif des adultes qui se lancent dans l'apprentissage du violon, instrument tellement ingrat s'il en est et dont les complications, contortions et acrobaties en tout genre nécessitent un corp et un cerveau neufs et totalement maléables tel que celui des jeunes enfants pour être surmontées et assimilées. Mais je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir dans l'étude et la pratique de cet instrument au pouvoir d'expression inégalé!
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Bonjours :D

Message par bemol »

re bonjour morgane :hello:
A propos de pierre Jaffré :
je lui avais acheté mon premier violon (je n'était plus débutante, celui des débuts m'avait été prêté).
et jusqu'à ce que je me rende compte qu'il m'en fallait un d'un autre type, celui qu'il m'avait vendu était tout à fait bien. (d'ailleurs, je l'ai gardé,au cas où, en dépannage)
De plus je lui avais demandé de me monter des chevilles mécanique (j'ai un petit handicap au niveau des pouces m'empêchant de tourner facilement les chevilles). C'est un travail que les luthiers n'aiment pas faire parce-que ce sont des travailleurs du bois, et donc, monter des chevilles en plastique ça ne leur plait pas beaucoup. Il a compris mon problème, s'est adapté à ma demande sans rechigner, et m'avait donc monté un violon adapté à mon problème, dont je me suis servie plusieurs années.
Je les ai trouvés sympathiques et accueillants avec moi.

Pour continuer dans mon expérience, le tout premier violon, qui m'avait été prêté par ma prof du moment, était un violon à 700 euros boite comprise qui à dû lui servir les 7 ou 8 premières années de sa pratique, et que je trouvais moi même très bien (et très léger, entre autre).

voilà, c'est un témoignage, vois si ça peut te servir.

Ne perds pas trop de temps à t'interroger sur le fait que tu seras douée ou non, ce n'est pas très important.
Ce qui est important c'est de "faire", et si tu "fais" chaque jour, même peu, tu arriveras toujours à un résultat.
Ce qu'il faut, c'est l'envie, et la persévérance (pour passer les inévitables phases en plateau).
Tu te réveilles un beau matin, tu regardes en arrière et tu te dis : je sais jouer ça, et puis ça, et puis ça... :super:....et hop...te voilà regonflée pour continuer
Enfin ça, c'était un cours sur la persévérance, ça marche pour le violon, et aussi pour tout autre domaine.

voili voilou, tiens nous au courant de tes décisions
Avatar de l’utilisateur
Morgane7
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 sept. 2015 21:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjours :D

Message par Morgane7 »

Bonjour :) ou plutôt bonsoir vue l'heure XD

Merci à vous tous pour vos nombreuses réponses :) et désolée pour le temps de réponse assez long ^^" mais ces derniers temps ont été assez chargée entre ma recherche de stage pour mes études que je fais par correspondances... toute mes excuses :'(
A la lecture de vos conseils, je vais finalement opter pour prendre des cours dans le conservatoire près de chez moi... Bon c'est un peu cher certes mais j'ai trouver un petit boulot pour trois mois donc sa me permettra de mettre de côtés pour pouvoir commencer en septembre :) Quand au violon, je vais attendre pour l'acheter, aussi bien pour mettre de côté que pour demandée conseil au professeur du conservatoire ;) Je ferais sûrement si c'est possible comme pour ma flûte, à savoir une location avec à la fin une option d'achat :) D'ailleurs je crois si mes souvenirs sont exacte que là-bas le professeur de violon est celui qui dirigeais le petit orchestre ou je jouais lorsque j'y étais inscrit pour la flûte... à voir :)

à bemol: oui il m'avait l'air très sympathique aussi quand je suis allée dans sa boutique pour avoir des renseignements :) mais après c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expériences sur les luthiers pour confirmer (ou non) nos impressions ;) Quand à la persévérance... j'en ait à revendre XD Il en faut pour ingérer les soporifiques bouquins que je dois lire dans le cadre de mes études par correspondance XD Merci pour ton témoignage il m'a été utile pour me conforté dans l'idée que ce luthier avait l'air vraiment sympa :)

à SPHINX: C'est sûre que sur ebay ont peux faire des bonnes affaires mais... je préfère directement me déplacer pour voir, tenir l'instrument, voir la boutique, le luthier... Je préfère l'ambiance des boutiques :) Sa va peut-être faire un peu gamine de dire sa... mais je trouve sa juste tout simplement magique de ce déplacer dans une boutique d'instrument : D

à cedric06: comment ce passe la transition autodidacte à avec un professeur? Sens-tu une différence flagrante tant dans les progrès que dans ta manière de travailler? Quelle méthode préfères tu au final?

à Souriya: merci beaucoup pour tes conseils : D Ne t'en fais pas je vais rester concentrer sur cette objectif et en attendant, je continue à travailler mon solfège avec la flûte :) J'écoute beaucoup de musique aussi... que ce soit en flûte, violon... ou même du moins classique, en passant aussi bien par le rock, la pop ou bien la j-pop XD Je n'ai pas de style particulier en musique, il faut juste que la mélodie me touche au point d'éveiller une émotion en moi :) La musique me sert également pour écrire... Quand je recherche l'inspiration, j'écoute de la musique (triste, joyeuse... tout dépends de la sensation que je recherche... ou bien je laisse le hasard de ma playliste décidée et je laisse mon esprit dérivée). La personne qui joue ou qui chante? le titre? la plupart du temps je serais bien incapable de le ressortir car je me focalise plus sur le son, sur l'émotion ressentie à l'écoute... Bon sa doit faire sûrement un peu bizarre comme ressentie mais c'est le mien ^^"

à PhilippeB: merci beaucoup et enchanté : D Je suis impatiente de découvrir ces fameuses contorsions et acrobaties : D D'après ce que j'ai pu lire, les épaules et la nuque en prenne un coup mais les doigts aussi je pense non? En tout cas pour la flûte je sais que au niveau des doigts au début... aie! et même une fois "habituée" après un certain temps à jouer, la douleur ce fais sentir, surtout au petit doigt, du moins pour moi XD

à Theo: merci pour tes conseils et encouragements :) je sais que vous voulez pour moi les meilleurs conditions de travail pour le violon, c'est pourquoi je vais rejoindre ton avis ainsi que la majorité de ceux qui ce sont exprimée et économisée pour prendre un professeur ;)


J'espère que je n'ai oubliée personne :'( en tout cas je suis vraiment presser de pouvoir commencer et en attendant je bosse dur pour mettre de côté. Pour me consoler je me dit que si j'ai attendue jusque là je peux attendre encore un peu... surtout si je peux démarrer de la bonne façon. :) Après, quitte à choisir j'aurais voulue ne pas revenir dans mon conservatoire pour ne pas revoir mon ancienne professeur de flûte (on c'est quitté... pas en mauvais terme car on ne s'est pas à proprement parlée disputée, mais elle m'a beaucoup déçue) mais bon pareil, je me dit que au pire je n'aurais qu'à l'ignorer et de plus, si le professeur de violon est bien celui de l'orchestre c'est quelqu'un d'exigeant mais pas pour autant rigide. Juste ce qu'il faut: ni sévère au point d'aller à son cour la boule au ventre, ni laxiste (attention à nous si jamais ont avait mal révisée nos partitions par laxisme XD).

En tout cas merci encore à vous tous, et j'ai hâte de commencer pour vous parlez de mes débuts, progrès etc... : D
Avatar de l’utilisateur
SPHINX
Messages : 17
Inscription : dim. 13 sept. 2015 11:22
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : village proche de Nancy

Re: Bonjours :D

Message par SPHINX »

Bonjour Morgane7
Je vois que tu persévères ,c'est super,il est vrai que d'acheter un violon chez un luthier est la solution idéale.L'embiance de l'atelier,le contact avec le luthier,ne peut que renforcer le coté affectif lie à son instrument avec la quasi certitude d'avoir de la qualité.Mais évidemment cela a un prix,donc patience et petites économies pour réaliser ton rêve.
Pour ma part,j'ai sauvé du désastre un "Stradivarius 1721 "en très mauvais état que j'ai patiemment restaure dans les règles de l'art le plus possible.Aujourd'hui il est terminé ,et bien qu'il nécessite encore quelques réglages,je suis émerveillé par la qualite sonore par rapport à mon violon d'étude.Un vrai bonheur.
Bonne continuation et bon courage,tiens nous au courant. _biz_ _biz_
Il n'est jamais trop tard pour apprendre le violon
Il n'est jamais trop tard pour être heureux.
Répondre